Comment tailler mon citronnier qui a perdu ses feuilles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Domitille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 mars 2007 14:37

Comment tailler mon citronnier qui a perdu ses feuilles ?

Message par Domitille »

Bonjour,

Mon citronnier, âgé de quatre ou cinq ans sans doute, a souffert cet hiver, surtout parce que je l'ai rentré et qu'il n'a pas du tout apprécié la chaleur (mais j'avais peur qu'il gèle dehors...) Enormément de feuilles sont tombées et je n'arrive pas à déterminer de quelle façon le tailler, il a beaucoup de longues branches nues avec deux ou trois feuilles à l'extrémité. Il n'y a aucun signe de nouveaux bourgeons sur ces branches nues. Je ne sais vraiment pas où les couper pour que l'arbre se remplume.
http://img115.NePasUtiliser/img115/5715 ... riiax2.jpg
Merci de vos conseils, j'aime beaucoup ce citronnier et ne voudrais pas le perdre !
Cordialement,

Domitille
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

j ai fait la meme chose que vous il y a qq annees:une betise, maintenant je les laisse dehors bien proteges ,ils perdent qq feuilles mais pas autant que si je les avais entres chez moi ,je taillerai legerement , enlevez les branches mortes , les feuilles vont reaparaitrent avec le beau temps ,s il fait plein soleil sortez le mais ne le laissez pas dehors la nuit:choc thermique
ne vous inquiétez pas ..
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bonjour, modifie ton PROFIL que l'on sache où tu es Domitille.
Laisser le citronnier dehors ? bien sûr tout dépend où... si je fais ça chez moi, la température descend parfois à -10 et cloc, plus de citronnier !
En revanche j'ai une serre froide...

Bon, en attendant, il est loin d'être mort, donc il n'y a pas de soucis : les branches sont un peu dégingandées, aussi je les taillerais à quelques yeux au dessus d'un fruit ou de fleurs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Domitille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 mars 2007 14:37

Message par Domitille »

Merci de vos réponses ! En attendant de modifier mon profil : je suis à Paris, dans des conditions parisiennes, à savoir une petite terrasse et un appartement - pas de serre froide possible... Je crois que le citronnier aurait été plus heureux dehors, mais j'ai paniqué un jour... :(
Question idiote, qu'entendez-vous par "yeux" ? La seule chose que je vois quand je le regarde, c'est de toutes petites excroissances à l'endroit où sont tombées les feuilles, mais rien d'autre.... Pour l'instant, les années précédentes, il ne s'est regarni qu'en prolongement de ses branches, jamais sur la longueur des branches elles-mêmes, raison pour laquelle je suis si perplexe.
Encore merci, précisions et autres conseils bienvenus !
Et bon dimanche,

Domitille
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je suis dans le sud mais l'année dernère c'est mon oranger qui a pris un sacré coup de froid (-10°), malgrés deux voiles d'hivernage et une exposition plein sud devant un mur, toutes les feuilles ont été brulées.

J'ai donc tout coupé court, il ne restait qu'un tronc et plus rien sur la cime :cry: :cry: , il a mis de belle branches le printemps suivant, cet hiver rebelotte, malgrés un hiver très doux mais sans protection.

Les feuilles des nouvelles branches à nouveau brulées, j'ai donc coupé toutes les feuilles abimées ainsi que la pointe des branches, et depuis quinze jours, une multitude de branches(à l'emplacement de chaque feuilles coupées) qui ne vont pas tarder a se développer.

En conclusion, cette année j'aurais certainement un bel oranger bien touffu, mais à l'avenir il ne faudra pas oublier une super protection contre le froid. :wink:
DeAL
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 20 juil. 2005 21:58
Localisation : Paris / Ocean

Message par DeAL »

Bonjout tlm

Crystal je suis dans la même situation que toi , sauf que je cultive le kumkwat...
3 ans que je l'ai et tous les ans le même schema.
je coupe assez court aussi , par contre l'hiver dernier aucune protection les feuilles sont la bien qu'un peu jaunies c'est la premiere année qu'elle restent il faut dire que nje n'ai jamais protegé et que cet hiver etait particulierement doux...

bonne continuation
It's Growinnnnn' !!!
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

J'ai eu la blague l'année passée. Plus une feuille! J'ai laissé repoussé tel quel en été et j'ai coupé les branches qui étaient mortes il y a quelques mois. Je l'ai rentré en décembre mais dans mon grenier, non chauffé, près de la fenêtre et il se porte comme un charme (non, comme un citronnier). Il y a même une multitude de fleurs déjà!
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

remède miracle pour aider les feuilles à se renouveler, l'Or Brun je le fait chaque année et en 2 mois il est à nouveau beau si les bois n'ont pas souffert il est inutile de le tailler car après il te faudra attendre pas mal de temps pour voir à nouveau des citrons :wink: cette année je l'ai laissé dehors trop gros pour le rentrer je l'ai installé sous le bûcher et j'ai fait un rideau devant avec du plastique à bulle, rideau que je lève la journée et redescends le soir et il n'a pas perdu une seule feuille même dans un endroit non chauffé si il n'a pas beaucoup de lumière il perd des feuilles
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »