Rhodo Catawbiense Grandiflorum sous le soleil du Sud?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Bea13
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 29 août 2005 13:41
Localisation : Mimet (BdR)

Rhodo Catawbiense Grandiflorum sous le soleil du Sud?

Message par Bea13 »

Bonjour à tous! :D

J'aurais besoin de vos conseils. J'ai fait l'acquisition d'un rhododendron 'Catawbiense Grandiflorum'.
Sur l'étiquette, il était précisé comme exposition 'soleil ou mi-ombre'.
Je l'ai donc pris pensant l'installer dans un parterre qui est au soleil (en été), de 10h à 16h environ, donc au plus chaud de la journée.
Après vérification, je lis partout qu'un rhododendron préfère l'ombre!
Alors, je ne sais plus quoi faire.
Pensez-vous qu'il ait la moindre chance de se plaire là où j'avais prévu de le mettre??
Amis du Sud, dites-moi ce qu'il en est chez vous, et pour les autres, tous les avis sont les bienvenus!
Amitiés.
Béa
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Rhododendron catawbiense - et ses nombreux hybrides - fait partie des rhodos qu'on pourrait qualifier de durs à cuire. Très résistant au froid (jusqu'à -26°C pour les hybrides les plus "frileux", -32°C pour l'espèce), il l'est aussi, dans une certaine mesure, au soleil, à la chaleur et au vent.

Seulement, comme toujours, il y a soleil et soleil. Sur la côte atlantique ou en Grande Bretagne, le plein soleil ne pose pas de problème. Dans un climat plus chaud, un air plus sec et avec des vents qui ne le sont pas moins, ça risque d'être nettement plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Bea13
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 29 août 2005 13:41
Localisation : Mimet (BdR)

Message par Bea13 »

Merci de ta réponse Sylvain.
C'est malheureusement ce que je craignais :(
Penses-tu que je puisse quand même tenter le coup, quitte à le déplacer si je vois qu'il ne supporte pas?
Il est petit, un rempotage dans un endroit plus clément est il envisageable en cas de visible incompatibilité avec le lieu choisi?
Encore merci.
Béa
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Bea13 a écrit :Penses-tu que je puisse quand même tenter le coup, quitte à le déplacer si je vois qu'il ne supporte pas?
Oui, on peut toujours, ça se déplace facilement.
Il est petit, un rempotage dans un endroit plus clément est il envisageable en cas de visible incompatibilité avec le lieu choisi?
Rempotage ? J'avais cru comprendre que tu comptais le mettre en pleine terre. Si par rempotage tu entends fosse de terre de bruyère, c'est à peu près pareil en effet.

Autre chose aussi : il y a la plante, le climat... et le sol. Alors on se dit, soleil, chaleur (sèche) et donc que la fraîcheur du sol doit suivre. Ce qui n'est pas faux mais pas une vraie bonne solution non plus. Les pieds mouillés et la tête en plein cagnard, le feuillage peut pendouiller tout pareil. La plante ne peut pas, alors elle s'économise et limite au maximum sa transpiration (elle transpire par les feuilles). Tu as beau arroser, ça ne changera rien (voire fera pire, éventuelle pourriture des racines). Par contre, vers 5-6 heures de l'après-midi en été, ou dès que le soleil ne tape plus dessus, les feuilles se relèvent.

C'est comme avec le gel en hiver.

C'est un rhodo à feuilles moyennes (entre petites - rhodos alpins ou de rocaille - et grandes - rhodos de climats humides ou tropicaux), la grandeur des feuilles détermine en bonne partie la résistance à la sécheresse (sécheresse du sol... comme de l'air, et c'est très important la sécheresse de l'air).

Enfin, essaie, tu verras bien.
Avatar de l’utilisateur
Bea13
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 29 août 2005 13:41
Localisation : Mimet (BdR)

Message par Bea13 »

Merci beaucoup, Sylvain, pour tes explications.

Et oui, je te confirme qu'il sera en pleine terre, additionnée de terre de bruyère à la plantation bien évidement. J'aurais donc dû parler de le déplacer et non de le rempoter.

Je vais donc tenter le coup, je pense que je verrais vite si l'emplacement ne lui convient pas. Ca me rassure de savoir qu'on peut facilement le déplacer.

Finalement, ça à l'air assez costaud comme plante.

Encore merci.
Béa
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »