Amendement du jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
daniellam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:44
Localisation : Collemiers -Yonne

Amendement du jardin

Message par daniellam »

Mon mari a fait des travaux et il reste du sable fin non utilisé.
Puis-je l'utiliser pour allèger ma terre ou pour mes semis 1/3 terreau, 1/3 terre, 1/3 sable ?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Est ce que ta terre a besoin d'être allégée ?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Il faut que le sable soit de rivière
D'autres sables se transforment mouillés en un véritable béton :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pas "véritable béton"! :? Mais c'est préférable d'utiliser du sable de rivière au grain plus gros.
J'ai pour ma part utilisé du sable jaune d econstruction... et le sol n'est pas transformé en béton. Le résultat est grosso modo acceptable.

Mais inutile d'alléger le sol si ce n'est pas nécessaire.
daniellam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:44
Localisation : Collemiers -Yonne

TERRE TRES DURE

Message par daniellam »

La terre de mon jardin est plutôt glaiseuse et pleine de cailloux. Dès qu'elle est sèche elle est dure comme du béton même là ou c'est cultivé.
Il faut prendre la houe pour aérer la terre. Quand elle est mouillée elle est hyper collante.
Nous avons mis des cyprés en haie. Il a fallu la pioche et cela fait 3 années que l'on essaie d'en planter et qu'ils crèvent.
Ou nous étions avant nos thuyas étaient magnfiques.
Tibo27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 avr. 2007 11:12
Localisation : Normandie, Eure.

Message par Tibo27 »

bonjour,

(desolé de "deterrer" ce post de plusieurs jours, mais je pense pouvoir apporter mon temoignage...)

j'ai le même type de terre (glaise avec cailloux), et comme je fais beaucoup de gros travaux, il me reste souvent du sable (pas du sable de rivière, du sable de maçonnerie diamètre 0/4).

systématiquement, lorsque je plante dans mon jardin, j'utilise cette méthode :

1. je met de coté les 4 ou 5 cm de terre à peu près vegetale.
2. j'exagère la taille du trou (de façon à enlever un maximum de glaise, surtout en profondeur, pour que l'eau ne stagne pas)
3. je melange le peu de terre vegetale recuperée, à mon sable, et du terreau (adapté à la plante : bruyère ou pas...) acheté en jardinerie.

Pour le moment (2 à 3 ans de jardinage environ) : ça fonctionne.

Sauf pour les conifères, qui n'ont pas l'air de s'acclimater à ce type de traitement.

Les resultats sont très convaincants sur mes lauriers, charmilles, bambous, forsythia, escallonia, hortensias... etc.

J'espère vous avoir aidé.
Tibo
Debutant...
La terre de mon jardin est plutot argileuse, avec des silex, et le terrain est relativement exposé au vent d'Ouest. (essentiellement en hiver)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour les boutures je prends sable de rivière terreau+ sable uniquement, pour les semis j'achète du terreau spécial semis ,pour alléger ma terre argileuse et pouvoir planter des plantes de terrain plus drainant j'ai carrément mélangé 1/3 de ma terre (impératif )1/3 de terreau et compost ou terreau de feuilles et 1/3 de gravier a béton et ça marche pas mal moi aussi je suis dans l'argile :wink: pour les plantes qui se plaise dans l'argile j'ai fait la même chose sans le gravier
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Tibo27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 avr. 2007 11:12
Localisation : Normandie, Eure.

Message par Tibo27 »

Il faut mélanger les graviers à béton ? Je pensais qu'ils n'étaient utiles que pour leur fonction "drainante", et donc, spécifiquement au fond du trou...

non ?
Debutant...
La terre de mon jardin est plutot argileuse, avec des silex, et le terrain est relativement exposé au vent d'Ouest. (essentiellement en hiver)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

les cailloux ont une vieille réputation de drainage. En fait c'est faux. Au fond d'un trou, et surtout d'un trou de glaise, ils vont permettre à l'eau de s'accumuler entre eux et par capillarité de noyer peu à peu la plante.
Plus le terrain est imperméable et plus c'est une mauvaise idée.
très répandue...

quand au sable destiné avant tout au travaux, le mélanger à la glaise est aussi une mauvaise idée, car il risque fort de s'agglomérer avec l'humidité et donc de transformer la partie à l'air en béton, rendu encore plus solide par l'argile.
Transformer tout le sol est faisable, ça a déjà été exliqué sur ce forum, mais c'est vraiment un gros boulot.
prendre des plantes adaptées, c'est nettement préférable.
mais toue ça a déjà été dit, redit, et expliqué souvent.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »