avec ce temps comment garder mes arbustes ?
- THAL
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avec ce temps comment garder mes arbustes ?
bonjour, il y a 7 jours j'ai acheter 18 arbustes en pot pour une haie libre,mais il est impossible de travailler la terre avec toute cette pluie, comment faire pour les conserver jusqu'a la plantation sans trop de dégât 

- - Piero
- Roi du massif
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si ils sont en pot avec de la terre, tu les laisses tel quel en les laissant dehors
pas de probleme
pas de probleme

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- AP54
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Bonjour !
Je confirme
J'ai acheté un rosier en pot que je ne peux planter pour le moment car le sol est "légèrement" gorgé d'eau. Je le laisse dehors, contre un mur à l'abri du vent et je le planterai dès que possible. Il paraît qu'en Meurthe-et-Moselle nous devrions avoir des pluies encore jusqu'à lundi... Avec un peu de chance, ce devrait être bon pour le week-end prochain 
Je confirme


- - Piero
- Roi du massif
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si ils sont dans des pots, oui toute l année sauf les jours de gel ou tres chaud
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Ou en cas de chignons racinaires spiralés nécessitant une plantation racines nues, soit une grande partie, sinon la majorité des arbres et arbustes vendus en jardinerie.- Piero a écrit :si ils sont dans des pots, oui toute l année sauf les jours de gel ou tres chaud
http://www.vert-ecarlate.com/conseils/c ... ons_num=19
- - Piero
- Roi du massif
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interessant, je ne savais pas
mais ils ne disent pas quels type de plante sont soumis a ce phenomene
surement les gands arbustes, arbres ?

mais ils ne disent pas quels type de plante sont soumis a ce phenomene
surement les gands arbustes, arbres ?

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- Grossiste en parlotte
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Une majorité des arbres et pas mal d'arbustes. Pour les arbres, c'est évidemment plus grave car ça fait des dégâts quand ça tombe. Pour les arbustes, c'est non moins dommageable et source de problèmes ultérieurs (quand "ça ne pousse pas, ou mal", il n'est pas rare que ce ne soit qu'à cause de ça).mais ils ne disent pas quels type de plante sont soumis a ce phenomene
surement les gands arbustes, arbres ?
Très souvent, on masque le problème en enterrant de collet (jonction entre le tronc et les racines) de l'arbre ou de l'arbuste dans le pot. À la plantation, il faut ôter ce qu'il faut de substrat afin de retrouver ce collet, puis voir s'il n'y a pas de racines tournant autour du tronc, auquel cas il faut les défaire (ou les couper si elles sont trop lignifiées).
Il y a différents degrés de chignonnage et de "spiralisation". Parfois, c'est facilement rattrapable, parfois moins, et parfois c'est peine perdue, les racines ont tellement tourné qu'elles forment une vraie pelote, une masse de racines disposées en araignée et qui ne peuvent plus être corrigées.
Comme ici :

Les containers sont à la fois la meilleure et la pire des inventions. Ils facilitent la mise en oeuvre, le transport et le stockage des plantes mais génèrent aussi quantité d'arbres et arbustes pas ou peu viables quand les techniques de culture, rempotages (mécanisés) et méthodes de plantation sont négligés.
Et c'est un raccourci facile que de dire "puisque c'est en pot, on peut planter toute l'année". On peut mal planter toute l'année, oui. Sinon, les périodes pour bien planter sont sensiblement les mêmes que pour des arbres et arbustes en motte ou racines nues.
- AP54
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Ca ressemble à des racines de bonsai....Sylvain a écrit :Une majorité des arbres et pas mal d'arbustes. Pour les arbres, c'est évidemment plus grave car ça fait des dégâts quand ça tombe. Pour les arbustes, c'est non moins dommageable et source de problèmes ultérieurs (quand "ça ne pousse pas, ou mal", il n'est pas rare que ce ne soit qu'à cause de ça).mais ils ne disent pas quels type de plante sont soumis a ce phenomene
surement les gands arbustes, arbres ?
Très souvent, on masque le problème en enterrant de collet (jonction entre le tronc et les racines) de l'arbre ou de l'arbuste dans le pot. À la plantation, il faut ôter ce qu'il faut de substrat afin de retrouver ce collet, puis voir s'il n'y a pas de racines tournant autour du tronc, auquel cas il faut les défaire (ou les couper si elles sont trop lignifiées).
Il y a différents degrés de chignonnage et de "spiralisation". Parfois, c'est facilement rattrapable, parfois moins, et parfois c'est peine perdue, les racines ont tellement tourné qu'elles forment une vraie pelote, une masse de racines disposées en araignée et qui ne peuvent plus être corrigées.
Comme ici :
Les containers sont à la fois la meilleure et la pire des inventions. Ils facilitent la mise en oeuvre, le transport et le stockage des plantes mais génèrent aussi quantité d'arbres et arbustes pas ou peu viables quand les techniques de culture, rempotages (mécanisés) et méthodes de plantation sont négligés.
Et c'est un raccourci facile que de dire "puisque c'est en pot, on peut planter toute l'année". On peut mal planter toute l'année, oui. Sinon, les périodes pour bien planter sont sensiblement les mêmes que pour des arbres et arbustes en motte ou racines nues.
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette
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un meilleur enracinement.

Lorsque je choisis un arbuste en container, je procède toujours de la façon suivante :
Je regarde en dessous du pot où se trouve le trou d'évacuation et regarde si des racines sont apparentes
Dans d'autre cas lorsque le pot n'est pas gorgé d'eau, on peut parfois démouler rapidement le plastique du container : je regarde délicatement si des racines ne sont pas en surnombre autour du pot , ce qui signifierait que la jardinerie possède ces containers depuis pas mal de temps en stock et là, je me mefie et préfère m'abstenir à l'achat

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- Grossiste en parlotte
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Le chignon "extérieur" (ou au fond du pot) n'est pas ce qu'il y a de plus embêtant, il suffit de libérer les racines ou de lacérer la motte si on est pressé.LAVANDE46 a écrit ::) C'est pourquoi, lorsque l'on plante un arbuste en container, il ne faut pas oublier de démêler les racines qui en général sont peu importantes autour du pot. Nous coupons la terre du fond du container (lorsque les racines commencent à tourner) sur environ un cm : ce qui favorise
un meilleur enracinement. :)
Plus insidieux, parce que moins visible sans un examen attentif, est le chignon "de coeur de motte", ou spirale, qui, à terme, fait des arbres ou des arbustes "montés sur rotule" qui seront les premiers à basculer en cas de tempête (ou qui, même sans ça, n'auront jamais un enracinement optimum).
La spirale, ou tire-bouchon, est nettement visible sur la photo que j'ai postée hier. Quand on démonte des mottes de plantes mortes pour une raison ou une autre, il est très intéressant d'observer le système racinaire en entier et il est rare, pour ne pas dire très rare, de trouver des racines parfaitement disposées en étoile autour du collet.
C'est aussi pour cette raison, et particulièrement pour les arbres, qu'il est important de planter des petits sujets. Un bouleau de 2 m de haut, dans un pot de 20 ou 30 litres, sachant qu'un semis de cette même essence est capable d'envoyer des racines à 1 m ou 1,50 m (en tous sens) du tronc en une seule année, comment veux-tu que ses racines ne soient pas tire-bouchonnées dans un pot aussi ridiculement petit ? Et une fois qu'elles sont ligneuses, c'est trop tard, il n'y a plus aucun espoir de correction.
Il existe peu de pages en français parlant de ce problème hélas fréquent et souvent ignoré. En anglais, on appelle ça "girdling roots" (qu'on pourrait traduire par racines étranglées ou s'étranglant) ou encore "stem girdling roots". Là, les pages - et images - sont relativement nombreuses :
http://images.google.com/images?hl=en&q ... ages&gbv=2
Parmi elles, celle-ci, avec 6 petites vidéos particulièrement éloquentes ("STEM GIRDLING ROOTS - VIDEO SERIES") :
http://www.righttreerightplace.com/planting/howTo.asp
Même si on ne comprend pas l'anglais, les images sont parlantes.