2 réseaux d'arrosage?
- valou670
- Fleur de pipelette
2 réseaux d'arrosage?
Bonjour,
J'aimerais installer 2 réseaux d'arrosage automatiques dans mon jardin à partir du même robinet qui se trouve sur ma terrasse : un pour le potager au fond du jardin, et un pour les pots qui se trouveront sur ma terrasse.
Pouvez-vous me dire si mon idée d'installation est correcte?
Je pensais mettre directement sur le robinet un adaptateur afin d'avoir 2 sorties. La 1ère resterait libre. Sur la 2ème, j'y mettrais mon programmateur (type C 1060 pro de gardéna). En sortie de ce programmateur, je remettrais un 2ème adaptateur pour séparer la sortie d'eau en 2. La 1ère serait reliée à un tuyau de 25mètres qui alimenterait le potager (avec réducteur de pression – centrale 2000 de Gardéna- et tuyaux avec des goutteurs) et le 2ème serait relié directement à un réducteur de pression (centrale 1000 de Gardéna) et aux tuyaux avec des goutteurs pour les balconnières.
Ce système tient-il la route?
Merci pour vos avis et conseils!
J'aimerais installer 2 réseaux d'arrosage automatiques dans mon jardin à partir du même robinet qui se trouve sur ma terrasse : un pour le potager au fond du jardin, et un pour les pots qui se trouveront sur ma terrasse.
Pouvez-vous me dire si mon idée d'installation est correcte?
Je pensais mettre directement sur le robinet un adaptateur afin d'avoir 2 sorties. La 1ère resterait libre. Sur la 2ème, j'y mettrais mon programmateur (type C 1060 pro de gardéna). En sortie de ce programmateur, je remettrais un 2ème adaptateur pour séparer la sortie d'eau en 2. La 1ère serait reliée à un tuyau de 25mètres qui alimenterait le potager (avec réducteur de pression – centrale 2000 de Gardéna- et tuyaux avec des goutteurs) et le 2ème serait relié directement à un réducteur de pression (centrale 1000 de Gardéna) et aux tuyaux avec des goutteurs pour les balconnières.
Ce système tient-il la route?

Merci pour vos avis et conseils!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
le système tient la route mais n'est pas pratique :
le potager sera arrosé en même temps que la terrasse, dans les mêmes durées et les mêmes fréquences.
Pas toujours adéquat.
Mieux vaut 2 programmateurs pour faire varier les durée, et donc les quantités d'eau apportées....
Le C1060 est parfait pour une terrasse, mais pas utile pour un potager, un 1030 est suffisant.
le potager sera arrosé en même temps que la terrasse, dans les mêmes durées et les mêmes fréquences.
Pas toujours adéquat.
Mieux vaut 2 programmateurs pour faire varier les durée, et donc les quantités d'eau apportées....
Le C1060 est parfait pour une terrasse, mais pas utile pour un potager, un 1030 est suffisant.
- valou670
- Fleur de pipelette
Merci Arroser!
Je pensais, cette année, essayer avec un seul programmateur et utiliser des goutteurs réglables pour les plantes sur la terrasse de façon à pouvoir adapter la quantité d'eau.
Quant au choix du programmateur, je ne sais pas trop quoi choisir
Heuuu, question bête
: ils fonctionnent sur pile ou sur secteur?
Une autre question concernant les goutteurs : quelle est la différence entre un goutteur auto régulant et un goutteur régulateur de pression, un goutteur que l'on fixe dirrectement sur le tuyau, un goutteur que l'on doit monter en coupant le tuyau, ... pour arroser, par exemple, mes tomates, lequel choisir? Il y a tellement d'accessoires différents ( en tt cas chez Gardéna) que je m'y perds!
Merci pour votre aide!
Je pensais, cette année, essayer avec un seul programmateur et utiliser des goutteurs réglables pour les plantes sur la terrasse de façon à pouvoir adapter la quantité d'eau.
Quant au choix du programmateur, je ne sais pas trop quoi choisir

Une autre question concernant les goutteurs : quelle est la différence entre un goutteur auto régulant et un goutteur régulateur de pression, un goutteur que l'on fixe dirrectement sur le tuyau, un goutteur que l'on doit monter en coupant le tuyau, ... pour arroser, par exemple, mes tomates, lequel choisir? Il y a tellement d'accessoires différents ( en tt cas chez Gardéna) que je m'y perds!
Merci pour votre aide!
Valou
- arroser
- Maitre des bosquets
1°/ programmateur : à pile, une pile 9v de bonne qualité (Varta, Duracell...) pour un an d'arrosage.valou670 a écrit :Merci Arroser!
Quant au choix du programmateur, je ne sais pas trop quoi choisirHeuuu, question bête
: ils fonctionnent sur pile ou sur secteur?
Merci pour votre aide!
Potager : WT1030 suffisant
Terrasse : C1060 très bien
2°/ Les goutteurs autorégulants avec compensation de pression sont excellents chez GARDENA
Personnellement, je fuis les autres, donc peu d'avis à apporter.
3°/ Mieux vaut installer des goutteurs alimentés avec du tuyau de 13x16mm, puis éventuellement en dérivation sur du 4x6mm, en fin de ligne.
Cette dérivation en petit tuyau, plus elle est courte (moins de 3 m), mieux ça fonctionne.
4°/ Avec un ou deux modèles de goutteurs, on peut faire simplement 99% des installations.
Il suffit de mettre plus de goutteurs à une plantation nécessitant plus d'eau, et moins à une autre...
Mélanger des goutteurs de 2 litres + des goutteurs réglables de 20 litres/h + des goutteurs "bubblers" de 40 litres + +++ ça finit par faire des installations où on ne contrôle plus le débit réel.
- valou670
- Fleur de pipelette
Merci pour toutes ces infos, Arroser! J'y vois un peu plus clair ...
Dès que j'ai fait mon plan, je le mettrai sur le forum pour pas faire de betises et pour être sure de commander tout ce qu'il me faut!
Dès que j'ai fait mon plan, je le mettrai sur le forum pour pas faire de betises et pour être sure de commander tout ce qu'il me faut!

Valou
- valou670
- Fleur de pipelette
Me revoilà avec mon plan d’arrosage !

Mon potager fait 18m x 5m. Je vais mettre un tuyau de 13mm (en rouge) sur toute la longueur à gauche de l’allée centrale. A partir de ce tuyau je vais mettre des dérivations :
- avec du tuyau de 13mm pour les micro-asperseurs (réf gardéna : 1369 avec tube prolongateur et régulateur)
- avec du tuyau de 13mm et des goutteurs auto-régulants (réf gardéna : 1340) au pied de chaque plant, pour les lignes de plus de 2mètres (courges, haricots à rames, ...)
- avec tu tuyau de 13mm avec goutteurs incorporés pour les légumes en lignes (salades, bettes, ..)
- avec du tuyau de 4,6 mm et des goutteurs auto-régulants (ref gardéna : 8343) au pied de chaque plant pour les tomates.
Après chaque dérivation je mettrai un robinet d’arrêt et au bout de chaque tuyau, un bouchon.
Côté allée, je vais essayer d'enterrer ce tuyau dans une gaine pour faciliter le passage.
Pouvez-vous me dire si l’idée est bonne et si j’ai pensé à tout ? Surement que j’ai oublié des tas de choses...
J'attends vos critiques

Mon potager fait 18m x 5m. Je vais mettre un tuyau de 13mm (en rouge) sur toute la longueur à gauche de l’allée centrale. A partir de ce tuyau je vais mettre des dérivations :
- avec du tuyau de 13mm pour les micro-asperseurs (réf gardéna : 1369 avec tube prolongateur et régulateur)
- avec du tuyau de 13mm et des goutteurs auto-régulants (réf gardéna : 1340) au pied de chaque plant, pour les lignes de plus de 2mètres (courges, haricots à rames, ...)
- avec tu tuyau de 13mm avec goutteurs incorporés pour les légumes en lignes (salades, bettes, ..)
- avec du tuyau de 4,6 mm et des goutteurs auto-régulants (ref gardéna : 8343) au pied de chaque plant pour les tomates.
Après chaque dérivation je mettrai un robinet d’arrêt et au bout de chaque tuyau, un bouchon.
Côté allée, je vais essayer d'enterrer ce tuyau dans une gaine pour faciliter le passage.
Pouvez-vous me dire si l’idée est bonne et si j’ai pensé à tout ? Surement que j’ai oublié des tas de choses...

J'attends vos critiques

Valou
- arroser
- Maitre des bosquets
l'idée globale de réalisation est excellente.valou670 a écrit : Mon potager fait 18m x 5m. Je vais mettre un tuyau de 13mm (en rouge) sur toute la longueur à gauche de l’allée centrale. A partir de ce tuyau je vais mettre des dérivations :
Pouvez-vous me dire si l’idée est bonne et si j’ai pensé à tout ? Surement que j’ai oublié des tas de choses...![]()
J'attends vos critiques
Quelques remaques diverses et/ou techniques :
1°/ On ne mélange pas Micro Aspersion et goutteurs.
La pluviométrie (quantité d'eau diffusée) est très différente.
Là où les goutteurs vont fonctionner 1 h ou 2, les micro asperseurs doivent fonctionner 10 à 20mn maxi.
Mélangés sur le mêmes réseaux, ils vont déséquilibrer l'installation.
Ce déséquilibre sera d'autant plus fort que vous arrosez plantes aromatiques et fraisiers avec ces micro asperseurs, plantes ayant des besoins en eau réduits, voir très réduit.
2°/ Un micro asperseur à une répartition d'eau très mauvaise.
Si vous le placez au centre d'une zone, il arrose peu ce centre, et plutôt la périphérie.
Donc dans votre cas, ça peut être très mauvais (en mettant l'asperseur au centre d'un carré !).
Pour une bonne couverture en micro aspersion, il faut croiser les jets des arroseurs.
Idéalement et de façon théorique, pour un carré, on place un micro asperseur 90° dans chaque angle.
3°/ Mettre un robinet d'arrêt sur chaque départ en dérivation (chaque rang) est une excellente solution que je préconise :
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php
attention toutes fois aux tarifs de la petite vanne d'arrêt de marque GARDENA, en 13mm, cela va représenter une part très importante de votre budget total.
4°/ J'encourage, lorsque c'est possible, à utiliser au maximum le même type de matériel partout : en mélangeant les types de tuyaux et de goutteurs, vous compliquez l'entretien (nécessité d'avoir de très nombreuses pièces pour les modifications ou réparations), augmentez les frais de pose (puisque beaucoup de pertes par rapport aux colisages des produits).
Globalement, à part quelques exceptions, le tuyau avec goutteurs intégrés et PARFAITEMENT adapté à l'utilisation dans un potager.
Simplifiez vous la vie

5°/ Le passage sous gaine nécessite, dans votre région, le fait de pouvoir être démonté de chaque coté : en passant en enterré, vous créez un POINT BAS où l'eau stagne l'hiver, avec risque de gel.
En rendant cette partie démontable (avant l'hiver) vous évitez que le tuyau gel et éclate.
Bon courage...
- valou670
- Fleur de pipelette
Un tout grand merci Arroser pour ces précieux conseils!
J'abandonne donc l'idée des micro-asperseurs, je les remplacerai par des dérivations tous les 30 cm avec du tuyau avec goutteurs incorporés.
Pour ce qui est du budget, je dois dire que je n'ai pas encore fait le total
J'adapterai le nombre de robinets d'arret en fonction de la durée de vie des légumes.
Je ne compte pas laisser ce système dehors tout l'hiver. Donc, pas de risque de gel dans les tuyaux enterrés.
Encore une question : le choix des types de goutteurs (réf 8343) est-il correct pour les tomates?
Dans le 2ème réseau qui servira pour la terrasse, je pensais mettre des goutteurs réglables (réf 8392) et adapter en fonction des besoins de chaque pot.
Encore merci,
Bonne nuit,

J'abandonne donc l'idée des micro-asperseurs, je les remplacerai par des dérivations tous les 30 cm avec du tuyau avec goutteurs incorporés.
Pour ce qui est du budget, je dois dire que je n'ai pas encore fait le total

Je ne compte pas laisser ce système dehors tout l'hiver. Donc, pas de risque de gel dans les tuyaux enterrés.
Encore une question : le choix des types de goutteurs (réf 8343) est-il correct pour les tomates?
Dans le 2ème réseau qui servira pour la terrasse, je pensais mettre des goutteurs réglables (réf 8392) et adapter en fonction des besoins de chaque pot.
Encore merci,
Bonne nuit,
Valou
- valou670
- Fleur de pipelette
houla!!! Je viens de voir le prix du robinet d'arret pour le tuyau de 13mm!!!
En effet, ca risque de représenter une grosse partie du budget!
Heuuuuu, je crois que je vais m'en passer cette année!

Valou
- arroser
- Maitre des bosquets
non, c'est une BONNE solution que de mettre une vanne d'arrêt à chaque dérivation.valou670 a écrit :houla!!! Je viens de voir le prix du robinet d'arret pour le tuyau de 13mm!!!![]()
![]()
Ça offre une plus grande souplesse d'utilisation sur l'ensemble de l'année, pour un potager varié en terme de plants/cultures.
On trouve des vannes d'arrêt en gamme pro à 2,20 € TTC...
idem pour les Crampons de Sol pour maintenir le tuyau, il va vous en falloir beaucoup, et le budget en marque GARDENA peut être élevé dans certains cas..... à surveiller.
Pourtant, ne pas mettre de Crampons de Sol n'est pas une bonne solution, il faut fixer le tuyau, le guider....

- valou670
- Fleur de pipelette
Je me doute qu'il existe des marques moins chères que Gardéna, le problème c'est que je n'en ai jamais vu par ici! Le seul système que j'ai trouvé est Gardéna. Je ne pense même pas l'acheter ici, car c'est bcp plus cher que de le commander chez Ba..aux! 

Valou
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Je lisais vos messages car nous avons un problème d'arrosage mais je verrai s'il n'y a pas déjà une solution dans les messages.
Je mets mon grain de sel pour parler des crampons : moi j'ai acheté des "sardines" (piquets pour les tentes,ça s'appelle comme ça
) car je crois me souvenir que c'était beaucoup moins cher que les crampons de gardena ou autre, il y en avait de 2 longueurs. Si je me trompe pardon de donner une fausse info.
Bon dimanche.
Je lisais vos messages car nous avons un problème d'arrosage mais je verrai s'il n'y a pas déjà une solution dans les messages.
Je mets mon grain de sel pour parler des crampons : moi j'ai acheté des "sardines" (piquets pour les tentes,ça s'appelle comme ça

Bon dimanche.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!