phacelie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

phacelie

Message par Natou »

J'ai semé de la phacelie comme engrais vert.Je voulais savoir si il y avait un momment idéal pour l'enfouir dans le sol.
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

Bien le bonjour Natou ! :apparition:

La seule chose à laquelle il faut veiller avec la phacélie c'est à l'enfouir avant la montée en graines ...ou alors c'est reparti pour un tour, tu as plein de rejetons phacélie qui repoussent joyeusement ! moi j'en avais déjà semé en début août et puis j'ai pas eu le coeur de la sacrifier tellement c'etait joli ...enfin ce ne fut pas trop grave car j'ai bien profité des ravissantes fleurs et puis quand j'ai vu que la coquine riquait de devenir envahissante : un petit coup de binette sur les bébés... :koko: :oops: voilà encore une chose: avant de l'enfouir je la laisse se décomposer quand même sur le sol je pense que c'est mieux ! :coucou:
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci Talila,
Moi aussi j'ai un peu mal au coeur de devoir couper la phacelie car elle est en fleurs. Mais je vais le faire rapidement. Merci.Bonne journée
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

bonjour,

je sème également de la phacellie. Dans les massifs de fleurs et en général je la laisse fleurir et de ressemer. Je récupère la phacellie morte et elle me sert pour le paillage de mes pieds de rosiers.

Au potager comme engrais verts, il faut l'enfouir 3 semaines après semis.

Johelle
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

johelle a écrit :bonjour,

je sème également de la phacellie. Dans les massifs de fleurs et en général je la laisse fleurir et de ressemer. Je récupère la phacellie morte et elle me sert pour le paillage de mes pieds de rosiers.

Au potager comme engrais verts, il faut l'enfouir 3 semaines après semis.

Johelle
Tiens ? Tu enfouis maintenant? :roll:

Aurais-tu abandonné la permaculture :?: :?:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

ou avez vous trouvé les graines ?

Message par fkill »

j'en cherche, je n'en trouve pas.

merci de m'éclairer.

alix
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

bonsoir fkill ! :D


pour la phacélie je peux malheureusement pas te dépanner vu qu'il ne reste plus rien comme graine... :? ben oui, c'est bête :oops: mais nous étions en froid, Phacélie et moi vu qu'elle était devenue trop envahissante...enfin tu vois je suis bien ennuyée car il n'y a plus rien non plus chez mon fournisseur habituel (faut patienter à mon avis jusqu'au début du printemps...) enfin ..dès que j'en ai encore, j'en laisse quelques-unes faire leurs graines et j'en garde pour toi promis ! :wink:
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tout sur la phacélie, et qq adresses ou l'acheter (bas de page) !!

http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab350-03.htm
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

peut etre que le meilleur site pour en acheter est:

http://www.b-and-t-world-seeds.com/
site mal foutu qu'on pourrait croire étranger, mais il est bien en france.
(faire une recherche à Phacelia tanacetifolia pour avoir la phacelie engrais, car il en ont plein)
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: phacelie

Message par madilou »

Bonsoir,

J'ai un petit espace à fleurir sur le haut du mur du garage coincé contre le passage en bitume.
Jusqu'à présent, j'avais de la corbeille d'argent. Je suis tentée d'y mettre de la phacélie. Questions :
- est-ce que cela pousse vite, et dans quelles conditions ?
- est-ce qu'elle risque de se propager ailleurs dans le jardin (ce que je ne veux pas) ou restera-t-elle bien sagement sur son petit espace limité ?
- est-ce que ses racines risquent de s'infiltrer en profondeur entre les pierres du mur du garage et de me les déglinger ? J'ai déjà du lierre là-dedans et je n'aime pas ça, je crains que les racines du lierre me déboîte les pierres.

Merci d'avance.
madilou
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re:

Message par Marcus »

appius a écrit :peut etre que le meilleur site pour en acheter est:

http://www.b-and-t-world-seeds.com/
site mal foutu qu'on pourrait croire étranger, mais il est bien en france.
(faire une recherche à Phacelia tanacetifolia pour avoir la phacelie engrais, car il en ont plein)
Bonjour,

1k pour 58 euros, ce n'est plus de l'escroquerie, c'est du foutage de gueule. Les prix sont deux a trois fois plus cher que n'importe quelle graineterie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: phacelie

Message par Clo_ »

on en trouve dans les jardineries à environ 12€ les 500g
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »