[IDENTIFIÉES]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

[IDENTIFIÉES]

Message par Val »

Bonjour,

Je trouve que ce forum "d'identication" est une excellente idée !
J'en profite donc pour demander votre aide.
J'ai deux inconnues dans mes grimpants :

Image
Celui-là a l'air plutôt vigoureux.

Image
Tandis que celui-ci est plutôt de développement moyen.

Pourriez-vous me dire s'il s'agit de cadeaux de la nature ou plutôt d'envahisseurs qu'il vaut mieux éliminer !
J'avoue espérer qu'il ne s'agit pas, pour le premier, du fameux envahisseur "l'hydre de Lerne" vu dans un message précédent !

Merci par avance, Val
Dernière modification par Val le ven. 20 juin 2003 0:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonjour Val,

Peux-tu me dire si la première à des fleurs?
Invité

Message par Invité »

POur la 1ère plante, vigoureuse, moi ça me fait penser à des feuilles de liseron....j'ai semé du volubilis qui a aussi le même genre de feuilles (et c'est d'ailleurs de la même famille...

Marie-Rose a raison de te demander ce qui se passe au niveau des fleurs... Wait and see ?
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Même feuille pour le calystegia, et ça fait également penser au liseron. C'est une plante avec de magnifiques fleurs roses doubles. :top:
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Pour la première plante :
Elle n'a pas encore fait de fleur.
Si ces feuilles ressemblent à celles du liseron, elles sont vraiment plus grosses ! ( 15cm, j'ai été mesurer ).

Alors docteurs ? :wink:
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Pour la première, je penche également pour le liseron.
Quant à la seconde, cela me paraît être la morelle douce-amère (Solanum dulcamara), une mauvaise herbe bien jolie mais contenant des alcaloïdes vénéneux. Attention donc aux enfants qui pourraient être attirés par les baies.
:bonds:
@micalement
Caroline
Christine 2

Message par Christine 2 »

Bonsoir,
Pour la première plante, je pense aussi au liseron, mais également à l'ipomée. J'en ai semé, les feuilles sont identiques, malheureusement les fleurs sont longues à venir et rares, elles sont cependant jolies et délicates, la variété que j'ai est bleu pale.
Pour la seconde, je suis allée surfer sur plusieurs sites et il semble que Catherine C l'ait "démasquée", il s'agit bien d'un solanum dulcamara. J'en ai dans mon jardin, le long d'un mur à l'ombre. Je ne sais pas comment elle est venue là. J'ai opérée une "transplantation" en l'installant avec grimpantes tuteurées, mais le solanum à un port assez rigide qui ne demande pas de tuteurage. Par contre, j'aimerais savoir si en pinçant la tige elle se ramifierait car pour l'instant il n'y a qu'une longue tige (1,50 m) terminée par une grappe de fleurs.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour le liseron (ou l'ipomée ?), vu sa tendance plutôt envahissante, je crois que je vais lui faire sa fête avant qu'elle n'étouffe mon jasmin et chèvrefeuille.
Quand au solanum dulcamara,..., je ne sais pas encore car elle n'est pas vilaine :roll: . Par contre je vais faire trés attention à mes deux bouts de chou :baby: !

Merci encore !
Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Christine 2

Message par Christine 2 »

Oh la la Val tu me fends le coeur : faire sa fête à la première plante. Moi je ferais une "transplantation" même dans un pot d'ailleurs. Histoire de voir à quoi ressemble les fleurs (s'il y en a - mais pourquoi pas ?). C'est vrai que moi j'ai du mal à arracher et jeter.
Christine
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »