Nouveau jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Nouveau jardin

Message par miloche »

Bonjour à tous,

J'ai enfin reussit a obtenir une parcelle de terrain dans l'hopital (vaucluse) ou je travaille, je souhaite créer un jardin avec les patients dont j'assure la prise en charge.

Le probleme c'est qu'à cette periode de l'année je ne sais pas quel type de semis je peux faire que se soit au niveau des plantes potageres ou au niveau des fleurs, pourriez vous me donner des idées. Je pensais faire des semis de rose tremiere et d'hellebore vu qu'on m'a offert généreusement ces graines lors de mes echanges, apres je seche...

Il faut savoir que j'attends encore que les services jardins viennent remuer la terre (qui est au inutilisée depuis pffff.... tres longtemps) et viennent rajouter un peu de "bonne terre" comme ils disent. Du coup mes semis du premier mois seront fais en godet.

J'attends vos conseils avec impatience :wink:
Emilie
Dernière modification par miloche le ven. 20 oct. 2006 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
Dans le menu du dessus, il y a une rubrique "travaux du mois".

Que te répondre de plus face à une demande aussi vague? Je crois que tu dois d'abord un peu réfléchir à ce que tu veux faire, avant de penser à semer. D'autant plus si le terrain n'a encore jamais été retourné.
Poeri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 2:05
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Poeri »

Les semis d'automne concernent surtout (si je ne me trompe pas) les bisanuelles.
Donc n'hésite pas si tu as un coin d'ombre sur ton terrain à semer des ancolies. En les semant maintenant, elles fleuriront ce printemps, sinon tu devras attendre une année. En plus ça ne demande rien et ça fleurit.
Ensuite... et bien Tibelge a raison, je commencerais pas prévoir les plantes les plus grosses (les arbustes se plantent sans problèmes en ce moment surtout qu'il pleut, denrée rare.) puis les plus petites.
Et puis ça depend où tu te trouves, parce que le vaucluse n'est pas le même en température entre le luberon et cavaillon...
Au Soleil de Provence
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Miloch
je voulais juste féliciter cette initiative, car comme thérapie le jardinage on ne fait pas mieux :wink: et je pense que dans les Hôpitaux où il y a un "long séjour" ce style d'initiative devrait être encouragé plus souvent bravo!

si tu veut des graines je me ferait un plaisir de t'en envoyer graines florales (je ne fait pas de légumes :wink: )
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Message par miloche »

J'ai déjà jeter un oeil aux travaux du mois, mais il n'y a pas d'indication pour les semis pour ce mois ci (on peut pas dire que je commence a la bonne periode, mais je ne vais pas me plaindre vu que cela fais plusieurs mois que je bataille pour faire ca et que j'ai eu la chance d'obtenir gain de cause)

Je n'ai bien sur pas de réel budget pour le faire, donc tout ce qui va etre planté viendra de la recuperation (mes graines perso, des boutures des arbustes de l'hopital, etc...) pas d'arbuste malheureusement...
Il y aura quelques rangées pour le potager et puis autour de ces rangées j'aimerais mettre des fleurs, j'ai la disposition dans ma tete...

Je note pour les ancolies et vais de ce pas me renseigner dessus et essayer de trouver des graines.

Jeannotin je pense aussi que c'est un support de soin formidable, ca fais quelques années que j'en reve, si aujourd'hui je le met en place c'est parce que depuis deux ans j'apprends beaucoup sur ce forum (je n'avais aucune connaissance avant). Je me suis d'abord lancé personnellement et j'espere maintenant transmettre ce plaisir aux patients hospitalisés et que grace à cela, il puisse aller mieux.

:D
Emilie
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oups, je suis désolé Miloche, j'aurais dû commencer par là: bravo, bravo pour cette initiative géniale!

Maintenant, côté pratique, il n'y a pratiquement plus rien à semer en pleine terre à cette période; normal, la nature entre vraiment en repos!

Et si on arrive début novembre, là c'est vraiment tout à fait terminé.

En revanche, dès la mi-février, tu peux semer à l'intérieur pour repiquage dehors, et en mars-avril, il y a plein d'espèces qui se sèment directement en pleine terre.

Un lien qui pourrait t'être utile : http://fr.ekopedia.org/Calendrier_des_semis

Lorsque ce sera la saison, tu pourrais semer quelques sachets de plantes pour bordures, histoire de délimiter ton petit lopin : en aromatiques, le thym, le thym citron, la sauge sont chouettes; il y a aussi plein de vivaces qui assurent en bordures.

Suggestion : diviser en deux, la plate-bande florale et le mini-potager?

Je serais très curieux de connaître ton retour d'expérience, non au niveau des cultures, mais au niveau thérapeutique.

Bon jardinage!
Tibelge
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Message par miloche »

Merci Tibelge pour ces renseignements :wink:
Poeri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 2:05
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Poeri »

Juste une petite intervention pour préciser à Tibelge qu'en Provence on peut encore semer jusqu'en Novembre.
Mais seulement des graines de fleurs de printemps, plus celles d'été.
A coté des ancolies, il est toujours possible d'installer des delphiniums, des coeurs de marie, des monnaies du pape, de la bourrache, tu peux repiquer de l'oxalis (c'est un vrai chiendent, plus pratique sous nos climats que l'alchémille Mollis, qui demande beaucoup d'eau).
Je n'ai vraiment pas la possibilité actuellement de t'en faire parvenir, mais si tu laisses un peu de place, je t'en enverrai plusieurs éclats dès que possible et si les températures le permettent.
En tout cas c'est le moment de faire les boutures d'arbustes, et les rosiers à l'abri sont encore bouturables.
Donc n'hésite pas à demander et si demain tu peux te rendre à Villelaure (à coté de Pertuis), il y a un échange de boutures donc tu peux y trouver plein de merveilles.
Au Soleil de Provence
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tout à fait raison Poeri, j'oublie toujours que votre beau pays n'est pas entièrement recouvert par les brumes du Nord! On n'a pas cette chance en Belgique où les dates et saisons sont plus universelles, à l'exception d'une minuscule région à l'est où il fait toujours (encore) plus froid qu'ailleurs dans le pays!

Sinon, je voulais jsute revenir sur un point : est-ce vraiment une bonne idée de conseiller l'oxalis là où il ne vient pas spontanément? C'est une plaie pour s'en débarrasser, une fois qu'il est là...
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

graines

Message par lantana »

Miloche,il me reste quelques graines d'ancolie,de nielle et d'aconit.Si tu en veux, envoie moi un MP.Je t'encourage vivement pour ton initiative.
Poeri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 2:05
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Poeri »

Tu as raison Tibelge... En même temps désherber de l'oxalis cultivée (et non pas cette plaie que peut être l'oxalis naine à fleurs jaunes grrr) peut aussi être une occupation de jardin... Enfin Miloche me dira...
Sinon je me demandais plutôt si les plantes "médicinales" n'étaient pas une mauvaise idée... Si c'est pour que les malades jardinent, il ne faudrait pas qu'ils soient réactifs aux substances contenues par les plantes... Je crois que la bourrache est à éviter et l'aconit aussi dans ce cas là.
Au Soleil de Provence
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

réactions

Message par lantana »

Poeri, je ne crois pas que ce soit le problème. On peut réagir aux composants "chimiques" d'une plante médicinale quand on la consomme,et pas forcèment quand on la manipule. Par contre, on peut avoir une réaction allergique cutanée ou respiratoire au contact de diverses plantes au jardin,ce qui là limite les possibilités de jardinage ou en tout cas, les complique
Poeri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 2:05
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Poeri »

Tu as raison Lantana, à Miloche de voir.
:D
Au Soleil de Provence
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Message par miloche »

Bonjour,
Pour quelques jours je n'ai plus d'ordinateur chez moi, donc je viens de lire vos messages a l'instant du boulot.
Merci pour vos interventions, je vais prendre le temps d'y reflechir cette semaine.
Malheureusement je n'ai pas pu aller a Villelaure hier (ce n'est pourtant pas bien loin de chez moi) mais ma journée était bien trop remplie... :(
Je pensais planter des plantes officinales, et quand aux reactions cutanées, on ne peut jamais savoir qui sera allergique ou pas aux plantes, je me dois de ne pas avoir de plante fortement toxique (car l'espace ne sera pas cloturé simplement protégé par une haie) mais c'est tout. Les patients sont dans le cocon de l'institution et ce jardin c'est un moyen de faire des experiences agreables ou moins agreables, de retrouver un peu de leur liberté de choix etc...
Merci beaucoup a vous :wink:
emilie
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Message par miloche »

CA Y EST!!! On a enfin commencé
Depuis 3 semaine le motoculteur est passé,
il y a 10 jours on a fait quelques semis de salade (qui ont filé aussi sec!!!! erreur a ne pas refaire les semis de salade au chaud!!!)
quelques semis de fleurs (qui commencent a pointer leur nez). on a travailler un peu la terre pour égaliser.
On a encore du pain sur la planche mais il y a deja deux personnes qui s'eclatent dans cette activité. Ca fait vraiment plaisir.
Je voulais vous faire partager ca, et si je peux plus tard je vous mettrais quelques photos.
:wink:
emilie
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

miloche a écrit :CA Y EST!!! On a enfin commencé
Depuis 3 semaine le motoculteur est passé,
il y a 10 jours on a fait quelques semis de salade (qui ont filé aussi sec!!!! erreur a ne pas refaire les semis de salade au chaud!!!)
quelques semis de fleurs (qui commencent a pointer leur nez). on a travailler un peu la terre pour égaliser.
On a encore du pain sur la planche mais il y a deja deux personnes qui s'eclatent dans cette activité. Ca fait vraiment plaisir.
Je voulais vous faire partager ca, et si je peux plus tard je vous mettrais quelques photos.
:wink:
emilie
suis contente que ton projet est vu le jour, si tu as besoin de graines fait signe pas de graines potagères mais des graines florales :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Message par miloche »

Merci jeannotin pour ta proposition,
pour les fleurs de cet été j'en ai assez pour cette année, par contre pour les fleurs d'automne et d'hiver, je suis moins au courant des semis, si tu as des infos sur les variétés et les dates de semis je suis preneuse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »