Leshmaniose : coup de G......

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Leshmaniose : coup de G......

Message par jackie83 »

Bonjour, :)

Dans le sud, la leshmaniose est de retour, un peu tôt à cause de la chaleur les moustiques risquent d'être là de bonne heure.
avez-vous vu le prix des colliers (seule parade, et encore) : 20 € pièce ! :roll: franchement, c'est hors de prix ! j'ai 3 chiens ! et s'il fait chaud cet été, il faudra en racheter.
Je trouve que les labos abusent :evil: :twisted:
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Oui dommage

Message par cathilina »

ces colliers sont chers mais ce n'est rien à côté du coût du traitement en cas de maladie.
Evidemment il vaut mieux les acheter en animalerie que chez le vétérinaire. C'est vrai que pour le moment on ne dispose de rien d'autre pour protéger nos animaux puisqu'il n'existe aucun vaccin. Ma chienne a été atteinte de leishmaniose dès son plus jeune âge, traitée très tôt elle a quand même fait deux grosses rechutes qui ont failli lui être fatales. Elle a 12 ans aujourd'hui et nous avons pu stabiliser la maladie grâce à des séries d'injections carabinées au cours de ses crises, ainsi qu'à 2 transfusions sanguines.
A l'époque je payais chaque ampoule 75 francs, et il lui fallait une piqûre par jour pendant 1 mois...j'avais trouvé à les acheter en Italie meilleur marché.
Avant elle, j'ai perdu un énorme et affectueux griffon-briard tout jeune, atteint de la même maladie.
Alors depuis que je connais le collier (5 ans environ) c'est oui, quelque soit le prix !
:D
J'utilise toujours la même marque et tous mes amis et voisins achètent aussi le même collier, d'ailleurs j'ignore si d'autres labos proposent l'équivalent...d'où peut être le prix élevé ?
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
elfe des bois
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 14:19

Message par elfe des bois »

bONJOUR,

Pourriez m'indiquer quelle est cette maladie ? ces symptomes ? si des régions sont plus concernées que d'autres ?
Merci
Muriel

Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

Bonjour
Je connais assez bien cette maladie (malheureusement) pour en parler. Elle est provoquée par la piqûre d'un petit moustique, le phlébotome, qu vient hanter nos habitations aux premières chaleurs (assez semblable au moucheron, il pique aussi les humains, chez qui il provoque une vive démangeaison mais très fugage, sans bouton, contrairement au moustique)

Il y a seulement une dizaine d'années on disait que la leishmaniose était très localisée dans les zones chaudes et humides, à basse altitude, favorables au développement de l'insecte. donc on citait le bassin méditerranéen, le sud de la France : Camargue, bords de mers, les étangs et rivières, rivages...Depuis on sait que le moustique s'adapte au climat et résiste à des altitudes plus élevées (zones de montagne). Je vis à la campagne à 700 mètres d'altitude et il aura fallu du temps aux vétérinaires pour admettre que mon 1er chien était atteint de cette maladie en 1998. Hélàs, les symptômes ne furent pas assez rapidement identifiés, et le diagnostic trop tardif, nous n'avons pas pu le sauver.

En fait, la connaissance du phénomène évolue tous les jours : compte-tenu des modifications climatiques, on observe actuellement la présence du phlébotome dans des zones beaucoup plus étendues et l'on s'attend dans les années à venir à une progression encore plus marquée.

Il faut savoir malgré les nombreuses recherches en cours sur le plan européen, qu'il n'existe encore aucun vaccin contre cette maladie.

Les symptômes ? C'est une maladie insidieuse, qui progresse lentement et provoque une anémie générale de l'animal. On ne s'aperçoit pas tout de suite que le chien est atteint. Il faut donc être vigilant aux signes externes : Pellicules genre "eczéma", Ulcérations visibles aux endroits dénués de poils (truffe, intérieur des oreilles, coussinets des pattes). Ce sont des plaies qui ne cicatrisent pas et qui durent plusieurs mois. Allongement des ongles. Affaiblissement général. Perte d'appétit, de tonus. Chute des poils autour des yeux. Blanchissement des poils...Bref, en quelques mois le chien, quelque soit son âge, a l'aspect d'un très vieux chien.
Les signes internes : ganglions, grosse rate, atteinte de l'oeil, néphrite

La leishmaniose est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée.

L'animal ne guérit jamais complètement, même s'il est pris en charge assez tôt. Les traitements existants stabilisent seulement l'évolution de la maladie, c'est pourquoi des contrôles sanguins réguliers sont nécessaires (taux d'urée et de créatinine à surveiller). Lorsque la maladie est stabilisée et que les analyses sont favorables, on dit que l'animal a été "blanchi". Depuis 2002 ma chienne (dépistée positive en 99 à l'âge de 4 ans) est en rémission...elle aura 12 ans en juin prochain

Traitements : piqûres journalières sur des périodes allant jusqu'à 30 jours pour traiter les crises. Ces injections sont maintenant meilleur marché qu'il y a quelques années. Si on se sent, on fait soit-même les piqûres au chien (intramusculaires) + Comprimés pour traitement à vie, médicament pour les humains "allopurinol" indiqué contre la goute, les calculs, l'excès d'acide urique : 1.66 € la boîte de28. (la maladie peut atteindre les reins)

Dépistage : prise de sang. Séances gratuites organisées par les sociétés de chasse, les conseils généraux, les services vétérinaires départementaux, les collectivités locales

Prévention : l'insecte pique le soir = faire dormir les chiens à l'intérieur. Traiter les locaux avec des insecticides. Protection du chien = collier pour éloigner le phlébotome (à ma connaissance un seul labo en propose sur le marché, c'est le collier scalibor de 18 à 30 euros environ selon la taille). Le collier est efficace plusieurs mois. Habituellement recommandé dès les beaux jours (mai-juin dans ma région) jusqu'en fin septembre environ.

Mais comme disait la personne du message d'origine, avec les bouleversements climatiques, on va être obligés de protéger nos chiens de plus en plus tôt et de plus en plus tard, ce qui va entraîner une dépense plus importante, tant que la concurrence des labos ne sera pas d'avantage développée.

Voilà ce que je sais et ce que j'ai retenu de mes échanges avec mon véto (qui fait de la recherche aussi) sur la connaissance de la maladie.

Mais si quelqu'un d'autre a des infos complémentaires ou même contradictoires, ça serait sympa de continuer à alimenter ce post pour mieux faire connaître la leishmaniose et permettre de la combattre !

Merci :D
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

merci pour toutes ces précisions
cette maladie atteint elle aussi les chats ? lapinou ? autres animaux, humains ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour !
Et bien comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà mis les colliers et effectivement il n'y a qu'une seule marque sur le marché (c'est pour ça qu'ils sont si chers), et bien sur mes chiens dorment à l'intérieur (été comme hiver), et je fais tout pour chasser les moustiques : géraniums odorants prés des terrasses et fenêtres, et en plus des colliers, ne vous moquez pas :oops: , je vaporise sur la tête des chiens (puisque le phlébotome pique sur le museau particulièrement), donc je vaporise de l'eau de citronnelle, comme pour les humains !
Je suis très attentive à ça car j'ai perdu une petite chienne qui avait été dépistée trop tard ; malgré "allopurinol" + les piqures que je lui faisais moi-même, ses reins se sont bloqués et elle est morte..
Cette maladie n'affecte pas les chats, mais les humains peuvent l'attraper (comme pour les chiens, il suffit de se faire piquer par un moustique infecté).
Je sais qu'un vaccin est en cours de recherche, mais il n'est pas encore commercialisé.(via mon véto..)
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

bonsoir

effectivement nos informations se recoupent !

On commence à parler un peu plus de cette maladie qui n'arrête pas de se propager : pub pour le collier sur rmc info par exemple et j'ai entendu tout récemment qu'elle pourrait même se déplacer prochainement en Angleterre !!!!

Pour le prix du collier, peut-être directement au labo via internet ?

Bonne continuation à tes toutous et bonne chasse aux moustiques !
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Merci pour vos explications à tous.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »