Dégats sur les vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Dégats sur les vivaces

Message par EricN »

bonsoir,

j'ai remarqué sur mes vivaces que les feuilles, mais surtout ce qui me semble bizarre, ce sont les fleurs qui sont mangées ( principalement les pétales et de temps en temps le coeur de ces dernières). :cry:
malgrés les granulés et insecticide pour ravageurs rien n'y fait et je ne vois pas le ou les fautifs de ces dégats. :roll:
pourriez-vous m'aider, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

L'hiver a été très/trop doux et les ravageurs de toutes sortes ne sont pas morts. On va certainement avoir ce genre de problème durant toute la saison (il y a déjà pas mal de posts qui parlent de floraison qui n'ont pas eu lieu) Il n'y a à mon avis pas grand chose à faire. Même si tu détruis toutes les bestioles de ton jardin, celles d'à côté viendront grignoter tes plantes.
C'est ça aussi le jardin, même si c'est parfois rageant.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Message par EricN »

BOnsoir AP54

beaucoup de probléme il est vrai, mais ce qui me révolte c'est que mes floraisons se font, mais se font bouffer. une fleur avec la moitié des pétales pas très joli.
mais je persisterai à les trouver ces cannibales
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Dans mon jardin, certaines floraisons n'ont pas eu lieu, j'ai, pour celles qui ont fleuri, de la dentelle à la place des pétales :roll: Personnellement, je ne traite pas, et en tout cas, pas quand c'est une année comme celle-ci : c'est un coup à se ruiner en produits phyto, à mon avis, en plus, pour pasd grand chose.
Bonne chasse :wink:

:rocketwhore:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonsoir Je vous rassure j'ai aussi des ravageurs de plantes qui mangent les feuilles de mes rosiers (petites chenilles verte)il y en a plein . Je fais la chasse à la chenille à la main mais bon trop long car lorsque fini avec un il faut recommencer avec un autre .
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Dégats sur les vivaces

Message par jeannotin »

EricN a écrit :bonsoir,

j'ai remarqué sur mes vivaces que les feuilles, mais surtout ce qui me semble bizarre, ce sont les fleurs qui sont mangées ( principalement les pétales et de temps en temps le coeur de ces dernières). :cry:
malgrés les granulés et insecticide pour ravageurs rien n'y fait et je ne vois pas le ou les fautifs de ces dégats. :roll:
pourriez-vous m'aider, merci d'avance
avec ça tu n'auras plus de hérissons puisqu'ils seront empoisonnés en mangeant les escargots et pourtant les hérissons sont très utiles ils mange tout un tas de choses que tu appelle "ravageurs" avoir un jardin c'est avoir des fleurs et aussi la faune qui va avec et vouloir éradiquer tout c'est à terme mettre une jolie croix sur un jardin, c'est un cercle viscieux bonne réflexion......j'ai planté 350 vivaces et j'ai probablement le même soucis que toi et ce n'est pas parce que les feuilles sont "machouillées" que je vais sortir une artillerie ou trouver un coupable c'est aussi ça le jardin :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Bucolique
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 02 août 2006 11:25

Message par Bucolique »

Pourquoi ne pas y mettre de la cendre tout simplement. Les escargots, limaces n'aiment pas celle-ci....
Bucolique
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 02 août 2006 11:25

Message par Bucolique »

Je me permets d'ajouter ceci vu sur ce site dans "Aux recettes et décoctions" un sujet qui devrait plaire à nombreux d'entre nous et déposé par hémero.
Cliquer sur ce lien :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm
Avatar de l’utilisateur
Fiordiligi31
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 25 mars 2007 15:06
Localisation : F-Haute-Garonne (31)

Message par Fiordiligi31 »

Moi, je ne me suis servi que des cendres pour protéger tulipes, jonquilles, hyacinthes et pour l'instant ça a marché. Pour les rosiers qui avaient commencé à avoir des pucerons, j'ai utilisé la décoction avec du tabac et cela a aussi l'air de marcher, apparement on est tous non-fumeurs à la maison... :wink:
Fiordiligi
Constant gardener
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »