Tuyas occidentalis emeraude qui meurent SOS !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Tuyas occidentalis emeraude qui meurent SOS !!!

Message par Elodienosore »

J'ai planté il y un an des tuyas occidentalis émeraude pour isoler mon jardin des voisins. Depuis chaque connifère est attaqué par ce qui s'appelle de "l'araignée rouge".
Ce terme m'a été donné par un employé en serre de jardinerie. La verdure rougit et l'arbre semble mourir à petit feu hélas.

Connaitriez-vous un ou des moyens, de préfèrence bio, pour vaincre ce mal et redonner fière allure à mes connifères ?
Dernière modification par Elodienosore le dim. 06 juil. 2008 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Je ne sais pas s'il y a des moyens bio.
Sinon, c'est le "Dicofol"
tudgur
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Vaincre l'araignée rouge

Message par Sylvain »

Elodienosore a écrit :J'ai planté il y un an des tuyas occidentalis émeraude pour isoler mon jardin des voisins. Depuis chaque connifère est attaqué par ce qui s'appelle de "l'araignée rouge".
Forcément. Une plante plante sensible aux araignées rouges dès le départ, si en plus tu en alignes toute une rangée, c'est comme si tu ouvrais un restaurant 3 étoiles pour lesdites araignées. Elles se régalent, sans aucun prédateur qui pourrait les déranger puisque le milieu est infiniment peu varié.
Connaitriez-vous un ou des moyens, de préfèrence bio, pour vaincre ce mal et redonner fière allure à mes connifères ?
La (bio)diversité.
tudgur a écrit :Sinon, c'est le "Dicofol"
Traiter les conséquences n'a jamais solutionné la cause.
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

"dicofol", je note... Je vais voir ça en serre et me renseigner chez un pépinièriste au cas ou.

[b]Mais l'araignée rouge n'est pas une araignée au sens propre, ce n'est pas plutôt une maladie ?[/b]
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Effectivement, ce n'est pas une araignée mais un Acarien.
Sylvain a écrit : Traiter les conséquences n'a jamais solutionné la cause.
C'est évident !
Donc une seule solution : arracher la haie et en planter une autre, insensible à tout. :wink:
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

ARRACHER ?????????? Vous êtes fou ! Au prix que ça coute !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Mais c'est une blague ; :lol: :lol: :lol:

C'était pour Sylvain. :!: Ouf.......
tudgur
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ou alors, attendre qu'elle meure et replanter, c'est moins de boulot :lol:

Si ça va pas assez vite, élever des buprestes?

Désolé pour ta haie, mais ces plantes ne sont pas forcément idéales...
RAYD2B
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : dim. 18 mars 2007 14:35
Localisation : PACA

Araignées rouges

Message par RAYD2B »

Bonjour ,peu probable que ces acariens s'attaquent aux conifères mais soit...en dehors des moyens "naturels"il existe des produits systémiques spécifiques anti araignées rouges,dans le cas invoqué voir ce qui se nomme le feu des cyprès et là c'est cryptogamique (champignons) .Amitiés
RAYD2B
Un piédestal n'est jamais qu'un monticule entouré de quatre précipices et nombreux sont ceux qui voudraient vous y jeter.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Vaincre l'araignée rouge

Message par Senescence »

Elodienosore a écrit :J'ai planté il y un an des tuyas occidentalis émeraude pour isoler mon jardin des voisins. Depuis chaque connifère est attaqué par ce qui s'appelle de "l'araignée rouge".
Ce terme m'a été donné par un employé en serre de jardinerie. La verdure rougit et l'arbre semble mourir à petit feu hélas.

Connaitriez-vous un ou des moyens, de préfèrence bio, pour vaincre ce mal et redonner fière allure à mes connifères ?
Plop;
En as tu observé de ces fameuses 'araignées' ?
Il se peut que ce soit une maladie cryptogamique.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Malheureusement ce genre de haie de conifères est très sensible à pas mal de choses.
Le bupreste (un colèoptère) les adore, et effectivement il perce des trous dans les branches et les bouffe de l'intérieur.
Les deux variantes occidentalis et orientalis supportent très mal les étés bien secs que nous avons dans notre région (toulouse), je ne sais pas chez toi.
J'ai failli perdre un magnifique emeraude qui avait une branche attaquée. Heureusement j'ai pu couper la branche, la bruler, et comme ce tuya est seul dans son coin, il n'a pas été réattaqué.
Ton problème, c'est que comme le dit brutalement Sylvain, c'est que tu as une série de plante identiques, donc si l'une d'elle est malade, fragilisée, attaquée, eh bien elle ouvre une porte aux maladies et parasites vers les autres.
Mélanger les espèces rend la tâche plus difficile aux champignons, bestioles et autres microbes adorant les arbres.

Alors effectivement, maintenant tu est un peu dans les ennuies, disons, il ne te reste plus qu'à traiter, mais malheureusement s'il existait un produit miracle ça se saurait. Dans mon coin j'ai vu des haies arriver ç s'en tirer (pour le moment ?) mais j'en ai vu d'autres aussi en mourir.
Et J'ai vu aussi un proprio entêté replanter une haie de la même espèce au même endroit, ce qui parraît quand même une très curieuse idée. Comme je passe devant tous les jours, je regarde avec curiosité cette haie de jeune conifères qui ne cache plus rien, et on se demande bien combien de temps elle va tenir !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

C'est vrai ça !
On a (ou j'ai) embrayé sur l'araignée rouge, mais y en a-t-il ?
Ce vrai que le brunissement est plutôt dû au Bupreste, au Phytophtora ou à une carence en magnésium...
tudgur
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Elodienosore a écrit :ARRACHER ?????????? Vous êtes fou ! Au prix que ça coute !!! :shock:
de toute façon tu n'auras peut être pas d'autres choix malheureusement pourquoi s'entêter à vouloir planter ce style de végétal en haie alors qu'ils sont tous entrain de disparaitre....... les plantations en masse ont fait que justement ces conifères sont voués à disparaître complétement Sylvain a très bien "imagé" le problème :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

Je ne me suis pas entêtée à planter ces tuyas, j'ai juste suivie les conseils d'un jardinier qui m'a dailleurs vendu lui-même ces tuyas !
Ne m'y connaissant pas, j'ai écouté sagement ce que ce jardinier m'a dit.

J'habite le nord, près de Lille, donc par ici les été très chaud sont très rare. Donc aucun soucis pour mes tuyas à supporter d'éventuelles grosses chaleurs.

Une chose m'intrigue... Mes parents ont exactement les mêmes connifère sdans leur jardin qui a 27 ans. Leur tuyas sont splendide, costauds, épais, robuste. Pas la moindre maladie. Pourtant les 3 pans de leur jardin en est cerclé.

Comment puis-je savoir si mes connifères osnt malade pour cause de manque de magnèsium ou autre ? Avez-vous des astuces ?

J'ai contacté le jardinier qui m'a vendu ces tuyas. Sur les 12 plantés, 2 étaient totalement morts. Et il y a 7 mois, il est venu m'en replanter 2 nouveaux bien sain. Ils sont donc voués eux aussi à périr ?

Je pense rappeller le jardinier pseudo pépinièriste pour mettre les points sur les i car j'ai l'impression de m'être fait belle et bien arnaquée !
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

J'ai oublié de préciser certains points...

- Je viens d'observer attentivement mes connifère et les branche sont rouge brique mais ne présente aucun signe de trous, je pense donc que mes tuyas ne sont pas atteind de bupestre.

- En septembre dernier, à la vu de cette maladie qui fait mourir à petit feu mes tuyas, j'ai, avec les indications du pépiniériste qui m'a vendu ces arbre, coupé toutes les branches atteintes. Malheureusement, la maladie revient très lentement, mais elle semble revenir indéniablement.

- D'un point de vue esthétique, je ne souhaitais pas mélanger les espèces. J'aimerai avoir, comme chez mes parents, une haie de tuyas occidentalis émeraude, c'est si joli chez eux (ils habitent aussi le nord comme moi).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ça peut être une bactérie, la didymascelle ; qui se soigne mal.
ça peut-être un champignon le phytophtora (tiens, j'ai trouvé une jolie image :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... k%26sa%3DN)

ça peut-être aussi autre chose !

eh bien alors quel choix as-tu ? tu va voir ton vendeur, tu lui demande un bon produit bien actif contre tout, tu traites, car il n'y aura pas de traitement vraiment écologique, vu que le traitement réellement écologique c'est de ne PAS faire des haies monoplantes !
et tu pries pour que ça marche.
Et si tout meurt, tu n'auras plus qu'à changer ton fusil d'épaule.


La différence avec le jardin de tes parents ? je ne sais pas s'il est dans le même climat, mais il a, lui, plus de 20 ans. les arbres sont docn très solidement implantés.
Les tiens ne le sont pas, et souffrent très certainement des conditions climatiques qui changent un peu.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

Le jardin de mes parents a exactement les mêmes conditions climatiques et la même terre que le mien puisque nous sommes de la même région, seulement 1h00 nous sépare.

eux aussi ont planté les tuyas en rangée ; leur connifère avaient exactement le même âge que les notres. La seule différence c'est que eux, apparement, ont eu plus de chance !

Je vais donc me renseigner en jardinerie... en croisant les doigts car je n'ai pas les moyens de replanter des tuyas ou quoi que ce soit d'autre dailleurs.

P.S. : jolie photo... très ressemblante à mon jardin sauf que mes tuyas sont 2 fois moins fourni et grand !
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Si tu devais traiter à l'Aliette, ouvre très grand ton porte monnaie ! :cry:
tudgur
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Re: Vaincre l'araignée rouge

Message par lafr79 »

Sylvain a écrit :Traiter les conséquences n'a jamais solutionné la cause.
Personnellement, je trouve cette remarque très pertinente.

Je la vérifie d'ailleurs chez moi. Lorsque j'ai acheté ma maison, la haie était déjà là, et déjà atteinte, d'année en année, elle dépérit. Je n'ai jamais rien tenté pour la sauvé de toutes façons : Trop cher en traitement, qui de toutes façons, se seraient avérés inéfficace, et je n'ai pas envie de traiter tous les ans. Et cette année, je vais arracher cette haie.

Une haie avec plusieurs essences me semble effectivement plus appropriée.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Elodienosore a écrit :Je pense rappeller le jardinier pseudo pépinièriste pour mettre les points sur les i car j'ai l'impression de m'être fait belle et bien arnaquée !
Pourquoi blâmer le pépiniériste qui t'a vendu ce que tu as demandé, avec une plante qui a fait ses preuves dans les jardins pendant des décennies?

Les haies de thuyas ne sont, il est vrai, plus en odeur de sainteté (et je ne serai pas le premier à m'en plaindre), cela dit, une charmille ou une haie de hêtres est tout aussi monospécifique. Et on plante des haies d'aubépines depuis des siècles.

Bon, je me fais un peu l'avocat du diable, le thuya n'a rien d'indigène et, n'étant pas parfaitement adapté à nos climats, il est logique qu'il soit plus sensible à pas mal de ravageurs.

Mais chacun ses goûts, et lorsqu'il n'y aura quasi plus de haies de conifères, on leur retrouvera un certain charme.

Alors, comme cette haie existe, tente ta chance, sans excès de zèle... Ce serait dommage de pêcher deux fois en ajoutant la pollution chimique à un manque de biodiversité :wink:
RAYD2B
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : dim. 18 mars 2007 14:35
Localisation : PACA

Araignée rouge

Message par RAYD2B »

Avez vous essayé le site http://www.k.b-jardin.com,(phytosphora),votre description semble assez similaire aux dégats provoqués par ce parasite des conifères. Traitement préconisé:Alliette (sans garantie pour l'orthographe du produit).
Amitiés
RAYD2B
Un piédestal n'est jamais qu'un monticule entouré de quatre précipices et nombreux sont ceux qui voudraient vous y jeter.
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Ma haie de tuyas toujours en survie

Message par Elodienosore »

Bonsoir les jardinautes :D

Me revoilà, moi et mes tuyas :lol:

Je reprécise un peu ma situation...
J'habite dans nord de la France (59) près de Lille, terrain argileux orienté sud ouest. Nous avons planté une rangée de 21 tuyas occidentalis émeraude au fond du jardin il y a 3 ans. Le lotissement ou est construit notre maison est un ancien champs de carottes.

L'année dernière, sur vos bons conseils, je suis allée en jardinerie. Le pépiniériste m'a dit, dans un premier temps, de couper court toutes les branches atteintes et de m'en débarasser. Chose que j'ai fait de suite et les tuyas sont repartis de plus belle. Ouf.

Mais voilà que j'ai à nouveau 2 sapins qui dépérissent cette année :cry:

Je voulais juste vous montrer ces photos...

Une vue d'ensemble de la haie :
[img]http://img394.NePasUtiliser/img394/1402/img1071nm1.jpg[/img]

Et regardez le coeur des sapins avoisinants :
[img]http://img58.NePasUtiliser/my.php?image=img1070rr8.jpg[/img]
J'ai bien peur qu'ils y passent aussi...

Ce qui me parait le plus étrange c'est que, sur le lotissement de 19 maisons, nous sommes plusieurs a avoir planté la même haie et je suis la seule à avoir ce soucis. Chose encore plus étrange, c'est que nous avons fait appel au même pépinériste.
Et sur le devant du terrain, là aussi nous avons planté une haie de tuyas occidentalis émeraude et tous sont superbe.

précision importante !!!
J'ai un labrador qui est de temps en temps au jardin. Nous le surveillons et il fait quasi tous ses besoins en ballade. Mais bien sûr, il arrive qu'il échape à notre vigilance et fasse un petit pipi sur un sapin.
Est-ce possible qu'un très rare pipi occasionnel puisse ainsi faire mourrir mes tuyas ? :shock:

[b]Donc j'essaye de sauver mes 2 nouveaux tuya malades et si je n'y arrive pas, je les remplacerai.[/b]

Ma question du jour est donc :
[b]Quel "arbre" me conseilleriez pour garder un aspect visuel harmonieux à ma future ex-haie de tuyas ?[/b]
J'aime les fusains, est-ce possible ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »