faire pousser un manguier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lualla
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 05 mars 2007 12:16

faire pousser un manguier

Message par lualla »

je viens de manger une mangue et je vais mettre le noyau en terre. La culture du manguier a l'air facile, de plus c'est un arbre qui a l'air d'être assez résistant, notamment aux maladies. Pouvez vous me le confirmer ? J'ai trouvé une technique qui consiste à ouvrir avec un couteau l'extrémité la plus étroite du noyau, d'où sortira la jeune pousse. Puis mettre le noyau en terre de façon que l'ouverture de celui-ci affleure. La terre est bien humide et on recouvre le pot d'une vitre ou d'une feuille de papier alimentaire de sorte que humidité et chaleur entraîne une germination rapide (3 semaines). Avez vous déjà tenté cette méthode ? N'est ce pas plus simple d'extraire l'amande avant de la planter, j'hésite.
vos conseils éclaireront ma lanterne.
:cafe::
DeAL
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 20 juil. 2005 21:58
Localisation : Paris / Ocean

Message par DeAL »

Bonjour ;)

Je ne suis pas fin connaisseur tout ce que je peux te dire , c'est que l'année derniere j'ai fait partir un manguier à partir d'un noyau préalablement immergé 5 jours dans de l'eau , et le resultat fut sympathique mais sans plus...Le manguier n'a pas depassé 40 cm et meme protégé est mort cet hiver.
Je pense qu'avec un veranda ou une serre c'est tout à fait possible par contre.

A+
It's Growinnnnn' !!!
Avatar de l’utilisateur
Teddy-bear
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 23 févr. 2007 15:43

Message par Teddy-bear »

Bonsoir Lualla,

Tu peux aller voir ici

Bonne soirée :)
lualla
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 05 mars 2007 12:16

Message par lualla »

Merci Teddy,

j'ai récolté qq infos intéressantes, moi même j'avais posté dans cette rubrique mais je n'avais pas eu de réponses...
Donc voilà ce que je vais faire : je vais sortir l'amande du noyau, ça ne s'annonce pas facile, j'ai vu qu'il faut s'armer de couteau de pince et surtout ne pas endommager l'amande. Ensuite je vais la mettre en terre humide dans un pot et recouvrir le tout d'un film plastique. Premiers signes de vie dans 3 semaines c'est bien ça ?! :fete:
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Lualla... pour répondre a tes questions je ne dirai pas que le manguier et facile a faire pousser et encore moins qu'il résiste bien au maladies... en tout cas ici en France et c'est encore plus vrai quand on les fait pousser à l'interieur! :cry:

Au contraire, tout d'abord le manguier a des besoins en eau, lumiere et surtout temperature, il s'en sort bien avec un 20°c, arrete de pousser avec 18°c! :?

L'humidité de l'air et un facteur a double tranchants puisque le manguier a besoins d'humidité mais cette dernière favorise les maladies dont l'anthracnose a laquelle ton jeune arbre n'echappera pas!!! :roll:

Désolé de te couper dasn ton enthousiasme, mais au moins tu seras encore plus prudente et moins déçues si ça ne marche pas! :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »