Aquarium Poisson combattant

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lisou15
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 04 mars 2007 13:57

Aquarium Poisson combattant

Message par Lisou15 »

Bonjour!
Je viens d'acheter un poisson combattant betta splendens mâle et une femelle. Je crois que j'ai été très mal conseillée par le vendeur car tout ce qu'il m'a raconté va en contradiction avec ce que je lis sur les sites internet.
J'ai du séparer le femelle car il la pourchassait dans l'aquarium en développant une colerette derrière ses branchies (est-ce un signe d'adressivité ou de séduction?)
J'ai acheté des paillettes spéciales mais combien de fois par jour faut-il en donner?J'en donne tous les 2 jours une pincée. J'ai lu qu'on pouvait donner des pti bouts de steack et ds épinards de tps en tps: est-ce vrai?
Chez moi, ils vivent dans de l'eau froide (à température de mon appartement) mais apparemment ils demandent une température chaude? Vont-ils mourir si l'eau est froide?
De plus, tous les combien faut-il changer l'eau de l'aquarium si c'est une boule sans pompe? Comment procéder pour ne pas les stresser à chaque changement d'eau dans l'aquarium?
Voilà , merci de répondre afin que je puisse les garder dans les meilleures conditions.
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

J'espère que tu trouveras une réponse :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... -splendens

Le combattant vit mal dans une boule apparemment, c'est une LU (légende urbaine -ou plutôt en l'occurence légende d'animalerie) de penser qu'il lui faut peu d'espace (un peu comme avec le poisson rouge).

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=941.html

voilà.
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Bonsoir !

Je rejoins complètement Kaash sur l'histoire de la boule ! Aucun être vivant ne peut vivre correctement dans une boule, le poisson se repère grace aux vibrations et dans une boule il ne peut être que stressé.

Ensuite, il est important que tu investisses un petit peu si tu veux que tes combattants survivent.
Ils vivent effectivement dans une eau chaude, plutot 25°C donc la température de la pièce ,c'est trop juste.

Le betta Splendens est un grand solitaire extrêmement agressif. Il n'accepte une femelle qu'en période de ponte et encore. Il peut la tuer donc il faut absolument les séparer.

L'idéal serait soit deux tout petits aquariums de 20 litres, soit un petit de 60/70 litres très planté.
Si tu décides de prendre 2 petits de 20 litres, choisi les tout équipé de préférence, avec filtration, lumière etc (le bulleur n'est pas nécessaire).
Si tu choisi un 70 litres, idem tout équipé mais surtout, il faudra préparer beaucoup de végétation, de cachettes pour que le mâle n'attaque pas la femelle.

Attention aussi au cycle de l'azote : il ne faut jamais introduire de poissons dans un aquarium où l'eau vient juste d'être mise, on doit patienter entre 3 semaines et un mois pour qu'un cycle se mette en place (des substances dangeureuses peuvent apparaitre en quantité mortelle durant cette période).

En tout cas, le betta est un poisson absolument somptueux qui peut vivre plus de deux ans. Donc il est obligatoire de leur offrir un environnement adéquat, sinon rapporte les au magasin :?

Quant aux changements d'eau dans un aquarium normal, c'est 10% toute les semaines :wink:

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux plus de détails. Tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Attention au courant pour les grandes nageoires (half moon ou même simplement queue de voile), cela peut l'épuiser. Donc pas de filtre surpuissant (de toute façon il n'est pas du tout indispensable si ton bac est éclairé, bien planté, et d'au moins 20 litres, il suffit de changer une partie de l'eau de temps en temps)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Pour les boules, tout dépend de la taille... j'en ai un depuis presque un an, il fait 50 l et tout se passe bien. Il est équipé d'une petite pompe et d'un chauffage. Je ne prétends pas non plus que ce soit la panacée mais je fais avec la place que j'ai. :oops:

Quand j'ai eu des morts, c'était après remis des poissons venant d'une jardinerie "merd*que". Mon frère qui a un aquarium rectangulaire beaucoup plus grand a eu le même souci après en avoir acheté dans cette même jardinerie. :roll:

Evidemment, les petites boules d'à peine 5 litres ne sont pas très vivables même pour un poisson rouge.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Pour les boules, tout dépend de la taille... j'en ai un depuis presque un an, il fait 50 l et tout se passe bien.
Sylviebvs : je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Ce n'est pas tellement le litrage qui est le plus important pour certaines espèces (un combattant peut vivre dans 20 litres et passer une vie merveilleuse). C'est la forme de la boule qui n'est pas adaptée aux poissons.

Comme je disais précédemment, aucun poisson ne peut vivre correctement dans une boule, le poisson se repère grace aux vibrations et dans une boule, les vibrations sont faussées, il ne peut être que stressé.

Quels poissons maintiens tu dans ce volume ? Si cela fait un an, cela peut etre limite positif si c'est un betta (qui vit environ 2 ans souvent plus) mais cela peut etre négatif si ce sont des espèces vivant plus de 3 ans.

Sychriscar :)
arbre87
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 09 mars 2007 10:14
Localisation : Limoges

Message par arbre87 »

Bonjour,

En effet les poissons on un organne qui leur permet de percevoir les vibrations et c'est important pour eux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_lat%C3%A9rale


Une forme de boule, c'est pas trés bon pour eux.

Quant au combattant, c'est un magnifique poisson, mais j'ai toujours eux des pb de comportement meme dans un bac communautaire de 240 l avec 1 seul combattant.

Soit poisson super timide, soit super agréssif.

En ce qui concerne le fait de mettre 1 male avec 1 femelle, c'est une vison bien humaine. Je pense qu'il est préférable qu'il soit seul dans un bon milieu plutot que vivre à deux dans un mauvais milieux aquatique.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Dedans, il y a 4 néons, 1 ancitrus depuis 1 an et qui ont survécu à l'épidémie. Depuis quelques mois, il y a aussi 4 danios zébrés et 3 platys. Je ne connais pas leur durée de vie mais ils ne me semblent pas avoir de comportements anormaux.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Sans vouloir trop s'éloigner du post initial, c'est quand même vraiment dommage de maintenir des poissons aussi beau, déjà dans une boule, mais en plus dans seulement 50 litres :|

Les néons vivent près de 5 ans, l'ancistrus (ça dépend de sa variété) peut vivre plus de 10 ans, les Platy presque 3 ans et ne vivent pas du tout dans le même style d'eau que les 2 espèces précédentes. Et tout ces poissons là sont des poissons d'eau chaude (24 à 26°)
Les danio peuvent vivre 3 ans mais sont en revanche des poissons d'eau froide (une maintenance à une température supérieure à 22° sur le long terme raccourcie leur durée de vie).
Et tout ces poissons demandent un aquarium avec une bonne longueur (bon nageur pour certains, comportement assez vif pour d'autres) et d'au moins 100 litres (surtout les platy, les danio et l'ancistrus).

Mieux vaut se renseigner et offrir à nos poissons un aquarium idéal adapté à leur besoin. Les faire "survivre" n'est pas la meilleure solution pour observer toute la beauté de leur comportement.
Etant donné qu'on ne peut pas leur demander commentls vont, mieux vaut voire grand plutôt que le minimum.
Avatar de l’utilisateur
Lisou15
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 04 mars 2007 13:57

Message par Lisou15 »

Merci a tous pour vos conseils, ça m'a bien aidé je vais essayer de suivre tout ça.
Par contre le mâle grignote tt les bouts de feuilles de mes élodées est-ce parcqu'il a faim? Faut que j'augmente sa nourriture (je lui donne à manger une petite pincée tt les deux jours de paillettes spéciales)?

Je voulais également savoir est_ce que c'est dangereux au niveau bactérien de mettre un escargot dans l'aquarium? J'en ai mis un dedans en pensant qu'il pouvait nettoyer l'eau en mangeant les déchets mais je me demande si c'est une bonne idée?
murmure_de_lune
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:38

Message par murmure_de_lune »

les poissons mangent les plantes, ils en ont besoin
des escargots ... aie ... ça va vite envahir

par contre pour ton Splendens, ce sont des poissons qui doivent avoir plusieurs femelles, deja pour eviter qu'il ne l'epuise
pour le calmer un peu tu peux mettre de temps en temps un mirroir dans l'eau, se voyant dedans il va s'attaquer au mirroir et pensera moins a attaquer la femelle, attention quand meme a se qu'il ne s'epuise ou ne se blesse dessus
Murmure de Lune
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Meuh non, aucun souci avec les escargots :)
Au contraire, ils se nourrissent des déchets organiques et facilitent donc leur dégradation (mieux vaut 1g de crotte d'escargot que 2g de granulés en train de fermenter). De plus, ils sont un bon indicateur de la santé du bac.

Leur population se régulera en fonction de la quantité de nourriture disponible. Si tu ne surnourris pas tes poissons les escargots ne pulluleront pas :)
gohan-ssj2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 11 nov. 2007 16:06

Message par gohan-ssj2 »

je voudrait des reponces j ai un combatan depuis kelke moi et vu que je trouvai kil s enuiai je lui ai trouver une femelle je les ai mit ensemble et le mal etais tres timide au debut mais apres il poursuivai la femelle comme si il voulais la choper avec sa bouche je voudrait savoir si sa fait parti de la reproduition mais sa m etonerai.et je voudrai on m explique l histoir su verre car le verre se un verre que nous on utilise mercie de me repondre assez vite et escuser moi pour les faute
obi-wan59
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 01 août 2009 9:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aquarium Poisson combattant

Message par obi-wan59 »

je n'ai pas tous conpri mais a propo de ta femelle je pense ke tu devrai la retiré kar l'un des deux risque de mourir ataqué ou d'epuisement et ne tinquiét pas il ne senuirapa seul au contraire il préfaire sa
moi jai un mal dans un 20litre avec 1plante et j'avai acheté 4 femelle mais au lieu de sa jai 3femelle et 2male il peut vivre sans ponpe mais la piésse doi etre maitenu a au minim 22°C voila j'espér avoir rep a té question si non nésit pas a les ecrir sur le site ou me rep a obi-wanxx@hotmail.fr
alexetbaoui
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 25 déc. 2011 22:47
Région : Bretagne

Re: Aquarium Poisson combattant

Message par alexetbaoui »

Bonjour bonjour , je m'incruste dans la conversation car il y a des choses dont je ne suis pas en accord.

Voila j'ai un combattant, il a 1 an et demi , il vit dans une boule , qui ne fait même pas 5 litres , J'ai une plante et un petit endroit ou il peut se cacher. Il vit avec 3 néons , l'eau est a 21° (température ambiante) . Je change l'eau entière 1x par semaine , le met un produit dedans . Je leur donne a manger tous les soirs en variants , le mercredi et le samedi il a le droit a quelques daphnies ou des vers Grindall.

Malgré tout , il vit très bien , dès que j'approche ma tête du bocal , il s'approche en dévoilant ses voiles , il a une couleur très très vive (mauve) et il le vit bien .

Je ne voudrais rien vous reprocher, mais je ne fait rien comme vous dites , et mon poisson le vit très bien , il a très bon caractère , quand je veux nettoyer l'eau je n'ai pas besoin de me battre avec lui contrairement aux néons , pour le prendre dans l'épuisette , il se laisse faire ! Voila , je l'ai eu tout petit aussi peut être ça a t-il un effet... je ne sais pas ce que vous en pensez , mais si vous avez un betta très jeune , peut importe dans quel environnement vous le mettez , il s'y fera.

Merci , cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Re: Aquarium Poisson combattant

Message par Sychriscar »

Bonjour,

Par exemple, le nombre de témoignages parlant d'un poisson rouge ayant tenu des années dans un bocal sont légions, pourtant il est largement prouvé (et visible) que ce n'est pas le plus adapté.

La souffrance et le stress chez les poissons sont très difficiles à observer : on peut avoir l'impression qu'ils vont bien ; ils nagent, ils mangent, ils sont beaux, viennent voir voire même se reproduisent. Tout ceci n'assure pas un bien-être réel.

Pour parler de mon expérience, j'ai un aquarium depuis environ 18 ans or je n'ai construit un aquarium "dans les règles de l'art" que depuis 2006. 13 ans durant lesquelles si on m'avait demandé si mes poissons étaient bien je n'aurais pas hésité une seule seconde à l'affirmer et pourtant j'ai fais énormément d'erreurs (bac trop petit, cohabitations à éviter, etc.).

Aujourd'hui, je vois la différence. Un volume adapté, une eau et une température adéquate, ça n'a rien à voir... On peut avoir l'impression que nos poissons sont bien dans des conditions qui ne leur correspondent pas, hélas ce n'est pas le cas et cette souffrance est invisible, même elle ne sera pas détectable à temps.

Un Betta vit en moyenne 2/3 ans, il peut vivre 4/5 ans. Les Néons bleus vivent en moyenne 5/8 ans, ils peuvent vivre 10 ans.
Leur idéal n'est pas le même : les Néons sont des poissons d'eau plutôt fraîche (21° c'est bien) alors que le Betta vit mieux en eau chauffée (25° c'est mieux).

Ces généralités ne sont pas données au hasard ou pour embêter ;) Ce sont les besoins de ces poissons. Un peu comme le fait que le Cochon d'Inde ait besoin d'un complément de vitamine C ou que le Saint Bernard ne vivra pas bien dans un 10m². C'est un peu caricatural mais le principe est le même, les animaux ont des besoins précis selon leur espèce, pour qu'ils vivent bien, il faut y accéder au plus près. C'est exactement pareil pour les poissons :)

J'ai récemment eu le témoignage sur mon forum d'aquariophilie d'un membre ayant un Betta et des Néons depuis novembre dans 13l. Un seul Néon à survécu car les autres ont été dévoré (certains Betta n'attendent pas, d'autres peuvent mettre des années avant de dévorer de petits poissons, mais ils sont tous des prédateurs), le dernier Néon est mort des points blancs il y a peu de temps.

Ce n'est pas un exemple isolé, je le cite parce que c'est un des derniers en date mais depuis que je suis sur les forums, j'ai croisé ce type d'aventure un nombre incalculable de fois.

Bref, il est possible que ta maintenance fonctionne "visuellement" pendant un certain temps surtout que tu changes toute l'eau donc ça retarde l'inévitable.
Mais normalement un aquarium ne doit pas être vidé entièrement, il est censé se créer un équilibre le rendant un minimum autonome mais pour cela il faut un sol, un filtre, un espace suffisant et quelques plantes naturelles ;)

Je me permets de placer quelques liens très utiles et de source sure, juste au cas où, n'hésite pas si tu as des questions :
Guide généraliste
Notions essentielles
Pour les novices
Le Néon bleu ? Un poisson pas si simple
Fiche espèce du Néon
Bien s'occuper de son Combattant
Fiche espèce du Combattant
cindy56
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 févr. 2012 13:50
Région : Bretagne

Re: Aquarium Poisson combattant

Message par cindy56 »

bonjour
voila sa va faire un an a la fin du mois que j'ai mon combattant hier soir il était en super forme comme d'habitude et ce matin quand je me suis lever il était sur le flan en bougeant c'est deux nageoire de devant quand on tape un peu sur l'aquarium il essaye de bouger mais n'y arrive pas il est courber a l'arrière et reste sur le flan au fond de l'aquarium quelqu'un serait ce qui peut lui arriver?
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »