Cercis canadensis : blessure et chance de reprise ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Cercis canadensis : blessure et chance de reprise ?

Message par frédérique »

Je viens de recevoir par transporteur le Cercis canadensis Forest Pansy commandé par vpc. Au lieu des 85/100 cm annoncés, l'arbuste fait presque deux mètres de haut, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle. Cependant, il se présente de la manière suivante : un "tronc" principal, d'où partent deux uniques branches (donc très peu ramifié, et comme on le voit sur les photos, port pas du tout équilibré), le "tronc" étant très abimé avec une vilaine blessure (bois entamé jusqu'à l'aubier). Lorsqu'on gratte au milieu, ça s'effrite, même si tout est sec et que je ne vois pas de pourriture. Je me pose donc la question suivante : s'agit-il de quelque chose d'anondin ou puis-je demander le remboursement de l'arbuste (qui m'a coûté la modique somme de 65 euros). D'autre part, cet arbuste a-t-il des chances de bien pousser ? Il est censé atteindre 5 mètres de haut et autant de large à maturité, j'ai un petit jardin, son emplacement a été choisi avec soin, je ne peux pas me permettre de le caser n'importe où en me disant : bah, on verra bien s'il reprend. Sans parler du boulot de la plantation.....
J'avoue que je suis un peu désemparée, là :cry:
[img][img]http://img144.NePasUtiliser/img144/6501 ... allbx0.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img144.NePasUtiliser/img144/2195 ... alloy1.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img141.NePasUtiliser/img141/6679 ... allmh0.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
REGIS59
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:59
Localisation : Metropole Lilloise

Message par REGIS59 »

Bonjour

Il faut retourner au plus vite cette plante malade, sa croissance est compromise par son écorce blessée. Risque de casse au vent..

Et vu sa taille par rapport à son contenant, l'état des racines ne doit pas pas etre terrible.......! reprise ....! chignonnage......!

salut
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je contacte la société de vente pour demander le remboursement, en envoyant justement la photo.
Si nécessaire, je renvoie aussi sec une plante dans cet état, en demandant le remboursement des frais d'envoie.

et je change de fournisseur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je viens de contacter le fournisseur avec envoi des photos, j'ai hâte d'avoir quelques explications. J'avoue que je suis hyper déçue...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je mets d'autres photos, peut-être un peu plus claires

[img][img]http://img132.NePasUtiliser/img132/4154 ... allci0.jpg[/img][/img]
On voit bien que les deux seules branches latérales partent du côté où l'écorce n'est pas arrachée :

[img][img]http://img122.NePasUtiliser/img122/4487 ... alliq8.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img132.NePasUtiliser/img132/6074 ... allwf8.jpg[/img][/img]

Dans l'hypothèse où le fournisseur ne demande pas le renvoi de la plante (le port risque de coûter cher, vu la taille, et il est hors de question que je renvoie à mes frais), y-a-t'il quelque chose à tirer de cet arbuste (en l'intégrant dans une haie pour son feuillage, par exemple), ou est-il foutu ? J'ai l'impression qu'il est greffé, peut-on couper juste sous la blessure en espérant que des branches percent dans le peu d'espace qu'il reste entre ce qui ressemble au point de greffe et cette vilaine nécrose ? Ou ça ne vaut même pas le coup d'essayer et c'est direction la poubelle ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

c'est vrai que le port n'est pas joli et la partie nécrosée cependant à l'air cicatrisée, ça ne l'empêchera pas de vivre j'ai ce phénomène sur un cerisier mais esthétiquement parlant il faut admettre que s'est pas joli joli , il faut tout de même leur signaler et peut être te rembourserons t'il ou alors tu négocie moité prix..... je les vendait plus jolis un joli tronc et 4 départs de branche 35 euros ce sont des arbustes costauds et qui se taille très bien donc tu pourra je pense le faire se ramifier davantage, en tout cas moi je n'hésiterais pas à leur dire et ne pas accepter de payer un arbuste le prix fort alors qu'il ne te convient pas à toi de voir...... :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ah Josy tu sèmes le doute dans mon esprit :shock: : selon toi cet arbuste n'est pas impropre à la vente et le fait que l'écorce soit arrachée à la base et sur cette longueur ne compromet ni sa survie ni sa croissance ? Je ne veux surtout pas jouer les clientes em...deuses et j'ai horreur des chichis. Le prix de vente est élevé (65 euros), mais pas significativement plus qu'ailleurs (on ne le trouve pas facilement et sa croissance est lente, ceci explique cela). J'avoue que je n'y connais pas grand-chose en arbre, je ne veux tout simplement pas d'un specimen qui n'a que 50% de chances de bien se développer, d'autant que je comptais le planter en isolé et que chez moi c'est plutôt venteux (surtout au milieu de la pelouse).
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :Ah Josy tu sèmes le doute dans mon esprit :shock: : selon toi cet arbuste n'est pas impropre à la vente et le fait que l'écorce soit arrachée à la base et sur cette longueur ne compromet ni sa survie ni sa croissance ? Je ne veux surtout pas jouer les clientes em...deuses et j'ai horreur des chichis. Le prix de vente est élevé (65 euros), mais pas significativement plus qu'ailleurs (on ne le trouve pas facilement et sa croissance est lente, ceci explique cela). J'avoue que je n'y connais pas grand-chose en arbre, je ne veux tout simplement pas d'un specimen qui n'a que 50% de chances de bien se développer, d'autant que je comptais le planter en isolé et que chez moi c'est plutôt venteux (surtout au milieu de la pelouse).
écoute tu paie c'est normal que tu te pose des questions :wink: moi perso à ce prix là je prends pas...... le mieux c'est de les contacter et de leur dire tu vois comment ils vont réagir suivant leur réaction tu avise tu fait un peu la "méchante" c'est vrai qu'il vivra mais cette cicatrice au tronc restera comme cela sans écorce alors à toi de voir.....si ce sont des gens sérieux pour ne pas déplaire et perdre un client il te feront un échange et il te diront de garder celui là et t'en renverrons un autre remarque pour être honnête vu sa tête il ne le vendront pas alors payer un retour pour un arbre qui leur restera automatiquement sur les bras tu en aura 2 pour le prix d'un :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Vu l'état de la plante, je craindrais pour l'avenir. Vu aussi son prix, je contacterai le fournisseur pour un remboursement ou au moins un avoir.

Quant au renvoi de l'arbre, c'est une autre histoire, mais ça se négocie.

Cathie :cry:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Merci à vous tous pour vos avis, j'ai contacté le fournisseur en demandant un remboursement, s'il ne se manifeste pas je l'appelerai pour voir comment règler cette histoire. Sinon, je n'ai malheureusement pas de place pour caser deux Cercis canadensis 'Forest Pansy' dans mon (trop) petit jardin.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tiens-nous au courant.

S'il ne répond pas, tu as la ressource d'un recommandé, histoire de l'impressionner un peu (ça marche souvent).

Cathie :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je viens d'avoir la réponse du fournisseur : il reconnaît que l'arbuste n'aurait pas du être envoyé dans cet état et va le remplacer sous quinzaine. En revanche, je ne sais toujours pas quoi faire de celui qui me reste sur les bras, car voilà ce qu'il m'écrit :
"Essayez malgré tout de planter celui-ci, au cas où il reprendrait. Il est probable qu'il produise des feuilles, mais déperisse dans les 2 à 3 ans qui suivent".
Je crois que je vais le tailler et le mettre en pot en attendant...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :Je viens d'avoir la réponse du fournisseur : il reconnaît que l'arbuste n'aurait pas du être envoyé dans cet état et va le remplacer sous quinzaine. En revanche, je ne sais toujours pas quoi faire de celui qui me reste sur les bras, car voilà ce qu'il m'écrit :
"Essayez malgré tout de planter celui-ci, au cas où il reprendrait. Il est probable qu'il produise des feuilles, mais déperisse dans les 2 à 3 ans qui suivent".
Je crois que je vais le tailler et le mettre en pot en attendant...
hé bien tu voit je ne m'étais pas trompée de beaucoup :lol: mais je pense qu'il survivra ce sont des arbustes extrêmement "dociles" le mien n'est pas têtu planté dans de l'argile, caillase et de plus calcaire il est joli d'ailleurs il va bientôt fleurir je vous montrerais :wink: tu peut le donner à quelqu'un si tu n'as pas la place de le planter car c'est vrai qu'il n'est pas facile de le trouver et qu'il est tout de même intéressant à l'automne son feuillage pourpre prends des coloris orangés superbes et ses bois sont un peu tortueux ce qui fait que même l'hiver il a un charme certain..........
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Quelle honte, j'amais je n'oserais faire parvenir une plante dans un état pareil et encore moins demander le paiement.

Quel est le nom du fournisseur ou tu as acheté ta plante?
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

Ben moi je dis chapeau pour la réaction du fournisseur qui propose un remplacement direct et en plus de garder celui là... Finalement c'est tout bénef :wink:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Il s'agit d'un groupement de pépiniéristes. Je pars du principe que l'erreur est humaine, peut-être celui qui a fait l'expédition n'a tout simplement pas vu la chose... enfin bon bref, j'attends de voir l'aspect de l'arbuste de remplacement avant de me réjouir.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :Il s'agit d'un groupement de pépiniéristes. Je pars du principe que l'erreur est humaine, peut-être celui qui a fait l'expédition n'a tout simplement pas vu la chose... enfin bon bref, j'attends de voir l'aspect de l'arbuste de remplacement avant de me réjouir.
sage réflexion et il faut savoir que dans des pépinières les personnel change souvent ou le personnel est souvent composé de stagiaires et qui dit nouveau ou stagiaire dit pas trop au courant des habitudes de la maison, la réaction du responsable montre bien que ce sont des gens sérieux tu as raison de ne pas t'arrêter à ce petit incident même dans les pépinières de renom une "bourde" est toujours possible tu n'a pas a t'inquièter je pense qu'il t'enverrons un beau sujet :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »