glycine et fourmies ?
- rosenoire
- Graine de timide
glycine et fourmies ?
bonjour,
à l'automne dernier j'ai planté 3 glycines sur une énnorme pergola et je constate aujourd'hui quelques fourmies qui se promènent sur un des pieds qui a dejà quelques fleurs.
est-ce nuisible ? et que dois-je faire ?
j'attends vos conseils avec impatience.....merci
à l'automne dernier j'ai planté 3 glycines sur une énnorme pergola et je constate aujourd'hui quelques fourmies qui se promènent sur un des pieds qui a dejà quelques fleurs.
est-ce nuisible ? et que dois-je faire ?
j'attends vos conseils avec impatience.....merci
-
- Fleur de pipelette
Je pense qu'elles sont attirées par le miellat que sécrète les fleurs et dont elles sont gourmandes ! Donc pas d'inquiétude!
Par contre les fourmis sont très utiles, en effet lorsque des fourmis se promènent sur une plante c'est parce que parfois il y a des insectes nuisibles comme des cochenilles ou des pucerons ( qui sécrètent eux aussi un produit sucré que les fourmis raffolent!). Donc peut-etre que les pousses tendres de ta glycine subissent une petite invasion de printemps
!
En tout cas les fourmis sont vraiment des alliés du jardinier ( pour ma part elles me sont très utiles : aération du sol, détection d'insectes ravageurs, dissémination de graines,etc...) !
Voilà j'espère t'avoir bien avancée ! ^^
Par contre les fourmis sont très utiles, en effet lorsque des fourmis se promènent sur une plante c'est parce que parfois il y a des insectes nuisibles comme des cochenilles ou des pucerons ( qui sécrètent eux aussi un produit sucré que les fourmis raffolent!). Donc peut-etre que les pousses tendres de ta glycine subissent une petite invasion de printemps

En tout cas les fourmis sont vraiment des alliés du jardinier ( pour ma part elles me sont très utiles : aération du sol, détection d'insectes ravageurs, dissémination de graines,etc...) !
Voilà j'espère t'avoir bien avancée ! ^^
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Je suis tout à fait d'accord avec Llandon, les fourmis sont très utiles, je voulais juste apporter une petite précision: les fleurs font du nectar, c'est les pucerons qui font le miellat 

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !