Vos avis éclairés sur potager ?
- ludox
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Vos avis éclairés sur potager ?
Bonjour,
Voilà depuis le debut du mois de Mars j'ai tenté des semis de :
oignons
courgettes (on m'a dit fallait pas les mettre en terre mais en pot pour commencer)
cailleux d'ails
radis
laitues
persil
ciboulette
et en jardinière intérieure semis de :
tomates (ca fait presque 2 semaines et rien à l'horizon, graines de recup et graines en sachet, moitié terre, moitié compost)
poivron (test)
Et tout ca juste avant les pluies gelés, la grêle et la neige qui viennent de passer...
(
Je voudrais vos opinions là dessus si vous avez le temps.
Voilà depuis le debut du mois de Mars j'ai tenté des semis de :
oignons
courgettes (on m'a dit fallait pas les mettre en terre mais en pot pour commencer)
cailleux d'ails
radis
laitues
persil
ciboulette
et en jardinière intérieure semis de :
tomates (ca fait presque 2 semaines et rien à l'horizon, graines de recup et graines en sachet, moitié terre, moitié compost)
poivron (test)
Et tout ca juste avant les pluies gelés, la grêle et la neige qui viennent de passer...

Je voudrais vos opinions là dessus si vous avez le temps.
- lejardinier
- Bourgeon de bavard
- ludox
- Bourgeon de bavard
bah terre du jardin + compost et les graines juste recouvertes.lejardinier a écrit :Bonsoir,
Les tomates en semis sortent au bout de 7 jours. Tout dépend comment tu as fait ton semis
+ arrosage avec un peu d'engrais d'ortie maison.
Il y a bien des tiges avec deux feuilles qui apparaissent minscules mais elles sont décalés par rapport aux emplacements des graines.
Alors je pense que ce sont peut être des herbes intruses venues du jardin...
- lejardinier
- Bourgeon de bavard
Mes graines trempent au minimum 3 jours dans un verre au frigidaire avant d'être semées. Une fois semées (barquette plastic transparent de pains choco avec nid de sable + terreau au dessus et humidification au vaporisateur tous les soirs, température 20° et devant la baie vitrée du jardin) elles sortent en 7 jours sans problème. 

-
- Bourgeon de bavard
re
il y a 10 jours, j'ai semé une quinzaine de variétés différentes dans les mêmes conditions, en même temps : les premières ont germés en 6 jours, les suivantes en 7, 8, et 9 jours, et 3 variétés n'ont pas encore germé, mais je patiente, j'ai de l'espoir...
fin janvier j'ai voulu vérifier si mes graines de 'Roma' germaient : oui, en 3 jours cette fois.
si tu parcours un peu le forum, tu verras que la germination des tomates peut être très variable, de quelques jours à plusieurs semaines...
c'est plus rassurant quand les graines germent vite je te l'accorde.
par contre, pour la germination, l'engrais n'est pas du tout nécessaire, ni l'ortie. la graine a juste besoin de chaleur et d'humidité. ce ne serait pas du luxe d'utiliser un substrat moins riche en graines diverses et variées, histoire d'y voir plus clair et de limiter la concurrence, et d'augmenter ses chances d'avoir raison d'espérer (je ne sais pas si je suis très clair là )
pour les semis à l'extérieur, tout dépend du climat, de ton sol, des variétés semées... mais il y a de l'espoir... bonsoir
la levée des tomates dépend effectivement des conditions du semis (T°, humidité, substrat), mais elle dépend aussi de la variété de la tomate, et d'autres paramètres qu'on ne connait pas forcément mais qui donnent de l'espoir lol.lejardinier a écrit :Les tomates en semis sortent au bout de 7 jours. Tout dépend comment tu as fait ton semis
il y a 10 jours, j'ai semé une quinzaine de variétés différentes dans les mêmes conditions, en même temps : les premières ont germés en 6 jours, les suivantes en 7, 8, et 9 jours, et 3 variétés n'ont pas encore germé, mais je patiente, j'ai de l'espoir...
fin janvier j'ai voulu vérifier si mes graines de 'Roma' germaient : oui, en 3 jours cette fois.
si tu parcours un peu le forum, tu verras que la germination des tomates peut être très variable, de quelques jours à plusieurs semaines...
c'est plus rassurant quand les graines germent vite je te l'accorde.
par contre, pour la germination, l'engrais n'est pas du tout nécessaire, ni l'ortie. la graine a juste besoin de chaleur et d'humidité. ce ne serait pas du luxe d'utiliser un substrat moins riche en graines diverses et variées, histoire d'y voir plus clair et de limiter la concurrence, et d'augmenter ses chances d'avoir raison d'espérer (je ne sais pas si je suis très clair là )
pour les semis à l'extérieur, tout dépend du climat, de ton sol, des variétés semées... mais il y a de l'espoir... bonsoir
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
légumes
A mon avis, les courgettes semées dehors ne peuvent pas pousser avec le temps que nous avons eu cette semaine.
Sur mon tas de compost, après la pluie et le soleil de la semaine dernière, il avait poussé 3 jolis potirons, mais cette semaine, ils ont gelé.
Sur mon tas de compost, après la pluie et le soleil de la semaine dernière, il avait poussé 3 jolis potirons, mais cette semaine, ils ont gelé.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
La patience est la principale qualité du jardinier
- ludox
- Bourgeon de bavard
Merci de vos réponses.
Pour info,
Pour le poivron ce sont des graines d'un poivron du commerce.
Pour les tomates :
- des graines de tomates cerises récupérées sur les tomates de l'année dernière. Donc peut être une surprise car les plants étaient des F1.
- des graines de tomates classiques du commerce (les moins cheres, je sais même pas ce que c'est)
- des graines de marmandes achetées à LiDL 0.29€ le sachet il y a peu.
Pour info,
Pour le poivron ce sont des graines d'un poivron du commerce.
Pour les tomates :
- des graines de tomates cerises récupérées sur les tomates de l'année dernière. Donc peut être une surprise car les plants étaient des F1.
- des graines de tomates classiques du commerce (les moins cheres, je sais même pas ce que c'est)
- des graines de marmandes achetées à LiDL 0.29€ le sachet il y a peu.
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Fruit de la jacasse
le plus important c'est surement la température. pour que les tomates lèvent 20° c'est bien. Une fois levées en serre froide ça va. Et c'est pire pour les poivrons et piments ils ne lèvent que s'ils ont bien chaud.
Vous avez raison : pour la levée le substrat importe peu. mais une fois levé si c'est trop pauvre ça végète j'ai eu l'expérience avec du terreau en promo. Les tomates ont levé et après il ne se passait rien ce n'est qu'après repiquage dans un terreau riche qu'elles ont demarrées. depuis je prends du bon terreau à semis. Par contre j'ai un peu peur pour l'engrais qui risque de bruler la plante dès la levée: le mieux est l'ennemi du bien
Vous avez raison : pour la levée le substrat importe peu. mais une fois levé si c'est trop pauvre ça végète j'ai eu l'expérience avec du terreau en promo. Les tomates ont levé et après il ne se passait rien ce n'est qu'après repiquage dans un terreau riche qu'elles ont demarrées. depuis je prends du bon terreau à semis. Par contre j'ai un peu peur pour l'engrais qui risque de bruler la plante dès la levée: le mieux est l'ennemi du bien
jean-pierre