l ortie et les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
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david59
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l ortie et les tomates

Message par david59 »

bonjour le forum,

voila au vue de mes futur plantation des mes pieds de tomate j aurai voulus y placé dans le trou des orties comme conseillé sur le forum mais quel quantité me préconisez vous car si j en mets trop j ai peur que sa les fassent griller :?: :wink:
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Espiets
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Message par Espiets »

je met au fond du trou du fumier de cheval et une poignée de feuilles d'ortie .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
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sandragv
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Message par sandragv »

l'an dernier, j'ai mis quelques petites feuilles
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david59
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Message par david59 »

merci d avoir repondu aussi rapidement et croyez vous qu une poigné soit suffisant pour etre efficasse :?: :wink:
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Espiets
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Message par Espiets »

moi, je te dis ce que je fais, et ..... j'ai de trés belles tomates :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
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sandragv
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Message par sandragv »

Espiets a écrit :moi, je te dis ce que je fais, et ..... j'ai de trés belles tomates :lol:
ça c'est vrai :P
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Labesque
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Message par Labesque »

A partir de quand faut il mettre les orties dans le trou de plantation ? Dès maintenant ou à la mi mai, période de plantation des pieds de tomates ?
Efke
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Message par Efke »

Espiets a écrit :je met au fond du trou du fumier de cheval et une poignée de feuilles d'ortie .
Tu recouvres d'un peu de terre avant de mettre le plant ? J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas que les racines touchent le fumier :?:
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lejardinier
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Message par lejardinier »

Mon expérience de l'année dernière : j'ai creusé une tranchée dans laquelle j'ai déposé un lit épais d'orties fraichement coupées. J'ai recouvert de terre, abondamment arrosé puis aussitôt j'ai mis mes pieds de tomate.

Résultat : aucune maladie, des tomates à profusion. C'était la première fois que je testais les tomates et tout à parfaitement fonctionné.

:wink:
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Message par stugs75 »

david59 a écrit :merci d avoir repondu aussi rapidement et croyez vous qu une poigné soit suffisant pour etre efficasse :?: :wink:
Bonjour,

Il y a pas mal d'années que je mets des orties au fond de mes trous pour planter les tomates, au début je faisais une boule avec les orties que je mettais au fond du trou, mais je trouvais les tiges gênantes au moment de les recouvrir d'un peu de terre avant de placer les plants de tomates.
Il y a 4 ans, j'ai commencé à étendre ma récolte d'orties au sol, et de la passer à la tondeuse, pour obtenir des morceaux plus petits, plus faciles à placer au fond du trou et plus faciles à tasser pour recouvrir de terre. On en met ainsi beaucoup plus dans un plus petit volume, trois grosses poignées environ. Les résultats sont bons.
Pat
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david59
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Message par david59 »

ok donc je vais me mettre en chasse de l ortie au moment de repiquer mes tomates merci a tous :wink:
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jimi42
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Message par jimi42 »

Perso, j'hésite pas trop sur la quantité, j'en met vraiment plusieurs poignées (que les feuilles). Résultats, pas de maladies des pieds vigoureux. Visiblement c'est tres efficace, car nous sommes nombreux à obtenir des résultats positifs.
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buttercupbush
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Message par buttercupbush »

Coucou !!
J'ai une question ! Quand on parle d'orties comme engrais, pour faire du purin etc. est-ce qu'on peut utiliser aussi celles qui ne piquent pas ?
Bonne soirée à vous tous !
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stugs75
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Message par stugs75 »

buttercupbush a écrit :Coucou !!
J'ai une question ! Quand on parle d'orties comme engrais, pour faire du purin etc. est-ce qu'on peut utiliser aussi celles qui ne piquent pas ?
Bonne soirée à vous tous !


Bonsoir,
Voici un site qui parle de l'ortie vraie :
http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... /ortie.pdf
Seule l'ortie vraie a les propriétés recherchées.
Pat
adishatz
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ortie et tomate

Message par adishatz »

jimi42 a écrit :Perso, j'hésite pas trop sur la quantité, j'en met vraiment plusieurs poignées (que les feuilles). Résultats, pas de maladies des pieds vigoureux. Visiblement c'est tres efficace, car nous sommes nombreux à obtenir des résultats positifs.
bonjour amis jardiniers
je viens de semer pour la 1ère fois mes tomates et je m'interesse à tout ce qui pourrait m'aider à réussir.
je lis dans ton post :" que les feuilles ". y-a-t-il une raison particulière pour supprimer les tiges ? ou bien si elles sont hachées, peut-on les laisser et d'ailleurs vaut-il mieux hacher les feuilles ou les laisser entières?
par ailleurs je résume ce que j'ai compris : à la plantation enfouir des orties, puis, par la suite, arroser (fréquence ?) au pied avec du purin d'ortie pour fortifier les plants
merci et bonne journée :)
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stugs75
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Re: ortie et tomate

Message par stugs75 »

adishatz a écrit :
jimi42 a écrit :Perso, j'hésite pas trop sur la quantité, j'en met vraiment plusieurs poignées (que les feuilles). Résultats, pas de maladies des pieds vigoureux. Visiblement c'est tres efficace, car nous sommes nombreux à obtenir des résultats positifs.
bonjour amis jardiniers
je viens de semer pour la 1ère fois mes tomates et je m'interesse à tout ce qui pourrait m'aider à réussir.
je lis dans ton post :" que les feuilles ". y-a-t-il une raison particulière pour supprimer les tiges ? ou bien si elles sont hachées, peut-on les laisser et d'ailleurs vaut-il mieux hacher les feuilles ou les laisser entières?
par ailleurs je résume ce que j'ai compris : à la plantation enfouir des orties, puis, par la suite, arroser (fréquence ?) au pied avec du purin d'ortie pour fortifier les plants
merci et bonne journée :)
Bonjour, et bienvenue à toi;
les tiges sont moins riches en matière immédiatement fermentescible que les feuilles, ne mettre que des feuilles serait bien, mais si on veut en mettre une quantité, ceci demande pas mal de travail.
Haché à mon avis doit plus vite se décomposer.
Difficile de connaître le bénéfice d'une décomposition plus rapide. on sait surtout que l'ortie ça marche, chacun a sa petite méthode pour l'employer .
Pour l'utilisation du purin d'ortie, j'en mets en principe 3 ou 4 fois, quand les plants ont bien repris, jusqu'à ce que les premières tomates vertes soient grosses comme des balles de tennis, ensuite j'arrose au purin de consoude pour aider à faire mûrir.
Les pulvérisations de purin d'ortie sur les feuilles donnent de bons résultats pour renforcer les plants contre les maladies.
Pat
adishatz
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ortie et tomate

Message par adishatz »

merci stugs75 pour ces renseignements, je débute alors je n'ai pas encore de consoude, j'en chercherai pour l'an prochain, et pour l'instant, j'ai aussi du mal à trouver des orties: il y a beaucoup d'adeptes du round up et je dois avouer que je l'ai aussi utilisé ! :oops:
jimi42
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Re: ortie et tomate

Message par jimi42 »

adishatz a écrit :
jimi42 a écrit :Perso, j'hésite pas trop sur la quantité, j'en met vraiment plusieurs poignées (que les feuilles). Résultats, pas de maladies des pieds vigoureux. Visiblement c'est tres efficace, car nous sommes nombreux à obtenir des résultats positifs.
bonjour amis jardiniers
je viens de semer pour la 1ère fois mes tomates et je m'interesse à tout ce qui pourrait m'aider à réussir.
je lis dans ton post :" que les feuilles ". y-a-t-il une raison particulière pour supprimer les tiges ? ou bien si elles sont hachées, peut-on les laisser et d'ailleurs vaut-il mieux hacher les feuilles ou les laisser entières?
par ailleurs je résume ce que j'ai compris : à la plantation enfouir des orties, puis, par la suite, arroser (fréquence ?) au pied avec du purin d'ortie pour fortifier les plants
merci et bonne journée :)
Non pas de raisons particulière si ce n'est que c'est pratique de mettre des feuilles aux pieds des plants. Alors que pour les tiges, bonjour !! Faut les hachées c'est du boulot. En plus, en effet, les "principes actifs" sont certainement dans les feuilles. Ceci dit, c'est une suppositions, mais en générale c'est dans les feuilles
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Message par cats »

l'ortie est un engrais bio riche en azote. L'azote aide les plants a se renforcer et à faire du vert cad de la tige et des feuilles. Le plant sera dont plus gros et plus touffu ce qui le rendra moins fragile.
Les engrais azotés sont a utiliser en début de culture jusque le mois de juin.
Par la suite, le plant est construit et il a besion de potasse pour faire de beaux fruits. Cette potasse se retrouve dans le purin de consoude.
A noter que le purin d'ortie a aussi des vertues insecticides.
Il existe des engrais bio vendus dans le commerce riche en azote ou en potasse ce qui permet à ceux qui n'ont ni ortie, ni consoude ou simplement pas de temps d'enrichir leur culture.
Certains utiliseront des engrais chimique :?
Si vous n'enrichissez pas votre terre vous aurez tout de même des beaux fruits, surtout si c'est votre première expérience car la terre doit etre encore riche. pour avoir une bonne récolte, c'est surtout le mildiou qu'il faut surveiller!.
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Senescence
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Message par Senescence »

cats a écrit : pour avoir une bonne récolte, c'est surtout le mildiou qu'il faut surveiller!.
Contre le mildiou, une chose :
Traitement au cuivre, préventif : La bonne vieille bouillie bordelaise.
Blanc
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Message par - Piero »

cats a écrit :l
A noter que le purin d'ortie a aussi des vertues insecticides.
pas insecticide mais insectifuge (repousse les insectes)
oui je sais, je pinaille mais c est important

la bouillie bordelaise oui mais pas trop : si printemps /debut été humide et/ou fin d'été / debut automne humide

par exemple, pendant la canicule de l'été dernier , c etait inutile

j ai bien retenu Polo ? :wink:

la BB c est autorisé en agriculture bio mais ce n est pas pour autant si innocent que çà (cuivre)
inutile de couvrir les plantes de bleue !!

je precise pour les debutants (dont je fais partie ) qui passeraient par ici

a noter qu on peut aussi y ajouter un peu de souffre mouillable contre l odium

mais je m eloigne du sujet...

:D
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Message par fkill »

et surtout, la bb contre le mildiou ce n'est pas la panacée. en fait ca ne marche pas.

pour le mildiou, on peut tenter l'infusion de prêle, les var de tomates résistantes, la protection sous une serre/un abri ou bien les phyto de synthese, qui marchent très bien (avec tous les inconvenients qu'amenent ces produits).

si votre climat est favorable au mildiou (été frais avec beaucoup d'eau sous forme d'orages), si il y a des champs de pomme de terre pas trop loin (=traitées à doses importantes de phyto = mildiou très résistant), intéressez vous à la question AVANT que la peste noire ne surviennent.

en particulier, apprenez à reconnaitre les premiers symptomes (plantes qui semblent un peu déprimées, poudre noire ou blanche sur/sous les feuilles, tâches huileuses sur le haut des fruits...). les premiers signent apparaissent normalement pendant une période fraiche (t° >20°c) et humide, à partir de la fin juillet.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
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- Piero
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Message par - Piero »

oui c est vrai la BB c est du preventif et pas curatif :oops:
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xav2
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Message par xav2 »

salut a tous
j ai remarqué que les orties sont deja belles et j ai peur qu elles montent en graines assez rapidement.
j avais pensé les arracher en ce moment et les stocker dans des sacs en attendant le repiquage des tomates debut mai.
pensez vous qu elles auront le meme effet que les orties fraichement couper?

xavier
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Espiets
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Message par Espiets »

j'ai vu de la poudre d'ortie sèche en vente :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
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