Que faut il pour remplacer les tuyas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
agecanonichou
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 01 oct. 2004 16:57

Que faut il pour remplacer les tuyas ?

Message par agecanonichou »

Bonjour
Comme beaucoup , mes tuyas commence peu a peu a rougir ! Tout le monde me dit qu'il faut mettre autre chose car c'est une maladie repandu dans tout l'est , alors , s'ils meurent , que puis je mettre pour faire une haie resistante , sachant que le sol ici est ttrès calcaire et que les hivers en campagne atteignent pasfois les -30° ?
Ne voulant pas faire 2 fois la même erreur , je me tourne vers vos avis !
Merci d'avance
Faire ce qu'on peut , faire de son mieux , mais le faire !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

-30°C ?! Tu es au Québec ?

Je propose en non persistant amélanchier, weigela, viburnum, lilas, kolkwitzia, troène, cournouiller, saule, et en persistant autre chose que des conifères, je vois pas ?!

:bounce:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Zurette a écrit :(...) en persistant autre chose que des conifères, je vois pas ?!
Certaines espèces de houx (Ilex) peut-être. Ou Ledum groenlandicum mais il faudra quelques années avant qu'il atteigne 1m de haut. Il existe aussi quelques rhodos de zone 5 aussi mais ce ne sont pas les plus grands.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ceci dit on peut faire quelque chose de très beau en variant les cournouillers, saules, amélanchiers ... tous trois peuvent vraiment avoir du charme lorsqu'ils sont dénudés ! :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Entièrement d'accord Zurette. Certaines ronces, comme Rubus cockburnianus, R. lasiostylus ou R. thibetanus, ont aussi de très belles écorces et beaucoup de présence en hiver.
Avatar de l’utilisateur
nymphea
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 16 avr. 2004 11:52

Message par nymphea »



:pc: Il y a aussi le BUISSON ARDENT ou PYRACANTHA. Un arbuste aux rameaux épineux qui s'agrémente d'une jolie floraison au printemps, suivie d'une abondante fructification jaune, orange ou rouge.Très rustique, il forme des haies de 2M voir plus.
8)

http://www.aujardin.info/plantes/buisson_ardent.php
Dernière modification par nymphea le sam. 09 oct. 2004 17:06, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

dans la gamme d'arbustes qui résistent au froid et gardent leurs feuilles, il y a les lauriers (prunus revanii je crois) et les photinias. et aussi le lonicera nitida, mais il ne monte pas très haut.
dans la gamme cotonéaster, il y en a un, le franchetti je crois, qui garde ses feuilles grisées, et qui monte bien s'il est bien taillé depuis son plus jeune age. il fleurit très discrètement, mais ses fruits sont assez décoratifs.
pour des haies "de 4 saisons" le hêtre et le charme ne sont pas mals non plus, mais leurs feuilles deviennent brunes et tombent en partie pendant l'hiver, rendant la haie moins opaque.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »