tunnel ou plastique

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

tunnel ou plastique

Message par kiki14 »

Salut tout le monde

voilà si vous vous rapellez bien j'étais venu ici un peu avant la fin de l'année et j'avais beché mon jardin pour en faire un potager... :oops:

c'est la premère fois que je fais ça....et aujourd'hui je me suis arreté chez point V et ils vendent un espèce de tunnel ( de forçage..???) en plastique dur transparent c'est assez cher ....
ou alors un film plastique pour mettre sur des arceaux..12 euros

quel est le mieux pour débuter avec des plants de salades....?????

j'aimerais bien commençer ceweek end.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

ici , en l'occurence, le plus cher et le plus costaud est le mieux... Mais ce n'est pas indispensable...
Si tu te décourages du potager dans un an ouy deux, alors le film plastique est bien suffisant... Si tu es certain dêtre mordu par le jardinage, l'achat intelligent serait les articles plus solides et donc plus cher....
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

merci Captain Igloo

je continurais SI CA MARCHE..... :roll:

alors je vais en discuter avec ma trésorière et surtout suivre vos CONSEILS pour que ça pousse et que ça soye bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu débutes et que tu tâtonnes encore un peu , ce qui est normal, ne te crois pas obligé de faire comme le pro :)
On peut jardiner et avoir de très beaux résultats sans forcer, sans protection plastique, sans rien... Et après on verra, ou plutôt tu verras :)
C'est souvent au couyrs des ans que tu te laisses tenter ou que tu t'enhardit. Et alors l'achat de matériel plus adapté se justifie.

N'oublie pas que plus tu sors du cycle normal des plantes et plus tu risques des échecs . Donc forcer n'est pas toujours une bonne idée pour débuter.Mais je comprends que tu sois tenté.... Moi, je n'ose entrer dans une jardinerie... parceque je trouve toujours quelque chose de super que j'achète 8)
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

oui...comme je te comprends.... :wink:

mais je voudrais vraiment mettre toutes les chances de mon côté.....on va surement me juger a mes résultats ...visuels et gustatifs et quantitatifs aussi......alors j'ai hate de voir ça...
surtout les tomates.....

A +
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

kiki14 a écrit :oui...comme je te comprends.... :wink:

mais je voudrais vraiment mettre toutes les chances de mon côté.....on va surement me juger a mes résultats ...visuels et gustatifs et quantitatifs aussi......alors j'ai hate de voir ça...
surtout les tomates.....

A +
pour les tomates, tu n'as pas besoin de les forcer. sache que de toute façon, elles seront toujours meilleurs que celles de supermarché

ton tunnel, peux éventuellement servir à protéger tes plants, au début, à les maintenir à une certaine température


et puis, sache aussi que quand ça ne veut pas , ça ne veut pas:

l'an dernier, mes choux raves et mes radis n'ont absolument pas voulu pousser ; alors que mes tomates étaient excellentes
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Bon alors Sandragv c'est pas la peine que j'achète le tunnel ou le plastique pour les salades...???

ça sert a quoi si je l'achète quand même et combien de temps je vais m'en servir avant le grand soleil.....de normandie...!!!!

je suis un peu dépassé..... :oops:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

kiki14 a écrit :Bon alors Sandragv c'est pas la peine que j'achète le tunnel ou le plastique pour les salades...???

ça sert a quoi si je l'achète quand même et combien de temps je vais m'en servir avant le grand soleil.....de normandie...!!!!

je suis un peu dépassé..... :oops:
disosn que ça peut servir à maintenir une température adéquate s'il fait moche ( par effet de serre), donc ça évitera aux plants de végéter ou de ne pas partir

l'an dernier, comme il a fait froid tard, ça a tué mes radis : peut-être qu'avec un tunnel, ça les aurait maintenu en vie

essaie toujours, tu ne rissues rien ( et s'il fait trop chaud, tu ouvres :wink: )
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

OK merci beaucoup...donc c'est quand meme bien utile....je vais donc perdre un peu de radis pour en gagner beaucoup... :lol:
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'utilise depuis qq années du voile de forçage:
soit des bâches plastique percées, soit du non tissé.
Ca accélère la levée et la protège sans avoir l'inconvénient de poser les armature + tunnel avec les risques de vent .
Et c'est moins cher !
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Voilà j'ai acheté le fameux petit tunnel et j'y ai mis dessous ce week end 12 plants de salade verte et rouge ....
j'ai repiqué 10 plants de chou dans un carré dehors
et j'ai enfoui aussi dans la terre 60 petites patates
et aussi des échalottes et des petits oignons ...
je vous donnerai des nouvelles....
bonne journée a tous et a toutes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

coucou !
bravo mais mais mais prudence !
:lol:
beaucoup de jardinier n'ont encore RIEN semé, planté et ils ne le feront pas avant mi-mars, une fois les Saintes-glaces passées.
le risque, comme dis captain Igloo est ... l'échec.
humidité actuellement et terre pas très réchauffée, données pourtant essentielles à un bon démarrage.

Planter trop tot peut en effet conduire a un échec.

Tandis que patienter (sagesse du jardinier) permet de murir le projet et surtout, quand tu patientes un peu, tu rattrapes le retard que tu crois avoir pris en semant plus (trop) tot...
en clair, Je pense que si je fais comme toi ans 15/20 jours, selon la météo, je sème les mêmes legumes, ils "dépaseront" les tiens (tu vois ?)
quoi qu'il en soit, tu as bien fait de prévoir une protection (tunnel), car cela va hâter de 15/20 jours ta production.
N'oublies pas d'aérer régulièrement ton tunel (chaque jour s'il pleut?) afin que l'humidité ne soit pas trop présente, pour ne pas attirer les maladies sur tes nouvelles amies !!
@ bientôt !!!!

PS : un tunnel a peu près bien entretenu se garde plusieurs années !!
PS : pour tes salades, surveilles les, en cas de limaces, du produit anti-limaces !! de la bière ou de la cendre !
PS : pour les oignons, c'est le bon moment, mais veille a ce que la terre ne soit pas trop humide (gorgée d'eau), sinon, le secret est de la planter sur des genre de petite buttes comme ça, l'eau ne stagne pas... à leurs pieds...
PS : pour les patates, surveille les, lis de la doc pour les butter prochainement, et les traiter à la bouillie bordelaise régulièrement.
PS : bon courage !!!!!
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
Papy Tomates a écrit :beaucoup de jardinier n'ont encore RIEN semé, planté et ils ne le feront pas avant mi-mars, une fois les Saintes-glaces passées.
le risque, comme dis captain Igloo est ... l'échec.
c'est pas en mai que ça se passe les saints de glace ? à part ça, on peut dire aussi que beaucoup de jardiniers ont déjà semé ou planté, et le feront encore tout au long de l'année, en acceptant les échecs éventuels, en se réjouissant des bonnes surprises que la nature peut donner. donc pour moi il ne faut pas hésiter à commencer tôt et renouveller souvent les semis, c'est de cette façon qu'on peut se rendre compte de ce qui se plait dans ton potager, avec son sol et son climat...
planter trop tôt n'est pas la seule cause d'échec au passage.
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

attention.....!!! les Saints de glace.... c'est toujours... la 1ere quinzaine de MAI !!! et non Mars !! eh oui d'ici là , nous on peu encore se ramasser de bonnes petites gelées !!! et m^me une bonne couche de neige !!!
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

ok bah... mettez-vous d'accord les papys lol!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Rien ne presse on est encore en février :roll: En voulant aller trop vite on s'expose a de grosses déceptions.


:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Mon avis de jeune jardinière :wink: je pense que pour commencer c'est bien d'acheter les plants.

Les salades sont souvent en grande quantité alors pour en essayer plusieurs variétés ne pas hésiter à faire des échanges avec des amis ou connaissance qui seront aussi ravis :wink:

Puis faire certains semis, avec plus ou moins dce succès, sans se décourager et en venant lire les expériences de chacun pour se sentir moins seul :wink:

Pour le matériel, prendre le temps d'aller regarder les différents sujets, la bouteille d'eau marche bien pour les salades, les pots de yaourt pour les semis.

Cette année je teste les fonds des bouteilles de 5 L :confetis: voilà ça me coutera pas trop cher, je vais peut-être investir dans des plaques à semi pour salade :!:
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

:ola: :ola: :ola: :ola: :ola:

Autant pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon, je retire les Saints-Glaces !
je me suis pris les pieds dans le tapis ! mea culpa

Mais voilà ce que je voulais dire : il y a deux périodes cruciales qui marquent "la fin de l'hiver". Les Saintes-Glaces (mai) pour tout le monde signifie qu'il n'y a normalement plus (sauf exception, montagne par ex.) de gelées, de coup de froid a craindre. on peut planter (plants) sans crainte.
Mais en bretagne, et en Normandie, après la mi-mars, sous réserve d'un éventuel tunnel, on peut commencer à planter (plants et graines) sans crainte. Quoi que. Encore l'an dernier, et il ya deux ans, il a fait très froid fin mars !
Enfin, "planter toute l'année" n'est pas recommandé par les "anciens", sous peine de ne pas respecter le cycle de la nature (graines), le repos de la terre, etc. et je ne vois pas l'intérêt car au contraire, on matraque à l'engrais, puis on traite contre les bestioles et les maladies, les bestioles de la terre, les vers de terre les insectes ne s'y retrouvent plus, bref, le début des ennuis à terme (sauf pour les pro de la salade primeur sous chassis ou sous serre)... Mais bon...
sinon, on peut aussi planter toute l'année, c'est sûr. Mais bon...
Je me retire sur la pointe des pieds alors :roll: :roll: :roll: :roll:
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour !
reste avec nous Papy Tomates !!! je suis toujours partant pour discuter avec des anciens, j'en apprend beaucoup sur les produits chimiques par exemple qui semblent être systématiques pour certains, mais heureusement d'autres m'en apprennent justement sur les méthodes se rapprochant le plus de la nature, dans le respect de la nature, avec l'ingéniosité de l'homme en plus... le forum permet de confronter ses idées, et tout le monde peut se tromper, personne ne détient la vérité, bref, qu'est-ce que je raconte là, j'en étais où ?
oui, donc, pour en revenir au sujet, dans mon cas j'ai déjà l'impression d'avoir tardé pour les premiers semis de laitues, donc je vais peut-être m'acheter quelques plants, à repiquer sous tunnel, pour voir ce que ça donne j'ai monté le tunnel cet hiver donc j'ai soif d'expérience...
bonjour !
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

merci pour vos commentaires

je regrette peut etre d'avoir planter les oignons et les échalottes car il n'arrete pas de pleuvoir et il parait que ça craint..... :cry:

et en plus y'a des genres de pigeons ramiers ou tourterelles qui me les déterrent sans cesse ...elles croient peut être que le bout qui dépasse et qu'est marron est un ver de terre ..... :twisted: du coup je les ai enterré un peu plus et j'envisage d'y mettre un film plastique dessus ce week end....bref si y'a des commentaires ils sont les bien venus.... :wink:

sinon pour les patates pas de nouvelle ... :lol:
les chous se portent bien....et les plants de salades font risette sous le tunnel...... :lol:

bonne journée :wink:
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
chez moi aussi il n'arrête pas de pleuvoir, mais les aulx germent, et les oignons jaunes aussi, les oignons rouges et les échalotes prennent leur temps, et les chats et oiseaux ont arrêté de les déterrer...
pour le film plastique, vu l'humidité actuelle, c'est bof non ? si vraiment les oiseaux insistent, j'utiliserais alors du grillage pour les mettre hors d'atteinte, qu'est-ce que tu en penses ?
a+
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

merci samousss

Ok pour le grillage mais quel genre et comment le poser....oullala ça devient compliqué le jardinage.... :oops:

ou alors si j'achetais le kit en plastique avec les arceaux à 12 euros et que je le mettais sur les oignons et échalottes ...?????
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

oups..... :roll:

le week end approche..... :roll:

que vais je faire.... :roll:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

venir finir mon patager :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »