Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

A ce prix là, ça revient au même d'aller dans une jardinerie!

Ben ouip, suis pas très grande... :oops: Heureusement parce qu'il reste plus tellement de place chez moi... :roll:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Tara a écrit :Bonjour tout le monde! :)
Me revoilà après un très long silence dû à un boulot énorme et donc manque de temps...

- Skip, le frère de ton bismarkia Nobilis (graines de Têtal) subit le même sort que les dattiers de CVM (feuilles en spirale) et le pied aurait besoin d'un tuteur car il plie sous le poids des (2) feuilles. le tien fait la même chose? les feuilles sont très épaisses, belle couleur vert/bleu.
J'ai 1 phoenix porphyrocarpa qui pousse pas mal c'est le seul rescapé de tout ce que tu m'as envoyé, pas même un seul des trachycarpus fortunei n'a vu le jour :( je n'y comprends rien!

- Têtal, en plus du bismarkia, 2 livistonia decipiens grandissent bien, lentement, mais sont en forme. Rien d'autre n'a germé pour l'instant.
(mes macadamias ne donnent rien non plus, je suis déçue, c'était pourtant des graines fraîches)

Pour ce qui est des graines d'Australie, même constat d'échec :( , à part les dypsis decaryi qui explosent, l'howea forsteriana et les butia capitata.
(j'en avais envoyé à colibri, Pierre-Jean, Têtal et Skip, qu'est ce que ça a donné pour vous?) et mes dypsis lutescens?
Tara is back :D

Pour Bismarkia, les miens ne sont pas du tout en spirale. J'ai eu ce phénomène sur quelques Phoenix canariensis, mais ca s'est arrangé par la suite. Peut etre l'humidité? Pour les dattier, ils ont l'habitude d'une atmosphère sèche, c'est donc peut etre ca? Tu sais que pour les bismarkia, il faut pas trop de pluie sinon cela enlève la couleur bleue des palmes....

Macadamia toujours au point mort pour moi aussi! Je laisse quand même les graines en place car parfois on a de bonnes surprises.

Rien pour howea australien, mais j'y croyais pas trop, car j'en ai à germer (de chez RPS) depuis au moins 3 ans et rien de rien! Elles sont très difficile à germer. Rien pour butia mais là pareil, j'ai jamais réussi à faire germer ces graines! Pareil pour butia yatay (je sais plus qui m'en a donné). Tes dypsis, rien encore. Par contre les callistemons germent très facilement. Rien pour dicksonia (du coup j'en ai acheté un petit plant qui pousse très vite même avec les température fraiche). Rien encore pour les eucalyptus. Voilà, je crois que c'est tout.

C'est étrange que les trachycarpus n'aient pas germé, ici ca pousse tout seul, et rapidement. J'ai lu que ce palmier n'aime pas du tout les climat tropicaux! Tu risques d'avoir les même problème avec les pinceps qui en plus pour rester bleu ont ont besoin d'une atmosphère sèche.

A bientôt,
Têtal
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo les jeunes.
Je rentre de chez Auchan, où il y avait des archontophoenix et des bismarkia nobilis à 50 euros!!!! :D :D :D
J'a failli craquer, mais la voiture l'a fait avant moi (je rentre de la révision et c'est pas glop), alors j'ai pas pu... :cry: :cry: :cry:
Bonne journée à tous!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Et oui, le colibri est toujours vivant !
Pas très bavard en ce moment !!! Je suis un stage de formation qui m'occupe bien plus que je ne l'aurais imaginé.
En plus, c'est loin de la maison, c'est à Muret (31). Bon, si je ne suis pas trop mauvais, ça devrait se terminer cette semaine.

Sinon, pour en revenir à mes petits palmiers, je ne m'en suis pas bien occupé, mais tous se portent assez bien. Il faut voir que l'hiver a été bien doux ici, mais trop humide... Les agaves en pots font triste mine !

Mais le reste va bien, ah si, mes deux Cycas circinnalis ont été complètement défoliés, lors de la première gelée à -1°C ! Il y en a un qui redémarre.

Je vais avoir beaucoup de travail dans les semaines à venir: de nombreux palmiers à transplanter dans des pots plus grands. Je vais avoir quelques week end bien remplis ! Pour les Trachys, ce sont des milliers qui m'attendent !
Faudrait aussi que je trouve du temps pour faire tous mes nouveaux semis.
Personne ne voudrait m'aider ? J'embauche !

Sinon Laura, sais-tu si la promo est nationale pour les palmiers que tu as vu chez Auchan ? J'aimerais tant avoir un Bismarkia nobilis !

à bientôt

Cédric
Cédric
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Pour Tétal:

Pour tes Butia, je te conseille de les mettre en terre dehors dès le mois d'Avril, tu couvres d'une bache noire et tu arroses de temps en temps (pas trop). Tu devrais voir de belles surprises en été !

Par hasard, j'ai fait ça en 2003 et j'ai eu presque 100% de réussite la où d'habitude, je suis à 5% !


En ce qui concerne le phénomène de spirale, il semblerait que ce soit du à un retournement de la graine... Peut-être en grattant la terre.
J'ai eu ça ici, je me suis longtemps posé la question...

à bientôt

Cédric
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo Cé!
On sent vraiment le printemps arriver sur ce forum, tous les palmophiles se réveillent...:wink:
Colibri82 a écrit :Bonjour tout le monde,
Sinon Laura, sais-tu si la promo est nationale pour les palmiers que tu as vu chez Auchan ? J'aimerais tant avoir un Bismarkia nobilis !
Cédric
Je n'en sais rien, ce ne semble d'ailleurs pas être une promo. Mais je peux aller t'en chercher un, et si tu viens sur Nîmes, tu passeras le prendre (et récupérer qq trucsz si tu vas sur Toulouse:roll: )!
Colibri82 a écrit : En ce qui concerne le phénomène de spirale, il semblerait que ce soit du à un retournement de la graine... Peut-être en grattant la terre.
J'ai eu ça ici, je me suis longtemps posé la question...
Cédric
Ai pas compris. :roll: Pourquoi ça me le ferait sur une seule variété de dactylifera???

Bonne soirée à tous. :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Pourquoi ça me le ferait sur une seule variété de dactylifera???
Ici, ça me l'a fait sur Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis, Phoenix dactilyfera et reclinata. Et... chez tous ceux là, j'avais effectivement retourné la terre.
Mais je peux aller t'en chercher un, et si tu viens sur Nîmes, tu passeras le prendre (et récupérer qq trucsz si tu vas sur Toulouse:roll: )!
ça c'est gentil mais... je ne suis pas sur d'aller à Nimes comme je l'avais prévu. On ira mais... j'ai peur que ce ne soit pas avant Mai voire Juin... J'ai un emploi du temps de "ministre" ces prochaines semaines...
Mais je n'oublie pas pour Toulouse... Dire que je passe depuis 5 semaines à deux pas de chez Palmae et que l'on arrive pas à se voir (boulot) mais... on va planifier une bouffe entre palmophiles Toulousains, enfin j'espère.


à bientôt

Cédric
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Donc pas de bismarkia? Sûr? Pas de regret?
Moi je crois que je vais être tentée d'y retourner... :?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Ben si je suis tenté, c'est tout le problème !

En plus, comme pour toi, ça tombe mal: on est tombé en panne de voiture le week end dernier, un problème de boite de vitesse et puis... on dépense plein de sous, dans la construction de notre maison...

Allez, j'en parle ce soir à mon TPG ! Wouarf !

@+
Cédric
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

TPG?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Laura-Pendemovis a écrit :TPG?
Trésorier Payeur Général je suppose :)

Coucou Colibri!
Quand tu parles de retournement de la graine, tu veux dire qu'on l'aurait plantée à l'envers?

Têtal, Je vois que ça n'a pas donné grand chose alors, mes graines :(
de mon côté, à part les macadamias et les palmiers, je n'ai encore rien semé d'Australie (callistemon et les autres) comme je t'avais dit, j'en prendrai quelques graines et je t'enverrai le reste. Je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper et comme elles sont en sachets, y'a pas de problèmes...
Pour les trachycarpus, je ne comprends pas non plus car même s'ils n'aiment pas les tropiques, au moins ils auraient dû germer...

Laura et Leddy, j'ai 3 ou 4 plantules dans la nurserie qui ont la bonne taille pour un envoi, le seul problème c'est que les pots ont été bougés :twisted: et qu'à ce stade, je n'arrive pas à distinguer les pritchardia des livistonia, je vous en envoie quand même, vous aurez la surprise dans quelques mois :)
Sinon, il pleuvait beaucoup trop fort pour traîner aux pieds des palmiers de ma ville samedi matin :( , j'y retourne lundi et je prépare l'envoi aussitôt. Me manque juste ton adresse Laura; Leddy j'ai toujours la tienne si tu n'as pas bougé.

Bon dimanche à tous
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Merci Tara! :D :D :D
Et toi, que veux tu?
Envoie moi ton adresse en MP, que je t'envoie qq chose (graines / plantules / ou frais de port)!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Laura-Pendemovis a écrit :Merci Tara! :D :D :D
Et toi, que veux tu?
Envoie moi ton adresse en MP, que je t'envoie qq chose (graines / plantules / ou frais de port)!!!!
Ok pour mon adresse.
Comme je t'ai dit, je préfère des graines de palmiers, trachycarpus par exemple ou des variétés que je n'ai pas. (je rêve de hyophorbe lagenicaulis, ou à défaut h. verschaffeltii...)

je remets ma liste de palmiers ici:

En pleine terre, en pots et plantules:
Bismarkia nobilis
Butia capitata
Caryota mitis
Cyrtostachys renda (multipliant rouge)
Dypsis decaryi
Dypsis lutescens
Elaeis guineensis
Euterpe oleracea (wassaï)
Howea forsteriana (de chez Peter à Sydney )
Licuala grandis
Livistona chinensis ?
Livistona decipiens
Palmier dattier (de Cvm-origine Israël)
Phoenix porphyrocarpa
Phoenix roebelini ?
Pritchardia pacifica
Pytchosperma elegans ??
Pytchosperma marcarthurii ??
Ravenala madagascariensis
Syagrus romazzofiana ?
Thrinax radiata
Veitchia merrillii
Palmiers inconnus

En cours de germination:
Archontophoenix alexandrae
Archontophoenix cunninghamiana
Butia capitata
Chamarerops humilis
Dypsis decaryi
Palmiers inconnus d'Australie (4 variétés)
Autres palmiers inconnus (3 variétés)

(Sur la quantité, seuls 5 ou 6 sont de jeunes adultes, les autres à différents stades de croissance. Là où il y a des ??, l'identification est incertaine. )

Si tu n'as rien, ce n'est pas grave, tu regarderas sur l'enveloppe les frais d'envoi que j'ai eu et tu m'enverras l'équivalent en timbres à l'occasion.

A plus
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Je t'ai répondu sur l'autre topic!!! :wink:
"Tara, tu as quoi comme bananiers???? Je suis fan des zingibérales en général (musa, strelitzia, ravenal...)l!!!
Sinon j'ai des graines de brahea armata, chamaerops humilis variété costapalmée, butia yatay (1 seule), jubea chilensis.
Ca te tente? Envoi moi ton adresse!!!"
Avatar de l’utilisateur
leddy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 16:04
Localisation : Le Mans (72) - Pays de la Loire

Message par leddy »

Super Merci TARA ! :D

Nan, je n'ai pas bougé :lol: Toi aussi ? Car je suppose que c'est comme d'hab', on attend la réception pour te dédommager ensuite !

La semaine prochaine, je surveille ma boite aux lettres :lol:

Bonne fin de Week-end TARA le père noël des tropiques
-=[ leddy ]=-
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Selon ce que donneront les palmiers en ville, je pense poster mardi, car avec les délais, il faut éviter que les plantules passent le prochain week-end à la poste après leur traversée de l'océan :) ...
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ah et pis j'ai des trachy, of course, et des sabal (mexicana et louisiana)!!! :D
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Coucou Colibri!
Quand tu parles de retournement de la graine, tu veux dire qu'on l'aurait plantée à l'envers?
Salut Tara,

En fait, il semblerait que quand la graine germe, elle "prend" ses repères pour pousser normalement: bourgeon vers le haut, racine vers le bas.
Si tu grattes la terre à ce moment là et que par voie de conséquence la graine se retrouve à retournée, elle perd son "latin" (!) et tu peux avoir ce phénomène de feuille vrillée.
D'ailleurs dans les rares plantules concernés la seconde feuille est toujours d'aspect normal.

@+
Cédric
Cédric
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Quelle belle collection de palmiers, Tara !
Waouweuh !

Bon sinon, pour les Trachys, normal qu'ils ne germent pas chez toi. Ils germent bien entre 20 et 25°C. Au delà, c'est difficile, j'ai fait des essais à plusieurs reprises en été:

- < 1% de réussite, là où l'on frolle les 100% d'habitude !!!

Laura, peux-tu me garder quelques graines de tes Sabal mexicana et louisiana ???

Dès que j'y vois plus clair, je mets de l'ordre ici et vous fait ma liste.
Elle va être pas mal (en quantité) mais... comme je l'ai dit, je manque de temps :cry:

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Pas de souci, je te mets ça de côté!!! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Merci :wink:
Cédric
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Au fait, mon Trésorier Payeur Général (bien vu Tara !) a donné son feu vert !

Donc s'il en reste, Laura, je suis preneur. Dans ce cas, je t'enverrai un chèque rapidement. Tu me donneras les infos nécessaires en MP.

Par avance merci.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Pas de souci C, je t'ai envoyé un MP.

Tara, tu m'as toujours pas dit ce que tu voulais!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: hello tout le monde,
pour tara, j'avais envoyé un mp à colibri et certain menbre du forum "fdp" pour un achat groupé,
à part colibri, mais qui s'est manifesté trop tard, je n'ai eu aucune confirmation positive.
du coup pour en avoir j'ai payé 50% + cher le prix des graines car normalement il ne livre que par 100.
j'ai pris ce qu'il me fallait, désolé.
sinon il me reste des graines de veitchia, roebellini (est ce qu'elles ont germé?), mini poivron rouge.
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Laura, si tu es d'accord, tout ce que tu as comme graines de palmiers qui ne sont pas sur ma liste, même très peu, ça m'intéresse, j'ai envie de tout essayer, et retenter aussi les trachy.
Si quelqu'un a des hyophorbe lagenicaulis, ou à défaut h. verschaffeltii, je suis preneuse, ceux de têtal n'avaient pas germé...
Sinon, ce que j'ai comme bananiers? euh... je ne connais pas leur nom scientifique, je n'ai que des variétés commestibles, bananes fruit et plantain.
En voilà un aperçu:
Image
Image


Et voici une partie de mes plantules:
Image

Colibri, c'est bien possible que tu aies raison pour les feuilles vrillées, je me souviens d'avoir fouillé dans le pot de mon bismarkia pour vérifier où il en était (quand Skip avait annoncé que le sien avait germé), et sans avoir vraiment retourné la graine, je l'ai pas mal dérangée alors qu'elle avait des racines. Pour les dattiers, je ne me souviens plus mais c'est bien possible que j'aie fait la même chose. (mea culpa! :) )

On voit le bismarkia en tire bouchon au 1er plant (la photo ne rend pas la teinte légèrement bleutée) et juste derrière les 2 dattiers.
Image

2 de mes palmiers préférés:
Dypsis decaryii
Image

Veitchia merrillii
Image

Cvm, c'est dommage que tu aies dû payer le prix fort :( J'espère que tu vas réussir, c'est une variété rare et magnifique. Tu nous diras?

Une bonne semaine à tous :)
Tara
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »