Couvrir un grillage ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
leswads
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 avr. 2007 16:41

Couvrir un grillage ??

Message par leswads »

Bonjour à tous
Piètres jardiniers :( nous avons découvert ce forum :D et espérons avoir quelques solutions à notre problème !!
nous avons un grillage de séparation, et nous aimerions nous isoler mais en évitant de mettre une haie trop volumineuse qui va empiéter sur le jardin.
J'aimerai mettre des plantes grimpantes persistantes, sachant que nous sommes en région nord/picardie quels types de plantes pourraient convenir, résister au froid et nous isoler été comme hiver. Il y a le lierre en grimpant persistant mais on aime pas trop.. alors que mettre ???
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bijou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 11 avr. 2007 11:11
Localisation : Picardie

Message par bijou »

Je ne suis pas une experte mais je pense que les bignones ou jasmin de virginie ou campsis peuvent avoir de l'effet sur un grillage. En plus elle poussent assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

rustique et persistant la gamme des chevrefeuilles attention certains sont très odorants et ne pas les mettre près de la chambre

polygonum baldshuanicum et ses varietes lui meme est vite brouillon certaines varietes se tiennent mieux, d'un aspect plus propre

comme toujours voir avec les pepinieres locales

et puis il y a le haricot magique mais il ne vient que la nuit et disparait aux premieres lueurs du jour

la bignone n'est pas la reine de la rusticité.. et n'est pas persistante
plus loin dans le jardin et pour ne pas faire monolytique clematite mrs Halley et ses congeneres caduques mais combien jolies :wink:
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'ai fait une "haie" de lierre entre mon voisin et moi sur 40m de 3m de haut
C'est à mon avis ce qu'il y a de plus robuste et de plus dense. Ca se bouture très bien.
Même si tu n'aimes pas, tu peux te renseigner, il en existe de nombreuses sortes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Je viens juste de planter une clématite montana Mayleen pour couvrir mon grillage moche, mais pas persistante...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !

Le lierre est certainement le mieux adapté pour sa rusticité, son côté couvrant et persistant. Il en existe des panachés.
Autre possibilité, un lierre commun, bien vert et ensuite quelques clématites ou chèvrefeuilles qui apporteront de la couleur en été. On peut aussi ensuite y faire grimper des annuelles comme les pois de senteur.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bah oui, moi aussi je ne vois que le lierre pour donner un air propre et soigné en toutes saisons.
Le problème avec les clématites, renouées et autres rosiers-lianes, c'est que les rameaux dénudés sont tout de même très très laids en hiver lorsqu'ils s'accrochent à du grillage.

Par contre en effet, si tu prévoie une belle couche de lierre sur le grillage pour assurer l'opacité, rien ne t'empêche d'y faire monter des espèces à fleurs, plus intéressantes certes mais moins couvrantes et non persistantes. Ainsi, le fond est assuré par le lierre, dans lequel se "fondent" les branchages nus des autres grimpantes une fois l'hiver venu.
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

Actinidia ( kiwi) mais là il perd ses feuilles lui aussi.
titok
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars 2007 9:41
Localisation : bourgogne du sud

Message par titok »

pourquoi ne pas essayer une vigne vierge avec une clematite les deux se melangent tres bien, j'ai essayé sur un grillage et c'est tres joli quand la clematite est en fleurs, de plus les deux ont une croissance tres rapide
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
les chévrefeuilles certains garde leur feuillage l'hiver :wink: clematis Armandii aussi persistante (par contre regarder la rusticité pour ta région)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

titok a écrit :pourquoi ne pas essayer une vigne vierge avec une clematite les deux se melangent tres bien, j'ai essayé sur un grillage et c'est tres joli quand la clematite est en fleurs, de plus les deux ont une croissance tres rapide
j'ai fait comme toi avec un pied de vigne vierge tous les 2 m :roll: est ce trop a ton avis ? merci :D
titok
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars 2007 9:41
Localisation : bourgogne du sud

Message par titok »

c'est suffisant en deux etes tout sera recouvert par la vigne vierge que tu peux tres facilement marcoter plutôt qu'en acheter
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Avec un grillage commun avec mon voisin, j'ai planté du saule osier, c'est très sympa m^me si en hiver, les feuilles tombent. Je le "tresse" au fur et à mesure qu'il pousse et ça habille super bien ...
Bon courage à toi.
leswads
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 avr. 2007 16:41

Message par leswads »

Merci à tous pour vos réponses,
je prends note des noms et surfer sur le net pour voir !!

On va aussi regarder les types de lierre, j'aime bien l'idée de le méler à autre chose pour avoir des fleurs.

Encore merci pour vos réponses, c'est super !!


Une question de mon mari suite au résumé de vos propositions : le lierre ne risque-t-il pas de déformer le grillage ??? (qui est malgré tout de bonne qualité mais pas des plaques de thermo soudé)

Et une autre suite à une remarque du voisin : il parait que certaines plantes grimpantes attirent particulièrement les abeilles et autres ????? si oui lesquelles ? afin de les éviter car le grillage est très proche de la balançoire des enfants et de la maison
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

couverture de grillage

Message par noyale »

Leswads : si tu nous disais ta région, nous pourions + t'aider dans tes choix.

Au niveau polygonum, je te le déconseille, il attire les bestioles volantes, d'accord il pousse très vite mais il est très envahissant et s'accroche à tout. Si tu ne veux pas avoir des prb avec tes voisins qui devront le tailler de leur côté, si tu veux une haie qui ne soit pas trop volumineuse et qui ne te prenne pas trop de place sur la surface de ton terrain, j'opterais plutôt pour du lierre et du jasmin à feuillage persisitant.
Le jasmin, tout comme le lierre, sont malléables et tu peux "tisser" les branches dans les mailles de ton grillage.
Il faudrait vraiment que tu nous dises la région où tu habites ......
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

Re: couverture de grillage

Message par fredard »

noyale a écrit :Leswads : si tu nous disais ta région, nous pourions + t'aider dans tes choix.


Il faudrait vraiment que tu nous dises la région où tu habites ......

"Bonjour à tous
Piètres jardiniers Triste nous avons découvert ce forum Très content et espérons avoir quelques solutions à notre problème !!
nous avons un grillage de séparation, et nous aimerions nous isoler mais en évitant de mettre une haie trop volumineuse qui va empiéter sur le jardin.
J'aimerai mettre des plantes grimpantes persistantes, sachant que nous sommes en région nord/picardie quels types de plantes pourraient convenir, résister au froid et nous isoler été comme hiver. Il y a le lierre en grimpant persistant mais on aime pas trop.. alors que mettre ???
Merci de vos réponses"

:wink:
leswads
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 avr. 2007 16:41

Message par leswads »

Nous sommes dans l'aisne ! avec un beau soleil aujourd'hui !!!!! :P

Et j'avoue que j'ignore complétement ce qu'est le polygonum !! :? je n'ai pas encore recherché. Passer de la ville à la campagne !!!

Pour l'instant suite à vos réponses j'ai regardé pour les différents lierres (ma voisine me dit que cela attire les moustiques et autres ?) et la vigne vierge

pour le voisinage pas de problème c'est le chemin de la commune nous pourrons aller tailler nous même.

merci encore
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Certainement vue où tu habites (je n'ai aucune idée des températures mini l'hiver, mais c'est presque le nord) (remarque je vis dans le sud, alors tout ce qui est au-desus de la Garonne est pour moi au Nord ;-) j 'opterais pour du lierre, le Jasmin souffre vers -10/15 °, le Campsis (Bignone) est beaucoup plus difficile à modeler sur un grillage, de plus il perd ses feuilles l'hiver et ne résiste pas à des températures inférieures à -10).
Le mieux est d'aller dans une jardinerie sérieuse et de leur poser des questions et regarde autour de toi ce qui s'acclimate le mieux à ta région

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

Il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures: dans ce cas-ci, seul le lierre remplira les conditions posées, je crois. Et comme je disais, rien n'empêche par la suite de faire escalader ce lierre par des grimpantes moins couvrantes en toutes saisons, mais plus fleuries : rosiers lianes, clématites, etc...

Le lierre est vraiment intéressant pour garnir des clôtures de fil, c'est une utilisation courante en paysagisme, aussi parce que c'est ainsi qu'on obtient la haie la plus étroite possible : de 15 à 20 cm d'épaisseur au maximum.

Leswads, pour répondre à tes questions:

- Le lierre risque en effet de déformer le grillage. Mais ni plus ni moins que toute autre grimpante le ferait: il faut bien qu'elles s'y agrippent... Rassure-toi tout de suite, si la clôture est bien posée, ça ne risque ni de la faire pencher, ni de la faire tomber.

- Toute plante attire de la faune; les lierres, persistants, sont une aubaine pour toute une série d'insectes qui s'abritent des intempéries sous leur feuillage. Les plantes fleuries attirent les abeilles (heureusement), et les fruits attirent les guêpes. Ni les petits insectes ni les abeilles ne sont dangereux pour les enfants. C'est illusoire de vouloir un jardin sans insectes! Et ce serait bien catastrophique, car un jardin est avant tout le fruit d'un équilibre entre ce qu'on peut faire pour influencer la nature, et ce qu'il faut bien lui concéder.

Bref, moi je dirais qu'il n'y a aucun souci. Bon dimanche!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

leswads a écrit :Nous sommes dans l'aisne ! avec un beau soleil aujourd'hui !!!!! :P

Et j'avoue que j'ignore complétement ce qu'est le polygonum !! :? je n'ai pas encore recherché. Passer de la ville à la campagne !!!

Pour l'instant suite à vos réponses j'ai regardé pour les différents lierres (ma voisine me dit que cela attire les moustiques et autres ?) et la vigne vierge

pour le voisinage pas de problème c'est le chemin de la commune nous pourrons aller tailler nous même.

merci encore
Bonjour,
On appelle aussi le polygonum "voile de mariée", en pleine floraison, il fait "un nuage vaporeux" blanc. Mais il a le défaut du blanc, lorsque ça fane, c'est pas terrible.
Pour les risques de moustiques et autres bestioles,quoi que tu plantes, il y en aura de toute façon : c'est la différence entre la ville et la campagne :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »