comment aménager ce parterre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nath49
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 11 avr. 2007 9:28
Localisation : Maine-et-Loire

comment aménager ce parterre

Message par Nath49 »

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je sollicite vos conseils pour l'aménagement de ce "rond point". je voudrais y mettre une sorte d'arbre avec de jolies fleurs ou peut etre un palmier ? Sachant qu'il ne faut pas de racine trop importantes. Le rond fait à peu près 1.80 m de diamètre. Avez vous une idée ? Merci d'avance pour vos conseils
Image
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

salut,
tu a pensée aux fleur de ile de brehat ? (je ne connais plus le nom latin ) :oops:
Nath49
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 11 avr. 2007 9:28
Localisation : Maine-et-Loire

Message par Nath49 »

chouchou a écrit :salut,
tu a pensée aux fleur de ile de brehat ? (je ne connais plus le nom latin ) :oops:
je ne connais pas ces fleurs et ne trouve pas sur internet ? Elles se présentent comment ?
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Comme c'est soigné!
Moi je verrais bien un massif avec des espèces un peu "sauvages" qui déborderaient du rond point pour casser un peu ce cercle parfait.

Mais il faut savoir ce que tu aimes : des fleurs annuelles dont tu voudras faire des bouquets? Des vivaces que tu retrouveras chaque année?
Et pour l'arbuste, est-ce que tu veux un caduc ou un persistant?

Ca dépendra aussi de ton climat : es-tu prête à acclimater une plante tropicale qu'il faudra plastifier tout l'hiver?

Que de questions!
Nath49
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 11 avr. 2007 9:28
Localisation : Maine-et-Loire

Message par Nath49 »

alors en effet je ne veux pas d'un arbuste qu'il faut protéger l'hiver car comme c'est juste devant mon entrée... J'habite en Anjou alors le climat est plutot doux mais on a quand meme des températures négatives en hiver . je veux que ce soit persistant c'est plus joli mais ce n'est pas obligatoire. Et en effet j'aimerais que ca fasse un peu sauvage .
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

coucou,
je retrouve la memoire, c'est des aganpante :

http://www.aujardin.info/plantes/agapanthus.php
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Si c'est juste devant ton entrée, il faut que ce soit joli. Moi je penserais à un arbuste caduc à écorce décorative pour profiter de son graphisme l'hiver, et du feuillage à la belle saison pour ombrager les fleurs à son pied.

Sinon, dans les persistants, tu as des conifères très décoratifs qui peuvent jouer les contrastes (un très droit+un qui rampe par exemple).
Nath49
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 11 avr. 2007 9:28
Localisation : Maine-et-Loire

Message par Nath49 »

Pouchkinet a écrit :Si c'est juste devant ton entrée, il faut que ce soit joli. Moi je penserais à un arbuste caduc à écorce décorative pour profiter de son graphisme l'hiver, et du feuillage à la belle saison pour ombrager les fleurs à son pied.

Sinon, dans les persistants, tu as des conifères très décoratifs qui peuvent jouer les contrastes (un très droit+un qui rampe par exemple).
C'est exactement ca ! aurais tu des noms à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

L'amélanchier a une jolie écorce. C'est en fleur en ce moment puis suivi de baies qui attirent les oiseaux. Des vivaces au pied et tu auras un ensemble qui ne demandera pas trop d'entretien.
Sylvie
Nath49
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 11 avr. 2007 9:28
Localisation : Maine-et-Loire

Message par Nath49 »

merci c'est en effet très joli.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,

Tu pourrais aussi opter pour un cornus. Ils forment de gros buissons, leurs jeunes rameaux sont de couleurs vives en hiver (rouge, jaune, orange, vert tendre), certains ont un feuillage panaché, certains ont une très jolie floraison, certains combinent plusieurs de ces critères... Et l'avantage, je trouve, sur un persistant, c'est que le décor change à chaque saison mais reste joli.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Nath49
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 11 avr. 2007 9:28
Localisation : Maine-et-Loire

Ca y est j'ai planté

Message par Nath49 »

Bonjour à tous,
ca y est j'ai enfin planté dans mon "rond point", je vous mets donc la photo. Pour finir j'ai donc mis un palmier. J'espère qu'il va se plaire !!

Image
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

bonjour Nath49

joli petit palmier! j'y verrais bien quelques pierres et des plantes méditerranéennes au pied... :soleil:

tiens nous au courant de tes aménagements! :wink:
Patience et jardinage font bon ménage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »