Sur les berges d'un petit ru? Saule et...?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Sur les berges d'un petit ru? Saule et...?

Message par missfanfan »

ImageDans mon terrain (un pré d'un hectare), j'ai un ru qui court.
Profond d'une cinquantaine de centimètres les berges n'ont jamais été entretenues.
Elles ne sont constitués que d'herbes à vaches comme sur toute la parcelle (excepté quelques chênes de ci de là)
Je voudrais reprendre la main sur la nature sauvageonne qui s'est confortablement établie depuis le départ des vaches il y a bien 5 ans.

Que puis-je envisager pour les berges de mon ru?
Je pensais boiser un peu le terrain qui semble bien nu et pour ce faire j'ai envisagé de planter un saule pleureur. (beaucoup d'eau, de l'espace, le saule s'est imposé à moi) mais qu'en est-il de sa croissance? Va-t-il faire "poil" au milieu de mon champs?:shock:
Que puis-je planter d'autre sachant que j'aimerai donner une impression de naturel (je ne veux pas mettre de fleurs ou tranformer mon champs en jardin propret)
J'ai choisi de faire une jachère fleurie dans un coin du champs, et j'aimerai coloniser les berges de mon ru avec de la végétation qu'on trouve normalement au bord des rivières naturelles.

Je sais tout ça est un peu compliqué, mais mon paradis est à ce prix :wink:

Merci à tous
Fanfan :oops:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Chez moi, les berges naturelles sont constituées de saules et d'aulnes dommage que je n'ai pas de photo numérique du ru qui traverse la prairie familiale, tu verrais

on a des arbres tout du long du ru, des saules, le voisin en a aussi et son grand père les avait meme conditionnés pour les rendre tétards dans son lopin, c'est très joli.

On a réussi à organiser un "coin pique nique" entre plusieurs arbres, mais malheureusement, nous avons énormément de mal à l'entretenir, faute d'y être souvent. Dommage, c'est un endroit très agréable au plus chaud de l'été.

Je dois y aller dans la semaine, je t'enverrais des photos....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

Merci pascale 56, j'attends tes photos avec impatience !! :shock:

Apparemment le saule a une croissance "relativement" rapide. C'est ce qu'il me faut !!

Et les aulnes, je n'y avait pas pensé.
Tous ces arbres je dois les acheter? Où?


Si une amie veut me "donner" un arbre qui se trouve sur son terrain, va-t-il reprendre? Faut-il qu'il soit très jeune? (là je parle de bouleaux que j'aimerai placer sur mon terrain et une copine en a tout un bosquet)



En terme de "petite" végétation, que puis-je mettre d'autre (entre les arbres?)
Existent-il des fougères de bord de rivière? de quoi coloniser la place pour ne pas laisser la prairie prendre le dessus?

Merci encore de votre gentillesse.
Fanfan

:oops:
vieumachin

Message par vieumachin »

"Sur les berges d'un petit ru? Saule et...?"
... saule et mi-eau ?

:oops: bon je sors :oops:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !

Si tu veux un saule pleureur, tu peux planter sur ton terrain dès à présent une branche (une grosse ou une petite, ça n'a pas d'importance) elle prendra racine et tu auras vite un arbre. Pour déplacer ou planter un arbre à racines nues (un bouleau de ton ami) c'est un peu tard. La végétation a bien démarré déjà et ton arbre risque de souffrir. Il vaudrait mieux attendre l'automne.
En bordure de cours d'eau tu peux mettre différentes sortes de saule (le salix alba a des jeunes rameaux dont l'écorce est jaune vif, d'autres ont des jeunes rameaux orangés comme le vinimalis... ) Le sureau apprécie aussi ce genre de situation. Il a une jolie floraison en mai-juin, suivie de baies noires qui plaisent aux oiseaux. Le noisetier pousse aussi très bien dans ces conditions
Dans ton ruisseau tu pourrais implanter des iris d'eau, floraison jaune en mai.
Bonne recherche!
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

Merci beaucoup AP54 !
Clair, rapide et efficace...

Je prends note !
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonsoir
voici un site qui parle de plantes pour milieu humide:
http://cyrille.deliry.free.fr/flore/hydro.htm
( à gauche de l'ecran tu trouves une liste de plantes avec ou sans photos mais tu peux chercher sur goo..... )
bonne nuit
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Plutôt qu'un saule pleureur qui fait très "cultivé", je mettrais des saules blancs, plus typiques de nos bords de rivière (et si possible les cultiver en têtards). L'aulne adore également avoir les pieds dans l'eau (mais ne pas trop en planter car il s'agit d'un arbre et non d'un arbuste).

Au bord de l'eau, on trouve souvent la bistorte (polygonum bistorta) aux jolies fleurs rose pâles, la reine des prés (filipendula ulmaria) blanche, l'iris des marais (Iris pseudacorus) aux holies fleurs jaune, et si ton eau n'est pas trop rapide, le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata). Il y a encore une jolie plante de petite taille (30-50cms) aux fleurs roses foncés en épis, dont j'ai oublié le nom, qui provient de chez nous et se trouve pourtant en jardinerie.

Ne plante surtout pas de balsamine géante (impatience de l'himalaya) ou de renouée du japon, tu serais vite envahie (sans compter leur impact négatif sur la biodiversité.
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

perso, j'aime beaucoup le gunera mais ce n'est pas sauvage... il y a l'osier qui pousse bien avec sa jolie couleur dorée...des bambous de toutes sortes. chez mes parents, les hortensias et les rhodo sauvages n'ont pas l'air génés d'avoir les pieds dans l'eau...
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

Merci laurent1975, je vais suivre tes conseils mais je ne résiste pas à l'envie d'avoir mon saule pleureur.
L'idée de m'assoir dessous, à fleur d'eau, avec un bon bouquin ou juste pour une petite sieste me fais penser à ces contes de Maupassant qui ont bercé mon enfance.
:)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

cyprès chauve?
Mon p'tit chez moi en Corse
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Sur ce coup, je dirais comme Laurent1975, avec des essences naturelles de la région :wink:

Et pourquoi pas deux ou trois petits bosquets qui remplaceraient agréablement un affreux saule pleureur :lol:

On ne peut pas toujours être d'accord, hein missfanfan :wink:
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Message par chriscath »

bonsoir, un saule tortuosa avec des jonquilles et des iris d'eau.
Catherine
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

missfanfan a écrit :Merci laurent1975, je vais suivre tes conseils mais je ne résiste pas à l'envie d'avoir mon saule pleureur.
L'idée de m'assoir dessous, à fleur d'eau, avec un bon bouquin ou juste pour une petite sieste me fais penser à ces contes de Maupassant qui ont bercé mon enfance.
:)
Evidemment, tu ne serais pas "emballée" de la même manière par l'arbre, mais les saules blancs peuvent fournir une ombre aussi agréable.

Les jonquilles dans l'herbe, très beau aussi, en effet ;-) Ou des fritillaires à damier, mais c'est moins local...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

voilà les photos des saules. Ce n'est pas un aulne qui a poussé, mais un bouleau. Tous les arbres se sont implantés seuls, au fil des ans. La prairie est restée "vierge" de tout passage humain pendant presque 20 ans.

Les saules et le bouleau
Image

Vue de l'autre côté

Image


Le ru et les arbres, à gauche le "coin pique nique" brut de fonderie, il a besoin d'un nettoyage....
Image


Au fond, les fameux saules têtards du voisin. Les arbres devant sont des frênes
Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonjour ma revoilà
tu peux planter un gunnera
ça aime l'humidité
....
orion
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »