Vie appart.... vie maison/jardin

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Vie appart.... vie maison/jardin

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Nous envisageons d'aller vivre en maison avec un jardin.

Notre chatonne a toujours été habituée à vivre en appartement sans balcon donc toujours enfermée.

Quelles sont les choses à prévoir pour elle ? vaccinations ?

Comment l'habituer à aller dehors ? en l'attachant dans un premier temps ? pendant combien de temps ? Ne va t-elle pas se sauver ???

Concernant la litière ? Je ne pense pas la supprimer dans un premier temps mais comment l'habituer à aller dehors faire ses besoins ?

J'ai besoin de vos exépriences et de vos conseils.

Merci à tous et à toutes.
Avatar de l’utilisateur
Taïga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mars 2007 14:18
Localisation : Vienne (Isère)

Message par Taïga »

Bonjour!

Pour un chat n'ayant jamais vécu dehors, ce qui va surement l'effrayer le plus, c'est la fraicheur!
Et puis, il faut aussi gérer le problème des voitures... Si tu as une voie rapide ou une voie de train pas loin, ... je ne veux pas faire de mauvais pronostics, mais c'est malheureusement un facteur énorme de décès des chats.


Après, s'il n'y à rien de tout ça, et si ton chat n'est pas trop baroudeur, il faut l'habituer progressivement: sort avec lui dès qu'il en manifeste l'envie: il sera rassuré de voir qu'il y a quelqu'un en qui il a confiance qui l'accompagne, et qu'il n'y a rien de dangereux.

Il faut mieux aussi l'habituer à avoir peur des voitures: un accident n'est jamais loin, malheureusement.



Pour la laisse en extérieur, il faut avoir de la chance pour que ça marche: généralement, les chats portant la laisse alors qu'ils sont déjà vieux ne la supporte pas. Soit ils se couchent te ne bougent plus, soit ils la mordent, soit ils deviennent foufous jusqu'à ce qu'on leur enlève.

Il faut quand même que votre jardin soit bien cloturé, de manière à ce que le chat sache bien où est-ce qu'il est chez lui.



Pour les vaccins, le plus simple est d'aller chez le véto et de lui demander son avis sur le quartier concerné. Je te conseille quand même de demander le vaccin contre la leucose féline: il est assez cher, mais c'est une maladie qui entraîne la dégénéréscence du chat, et il faut le faire piquer. Cette maladie s'attrape si un chat mange dans la gamelle d'un qui a la leucose, et vice versa. C'est ce qu'on appelle le "sida du chat".


Pour ce qui est de se sauver, généralement, ce sont les chats ayant déjà vécu dans une maison qui souhaite y retourner. Un chat qui passe d'appartement à maison ne pose pas ce genre de problème (enfin, pas à ma connaissance).
Par contre, il faut savoir que votre chatoune va s'attacher à cette maison. Si vous déménagez de nouveau, il existe un risque pour qu'elle aprte de son nouvel endroit pour aller à son ancienne maison... Enfin, au moins, on sait ou chercher.



Et enfin, pour la litière, je pense qu'elle trouvera toute seule, et qu'il va même falloir lui expliquer où est-ce qu'elle n'a pas le droit de gratter! Par exemple, il faut prévoir un coin pour elle, avec un peu de sable mélangé à la terre...

Et pour se purger, ça va être pareil: au début, elle va manger le gazon (du rêve à profusion!), mais par la suite, elle va devenir plus difficile. Moi, j'ai opté pour la ciboulette: odorante, elle se déterre moins facilement que l'herbe à chat, et elle va bien pour se purger.



Donc, voilà... Je pense que la personne qui est la mieux appropriée pour aider le chat dans son nouvel univers, c'est celle qui le connait le mieux: c'est à dire vous!
Comme un jeune enfant, y'a tout un nouveau monde à découvrir...


Taïga
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci beaucoup de ta réponse Taïga :wink:

Ma chatonne doit avoir dans les 5 ans je pense. Comme je disais dans un autre poste. La chatonne est arrivée chez ma belle maman elle n'avait que quelques mois et au décès de ma belle maman, nous n'avons pas voulu la donner à des étrangers, nous l'avons gardée avec nous et elle nous a adoptée !!!!

Une visite chez le véto s'impose de toutes façons.

en tout cas merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Princesse, même si ta chatte manifeste rapidement l'envie de connaitre son jardin, laisse là enfermé au moins 15 jours dans la maison qu'elle prenne possession de "sa" maison. Ensuite le tour du jardin en laisse et tout doucement le reste se fera....
Pour ce qui est de se sauver, comme le dit Taïga, ce sont les chats qui ont connus une maison et qui se retrouvent enfermés qui se sauve. J'ai perdu un des miens l'été dernier comme ça! J'ai quitté la France pour m'installer en Belgique. En France, j'étais en maison, mon Pee-Wee avait l'habitude de sortir et en Belgique, appart pendant 1 an! On l'a laissé à mes BP pour les vacances, ils ont une maison avec super jardin, bah quand j'ai voulu le récupérer, il n'a pas voulu rentrer et je ne l'ai pas revu!!!! Il a dû trouver une autre maison... seule sa soeur est revenue... C'est dommage, 15 jours après on avait notre maison!
Pour les vaccins, vois avec ton véto... le mien n'oblige pas, il le conseille mais il n'insiste pas si tu ne veux pas. Jamais aucun de mes chats n'a été vacciné et ils sont tous partis très tard...
Pour la litière, les miens ne sortent pas la nuit donc j'ai gardé la litière pour la nuit à la maison. Elle est aussi là pour les WE ou on s'en va et qu'on les laisse enfermé (j'ai toujours peur qu'il arrive qq chose durant mon absence ou la nuit qu'ils partent trop loin, notament sur les routes même si j'habite au fond d'un cul de sac! C'est souvent la nuit ou le matin de bonne heure quand ils rentrent que les chats se font ecraser!). Par contre la journée la litière est dehors et les chats vont dans le jardin!!!! Quand ils prennent l'habitude de gratouiller la terre, ils ne peuvent plus s'en passer! Eux aussi aiment le jardinage! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Pour les vaccins, le plus simple est d'aller chez le véto et de lui demander son avis sur le quartier concerné. Je te conseille quand même de demander le vaccin contre la leucose féline: il est assez cher, mais c'est une maladie qui entraîne la dégénéréscence du chat, et il faut le faire piquer. Cette maladie s'attrape si un chat mange dans la gamelle d'un qui a la leucose, et vice versa. C'est ce qu'on appelle le "sida du chat".
la leucose n'est pas ce que l'on appelle le sida du chat. Elle s'appelle la leucose tout simplement. La leucose s'attrape par la salive donc également par simple léchage. Avant de vacciner, le vétérinaire fera un test fiv et s'il est négatif, vaccinera le chat. Un rappel annuel sera conseillé pour maintenir le niveau de protection. La vaccination reste actuellement le seul moyen de protection contre cette maladie.

Pour ce qui est appelé Sida du chat, il n'existe hélàs aucun vaccin. Les chats non castrés sont beaucoup plus sujets à cette maladie et contamine les autres animaux : les autres chats qui se battent pour une femelle, et les femelles non stérilisées mais également les autres chats et chattes en se battant. Une griffure peut suffire à contaminer un chat. Cette maladie est mortelle. Il n'existe ni traitement, ni vaccin.

J'espère que ta chatonne est stérilisée.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Taïga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mars 2007 14:18
Localisation : Vienne (Isère)

Message par Taïga »

Mince, mon véto m'avait dit que ç'était la même chose...
Bon, ben, ça change pas grand chose, maintenant...

Princesse, pense bien à faire vacciné ta mimine...


Bises!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci à vous toutes de vos précieux conseils. :wink:

Oui ma chatonne est stérilisée, heureusement !

j'ai une autre question, est ce une bonne idée de prévoir une "boite" pour le transport en vue du démméngament vous savez les box en plastiques je crois avec la grille ???

:kiss:
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Ca depend de son attitude en voiture ... et de savoir si vous pouvez la maintenir enfermer qqs part pendant le chargement du camion et le dechargement. Ce smoments là sont facteurs de stress aussi pour les 4-pattes et c'est là qu'on risque de les voir se faire la malle.
Nous à chaque fois qu'on a déménagé, on a essayé de confier l'un et/ou l'autre des bestioles à des copains pour la journée et eviter de laisser sortir le chat pendant la preparation des cartons (quoique qd ca n'a pas été possible on a pu constater que les cartons ca l'éclatait, particulièrement ceux avec les pulls :lol: ). Ca va dépendre de comment tu gères ton stress et comment ta bêbête gère le sien aussi.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Taïga a écrit :Mince, mon véto m'avait dit que ç'était la même chose...
Bon, ben, ça change pas grand chose, maintenant...

Princesse, pense bien à faire vacciné ta mimine...


Bises!
il s'agit bien de deux maladies. Si tu veux en savoir plus sur la Fiv et FeLv, tu peux consulter cette page sur mon site http://perso.orange.fr/leplusbeauchatdu ... eucose.htm

Princesse : la meilleure des sécurités et des protections pour le transport, reste le panier dont tu parles. Les chats ont peur des lieux inconnus, ont peur des grands espaces. Ils apprécient d'être en espace confiné. De plus, tu pourras vaporiser du féliway dans le panier 30 mn avant d'y installer ta chatonne. Mets dans le fond un coussin pour le confort et une protection en cas de "fuites" que tu pourras enlever si nécessaire en cours de trajet. En général j'utilise de vieilles serviettes de toilette.

je me permets de te copier coller un extrait de l'article que j'ai écrit au sujet du transport du chat :

En voiture


- Il est préférable d’installer confortablement le chat dans un panier de transport rigide posé si possible à même le sol ou bien arrimé avec la ceinture de sécurité.
- L’habitable devra être aéré.
- Si le véhicule n’est pas climatisé, vous devez sortir le panier de transport et l’installer à l’ombre lors de vos arrêts.
- Donnez de l’eau fraîche régulièrement dans le bol habituel
- Evitez de donner de la nourriture
- Mais il est déconseillé de sortir le chat du panier. Nombre de chats paniqués par le lieu inconnu, le monde, le bruit des voitures, prennent la fuite sur les aires d’autoroute.
- Ne stationnez jamais en plein soleil même fenêtre ouverte avec le chat dans la voiture, même quelques minutes. Le chat ne transpire pas et a beaucoup de mal à réguler sa température. Il peut très vite être sujet à un coup de chaleur trop souvent mortel. Si le chat halète, bave, ou a la langue violette, consultez rapidement un vétérinaire.
- Vous pouvez apposer un autocollant sur la vitre arrière de votre véhicule pour signaler la présence d’un animal dans la voiture. Ceci peut être utile en cas d’accident.
Avatar de l’utilisateur
Taïga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mars 2007 14:18
Localisation : Vienne (Isère)

Message par Taïga »

Pour ma part, j'ai un chat ... très caractériel. La boite, ça la met hors d'elle, et elle mange les barreaux (c'est une boite en osier). Puis, elle pleure.

Donc, quand il faut l'emmener, je prévoit de lui ouvrir la boite à l'avance: elle peut ainsi aller y mettre son odeur, et s'y installer sans en avoir peur le jour du départ.
Je lui met aussi un chiffon ou un tissus sur lequel elle dort en ce moment, parce que c'est une odeur qu'elle connait.
Enfin, si la route est longue, je la sors pour lui donner à boire.

Voilà...

Bon, tu nous racontera?

Bises!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oui bien sur que je vous raconterais et en prime vous aurez des photos !!!

Ma chatonne n'a jamais connu la voiture :shock: et je me demande bien comment elle va réagir :?

Qu'appelles tu "trajet long" ?

Bon dans un premier temps il faut que j'achète la boite en question :wink:

Bisous
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

La longueur du trajet est très relative selon le chat. La chatte de mon frère fait le trajet jusque dans le Midi sans râler, Salem râle à pein passé le coin de la rue... et pourtant, je lui sors la caisse une semaine avant pour qu'elle puisse jouer avec, je mets du Feliway, etc...

De toute façon, la caisse est indispensable car le chat est voiture est un "danger" potentiel s'il s'affole pour une raison X ou Y. Le filet ne sert à rien pour eux.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Hello hello !

Autre petit conseil, je ne sais pas si ça a été dit car les échanges sont longs :

- fais sortir ton chat les premières fois le ventre vide. Pas affamée bien sûr, mais pas quand elle vient de manger. Ainsi, elle aura faim et rentrera.

- quand ton chat sortira pour les premières fois toutes seules, elle te fera comprendre qu'elle veut rentrer en grattant à la fenêtre etc. Récompense ce bon comportement avec un petit morceau de fromage ou de jambon.

Moi aussi j'ai eu la frousse quand Artémis a commencé à sortir. Mais elle est trouillarde, elle reste tjs dans le jardin ! :wink:

Donne des niouzes !

Aline et Artémis au jardin
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Re Hello,

En ce qui concerne le transport...Pauvres minous !

Au début, Artémis ne voyait aucun inconvénient à monter dans son panier et aller en voiture, quand elle avait 4 -5 mois. Elle dormait de suite.

Mais quand elle a associé le panier la voiture et aller chez le véto se faire piquer les fesses, c'était fini ! Elle déteste cela maintenant !

Je la transporte dans un panier rigide, et je l'ignore totalement du voyage. Si je lui "réponds", j'ai l'impression qu'elle miaule encore plus, mais si je ne dis rien, on dirait qu'elle prend son mal en patience...

A +
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »