Laurier Rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elbouchis
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 19 mai 2006 8:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Laurier Rose

Message par elbouchis »

Bjr à tous
j'ai 3 lauriers (2 roses & 1 blanc) et depuis 1 an il sont pleins de boutons mais voilà il fleurise plus ......
J'ai essayé de l'engrais universel sans résultat.
Que dois-je faire????
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Sont-ils en plein soleil ? C'est ce qu'il leur faut.

Quant à l'engrais "universel", il est aussi dit "équilibré" et peut ne pas favoriser la floraison, mais plutôt la pousse. Sans engrais un laurier rose fleurit sans problème (sauf s'il est en pot) et on peut, sans obligation, lui ajouter un engrais organique, mais pour plantes à fleurs, ou pour tomates, avec le dernier chiffre supérieur aux autres, par exemple 4-4-8 ou 8-8-12.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je ne connais pas bien la pousse des lauriers roses en Belgique, mais j'espère quand même qu'ils sont bien au chaud contre un mur, sinon ils vont avoir du mal à fleurir... ce n'est pas un problème de nourriture je pense.

TIBELGE t'es là ? qu'en penses-tu ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
elbouchis
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 19 mai 2006 8:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

laurier rose

Message par elbouchis »

Merci de vos réponse.
Ils sont en pot car l'hiver je les rentre (peur du gel) si non ils sont disposé en plein sud.
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

J'ai également un laurier rose qui a poussé très haut avec seulement 3 branches, et très vite car je n'avais qu'une petite pousse d'environ 15 cm. L'été dernier, avec la chaleur, il a perdu presque toutes ses feuilles (j'étais en vacances). Depuis, il a refait des feuilles mais pas partout :? Dont 3 nouvelles pousses qui partent de la terre.
Puis-je le tailler :?: :?: Si oui comment :?: et à quelle période :?: :?:

J'y tiens beaucoup car c'est une amie très chère qui me l'a donné et elle est décédée. C'est un cadeau que je souhaite conserver précieusement
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est super solide ces bestioles. Comme chez nous ils finissent par faire d'énormes buissons esclaffés, cassés, au bout brulés par le gel (fait quand même -10 en hiver parfois) et de plus en plus larges, on les taille carrément au taille-haie, plus ou moins en boule.
Quitte à repasser au sécateur s'il y a des branches mortes. En partivculier pour enlever les vieilles branches à partir de la base et laisser les jeunes prendre la place.

Donc tu peux faire une boule, tu peux tailler fort, ça repart effectivement du sol.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

ailees a écrit :Donc tu peux faire une boule, tu peux tailler fort, ça repart effectivement du sol.
Peut-être qu'on peut tailler, mais ce sont les tiges de 2 ou 3 ans qui fleurissent, me semble-t-il, donc la taille d'un jeune sujet bloque la floraison. Chaque année de nouvelles pousses partent du sol, pour prendre le relais de celles qui ont fleuri. Si on les taille lorsqu'elles n'ont pas atteint l'âge nécessaire à leur floraison, on n'aura que du vert.

La taille sert à limiter les gros sujets, et on taille les vieilles pousses qui ont fleuri en laissant celles qui arrivent en âge de fleurir.

Je persiste à dire que l'engrais universel peut favoriser la pousse, mais souvent au détriment de la floraison. Je ne taillerais rien et remplacerais l'engrais universel par de l'engrais organo-minéral pour plantes à fleurs, en dose peu importante.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

Je ne suis même pas sûr que ce soient les tiges de 2-3 ans qui fleurissent.

L'hiver dernier j'ai taillé un peu fort (Genre il ne restait plus que 50 cm) mes lauriers, et même s'ils ont mis un peu plus de temps, ils ont quand même fleuri dans l'année sur les pousses de l'année.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je crois qu'ils fleurissent sur le bois de l'année dernière. Ailées, chez moi aussi, ils sont "esclaffés" :wink: mais je n'ai jamais osé le taille-haie.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Tu peux surfacer le dessus: (enlever une couche de terre de surface d'environ cinq cm) et le remplacer par un terreau pour agrumes
C'est le conseil que j'ai suivi donné par un pépiniériste. Mes lauriers sont redevenus très beaux :)
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

ailees a écrit :C'est super solide ces bestioles. Comme chez nous ils finissent par faire d'énormes buissons esclaffés, cassés, au bout brulés par le gel (fait quand même -10 en hiver parfois) et de plus en plus larges, on les taille carrément au taille-haie, plus ou moins en boule.
Quitte à repasser au sécateur s'il y a des branches mortes. En partivculier pour enlever les vieilles branches à partir de la base et laisser les jeunes prendre la place.

Donc tu peux faire une boule, tu peux tailler fort, ça repart effectivement du sol.
Si j'utilise ta technique, je n'aurai plus rien, je n'ai que 3 branches :? Donc impossible de faire une boule
Apprentie jardinière :-) 8-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »