mur situé au nord

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

mur situé au nord

Message par 2nids »

bonjour, depuis quelques temps je navigue sur les différents topics du forum et j'ai trouvé des idées et réponses intéressantes.
1 question : sur 1 mur au nord appartenant à mon voisin, qui est bien à l'ombre toute la journée j'ai planté des hortensias depuis quelques années mais ils ne poussent pas , ils restent à moins de 50 centimétres sur 1 mur de 2.80 métres , je viens d'installer 2 treillis droits et 1 en largeur, ça fait 1 H ;
je voudrai planter 2 fleurs ,genre clématites , mais au nord ....des idées ou conseils seraient les bienvenues pour m'aider à palisser ce mur .
merci :| :!:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

hopla, pas évident de fleurir un mur au nord, peut être devrais tu t'orienter vers la grande richesse des lierres, avec toutes les panachures et autres formes de feuilles :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

merci pour ta réponse , mais les plantes "lierre" s'accrochent au mur je crois et ce mur c'est 1 extension de garage (du voisin,) avec des tuiles dessus et le lierre a tendance à les soulever. (les tuiles).
je cherche plutot des fleurs à "attacher" genre clématite... :?:
IShot

Message par IShot »

Salut,

J'ai une clématite "clématis tangutica" de couleur jaune (je crois que toutes les tangutica sont jaunes) qui pousse et fleurit très bien à l'ombre complet. Elle ne recoit du soleil que tard le soir.

Elle a un avantage, pas besoin de la tailler, elle finit par faire une grosse boule pleine de fleurs et ca grossit chaque année. Mais on peut aussi la tailler, même court si il faut. C'est pour moi la clématite la plus facile après la montana.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, sur rechercher, tu mets plantes d'ombre. Il y a plusieurs posts sur ce thème là :D
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonjour et merci pour les réponses :D
je vais faire 1 recherche
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

je viens de faire la recherche, chévrefeuille et certains lierres feraient l'affaire , et j'ai vu dans la boutique Akébie quinata qui a l'air pas mal , quelqu'un peut me renseigner sur ce semi-persitant :?: merci
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Tu peux palisser le jasmin d'hiver aussi.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

2nids a écrit :je viens de faire la recherche, chévrefeuille et certains lierres feraient l'affaire , et j'ai vu dans la boutique Akébie quinata qui a l'air pas mal , quelqu'un peut me renseigner sur ce semi-persitant :?: merci
bonjour, j'ai acheté un akebia chez briant. On m'a envoyé une plante tellement filiforme que j'ai cru qu'elle allait crever. Ds mon terrain calcaire elle ne poussait pas du tout. Je lui ai mis un peu d'anti chlorose et elle a démarré. Actuellement je l'ai en pot pr mon déménagement et elle a beaucoup de mal. Il parait qu'elle devient assez importante ds de bonnes conditions... à voir!!
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

je pense christianne que l'on doit avoir le meme type de terrain, dans la boutique du site ils sont en conteneur de 3 L et 50/60 de haut.
La je viens de gamvert et il me conseille des hortensias grimpants, c'est celui qui donne le plus de floraison sur 1 mur au nord , à voir 8)
titok
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 12 mars 2007 9:41
Localisation : bourgogne du sud

Message par titok »

bonjour,
j'ai moi aussi un mur au nord et j'y ai planté un hortensia grimpant, les crampons mettent longtemps à se former, il faut dont le palisser au debut, la croissance est moyenne et le résultat super. l'hortensia grimpant se plait tout particulièrement au nord
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonjour, d'aprés le conseil du vendeur c le mieux pour 1 mur toujours à l'ombre, je vais voir cet aprem 1 autre jardinerie merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

Une pergola le long d'un mur au nord-nord ouest (Au sud on aime le nord en plein été de caniard)

J'ai mis une Akebia Quinata et elle est magnifique en fleur. Elle pousse probablement plus vite à mi ombre mais semble se plaire malgré au début un début de Chlorose. Qui semble s'être résolu tout seul.

Le Watakaka. Un grimpant qui fait de petites fleurs blanches roses très odorantes.

L'hortensia grimpant. Qu'il soit caduque ou persistant (plus rare). Pour ce qui est des noms je suis nul.

Tout ça sont d'excellentes plantes d'ombres ...

J'ai aussi une glycine de chine qui est beaucoup à l'ombre 90%. Elle pousse très très bien mais ne produit pas de fleurs mais j'ai bon espoir, je pense que c'est surtout parce qu'elle n'est pas greffée.
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

salut tiger, pour les "étés chauds" on s'installe sous 1 vieux chene, son ombre est idéal.
Pour les plantes je pense prendre des chévrefeuilles , j'hésite encore :!: merci pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »