La mode bio, ça me fait flipper...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

La réponse se trouve dans ton intitulé : la "mode du bio". On sait bien qu'on est capable de faire n'importe quoi à l'excès du moment que c'est "mode".
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

pas besoin de mode pour faire n'importe quoi à l'excès...
mais la mode amplifie la désinformation, et si on se fie aux média je ne vois pas comment on peut vraiment se forger une opinion vu la multitude de "données" contradictoires balancées à notre cerveau.
et puis franchement, dans la société où on vit, qui donne une image du bonheur complètement à côté de la plaque à mon sens, une fausse image de la réussite où compétition, rendements, argent et profits sont les maîtres-mots, quelle place pour un retour au respect de la terre et de tous les êtres vivants, à l'humilité, sinon à la fin du JT tv de jean-pierre p., comme une vulgaire anecdote de campagne ???
il faut qu'on se remette en question, et tout remettre en question, tout le temps, et pour ça, je me répète, mais ça passe par l'éducation.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

samousss a écrit :pas besoin de mode pour faire n'importe quoi à l'excès...
mais la mode amplifie la désinformation, et si on se fie aux média je ne vois pas comment on peut vraiment se forger une opinion vu la multitude de "données" contradictoires balancées à notre cerveau.
et puis franchement, dans la société où on vit, qui donne une image du bonheur complètement à côté de la plaque à mon sens, une fausse image de la réussite où compétition, rendements, argent et profits sont les maîtres-mots, quelle place pour un retour au respect de la terre et de tous les êtres vivants, à l'humilité, sinon à la fin du JT tv de jean-pierre p., comme une vulgaire anecdote de campagne ???
il faut qu'on se remette en question, et tout remettre en question, tout le temps, et pour ça, je me répète, mais ça passe par l'éducation.
:top: Entièrement d'accord!!!
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Que ce soit depuis le moyen âge jusqu'à aujourd'hui on a utiliser du fumier comme engrais. Au moyen âge il n'y avait pas autant de plante ni d'insectes aujourd'hui il y a des nouvelles plantes et il faut évoluer avec les maladies ou les ravageurs. Nous notre moyen de défendre nos bout de jardin c'est le BIO et il y a quoi de mal dedans ?? C'est pas plus grave de voire des espèces tuer à cause de pesticides
197 pesticides différents ont été retrouvés dans des échantillons de fruits et de légumes, selon une étude de l’Union européenne en 2006.
C'est pas plus grave ça ?? (Vachement Bien dosé)


Alors franchement au lieu de vous attaquer a des gens qui esseil de faire des choses bio aller voire ailleurs ou manifester contre les traitements BIO, les gens s'ils veulent manger des truc BIO LAISSEZ LES

Car vous dite que vous n'utilisez pas de pesticide ni de traitement BIO mais franchement vous devait être des Pro-pesticide

+++
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Sylvain78 a écrit : Alors franchement au lieu de vous attaquer a des gens qui esseil de faire des choses bio aller voire ailleurs ou manifester contre les traitements BIO, les gens s'ils veulent manger des truc BIO LAISSEZ LES

Car vous dite que vous n'utilisez pas de pesticide ni de traitement BIO mais franchement vous devait être des Pro-pesticide

+++
C'est pas la peine de t'énerver... :roll:

L'objectif de ce post c'est justement de dire qu'il faut jardiner de façon naturel mais que la mode bio fait faire n'importe quoi.

Même si je le fais pas, je préférerais mettre un produit phyto homologué à la dose prescrite et dans les conditions requises plutôt que de vaporiser de l'eau de javel ou pire de l'alcool à brûler comme certains huluberlu qui pensent dur comme fer que c'est plus bio!

Les produit phyto sont necesaire en grande culture mais devraient être interdit au jardin car les gens font n'importe quoi!
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Polo1916 a écrit : C'est pas la peine de t'énerver... :roll:
Je suis d'accord avec Polo inutile de s'énerver.
Polo1916 a écrit : la mode bio
J'aimerais que tu me définisse ce que tu entends par là, car je ne pense pas que ce soit les adeptes convaincus du BIO qui poussent à faire n'importe quoi.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Jarphil a écrit :
Polo1916 a écrit : la mode bio
J'aimerais que tu me définisse ce que tu entends par là, car je ne pense pas que ce soit les adeptes convaincus du BIO qui poussent à faire n'importe quoi.
En fait notre société essaye de convaincre les gens qu'il esiste un problème écologique, ce qui à mon sens est vrai. Mais c'est fait de mauvaise manière dans le sens où on explique pas au gens qu'il faut arrêter d'acheter avec les yeux (je suis confronté à cela tous les jours), qu'il y a un problème d'argent et qu'il faut arrêter de diaboliser les produits phyto et le slogan: "agriculteurs polleur": Ramené à l'hectare, je suis sur que les jardiniers polluent 100 fois plus que les agriculteurs.

Par contre, ce forum est intéressant dans le sens où à chaque fois où un jardinier en herbe se présente, il veut une jardin bio, c'est très bien. Mais je rejoins un post que j'avais ouvert: qu'est-ce que le bio??

setopic_49631-questce.html+bio

Pour moi, un jardin doit être cultivé de façon naturel sans vouloir à chaque fois lutter contre ceci ou cela avant que le problème se présente.
Le revenu d'un jardinier amateur ne dépend pas de sa récolte alors pourquoi chercher à pulvériser sur le moindre petit puceron qui se présente, pourquoi mettre l'intouchable bouillie bordelaise à toutes les sauces inutillement et je ne parle pas des nombreux sites qui donnent des recettes soi-disant bio et qui sont des inepties énormes (après on se retrouve à pulvériser n'importe quoi n'importe comment)...

La mode bio c'est simple, on parle partout du "bio" mais on explique pas ce que c'est...
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

ou alors quand on explique, ce n'est pas très clair...
Polo1916 a écrit :En fait notre société essaye de convaincre les gens qu'il esiste un problème écologique(...)
je pense que tu voulais parler des media qui essaient de convaincre les gens (qui réunis tous ensembles forment la société). dans un sens ou dans un autre, il y a un problème écologique, c'est un fait, pas une idée à inculquer. me trompe-je ?
Polo1916 a écrit :(...), ce qui à mon sens est vrai.
oui, c'est vrai.
Polo1916 a écrit :Mais c'est fait de mauvaise manière (...)
oui, probablement.
Polo1916 a écrit :(...)dans le sens où on explique pas au gens qu'il faut arrêter d'acheter avec les yeux (je suis confronté à cela tous les jours),
sérieux ! tous les jours ? c'est quoi ces gens qui achètent avec les yeux ??? franchement ils ont rien compris ceux-là ! mais où va-t-on, dans quelle société vivons- nous ?
Polo1916 a écrit :qu'il y a un problème d'argent
un problème d'argent ? c'était pas un problème écologique ? ah non, j'ai compris, il y a un problème d'argent pour les gens qui achètent avec les yeux, c'est ça ? pas évident de rendre la monnaie sur 2 iris, je n'aimerais pas être à ta place !
Polo1916 a écrit :et qu'il faut arrêter de diaboliser les produits phyto et le slogan: "agriculteurs polleur":
mais le voilà le fameux problème écologique !!! non seulement il faut arrêter de les diaboliser, mais surtout il faut arrêter de les acheter. quant à ton slogan... je lis mal : c'est "agriculteurs pollen" ? humpf, je ne pense pas, pollen = fleurs et ça n'est pas compatible avec performances et rendements paraît-il.
ça doit être "agriculteurs pollueurs" : ça colle puisque ça rime...

merci Polo1916 de m'inspirer dans ma quête du sens de l'humus
a+
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

J'avoue que moi non plus je n'ai pas compris la phrase "acheter avec les yeux", mais peu importe...
qu'il faut arrêter de diaboliser les produits phyto et le slogan: "agriculteurs polleur"
Par contre, là, je peux pas me détacher de l'idée que c'est vrai dans le cadre des pratiques actuelles.:(
Le slogan vient du fait que les agriculteurs utilisant des phytos paient des taxes minimes pour la dépollution de l'eau, alors que les particuliers paient des taxes énormes pour avoir le droit de boire de l'eau dépolluée après le passage des agriculteurs (quand ils habitent dans une région où les taux de nitrates ne dépassent pas malgré tout les normes admises, comme en Bretagne où, en plus des taxes pour potabliser l'eau du robinet, beaucoups sont tout de même obligés d'acheter de l'eau en bouteille).

Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un slogan simpliste, car le problème à la source, c'est que les phyto ont été autorisés avec un laxisme difficile à admettre, pour se contenter ensuite de les retirer du marché un à un au fur et à mesure qu'on s'aperçoit des problèmes.... :?

Je suis d'accord aussi pour dire que les jardiniers qui utilisent des phytos polluent peut-être autant à leur échelle : encore une fois, quand des produits dangereux existent, la meilleure façon d'éviter tout problème serait d'en interdire la vente à tout bout de champ.... :roll:

Quand au problème écologique, oui, il y en a un, et un vrai. C'est quand même un peu difficile à remettre en cause, vu les implications de la pollution au quotidien dans nos vies. Je connais bien la Bretagne, et si là-bas des gens ne peuvent boire l'eau du robinet, ce n'est pas à cause des quelques agriculteurs bios qui s'y trouvent. :|
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

En Bretagne, le problème n'est tant dû aux agriculteurs qu'aux éleveurs de porcs et à leur lisiers.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Plutôt que "pas tant", je dirais "est aussi dû"...
C'est vrai que sur l'ensemble de la bretagne, si j'ai bien lu, on serait à 2/3 - 1/3.
En fait, cela dépend des endroits, et la surcharge en engrais chimiques fait bel et bien partie du problème.

En tout cas je n'irais pas en conclure qu'il faut arrêter le porc au bénéfice des phytos, même si la surproduction de viande fait aussi partie du problème :lol: :
Cette inégale répartition des effluents d’élevage sur la région amène les agriculteurs à utiliser des engrais minéraux sur leurs cultures. Ces apports se font également sur l’ensemble du territoire en complément qualitatif aux épandages. L’apport d'azote minéral en Bretagne est supérieur à 100 000 t/an. L’utilisation d’azote d’origine animale et d’azote d’origine minérale conduit à des excédents d'apports estimés à 110 000 t/an en 2000.
(Voir ici :http://www.eaubretagne.fr/article/les-p ... -agricoles)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Désolé, je me suis mal exprimé car étant tous les jours dedans on a du mal à expliquer :wink:

En pommes de terre, on cherche tous les moyens techniques et culturaux pour avoir des oeufs!! Les gens ne veulent plus de patates avec un peu de gale, il faut qu'elle soit claire, brillante, resplendissante... Bref, on oublie quand même que ça vient du sol :roll:
Quand je fais mes essais de variétés chaque année, j'élimine toutes les variétés qui ne présentent pas bien, le goût on s'en tape!

Bref, les gens voudraient du bio mais aussi beaux que du traité, sans défauts, nickel... Mais désolé, pour cela, il faut parfois passer par le phyto.

Idem pour la mécanisation: la récolte de pommes étant mécanisée, pour éviter d'avoir des coups ils font au moins 3 passages de produits à base de calcium pour qu'elles soient dure comme du béton! Et il existe même des cires pour que la pomme brille et ressemble à celle de Blanche Neige...

Je sais que pour la majorité d'entre vous, c'est pas important mais la grande majorité des gens veulent du beaux et donc achètent avec les yeux comme je dis. N'oubliez pas que l'on est une population à 80% citadine qui ne sait plus comment pousse les légumes. Et on a pas fini de les abrutir, ben ouais, c'est pas une marmotte qui met le chocolat dans le papier... :roll:

Donc, pour les légumes, c'est que de l'illusion...
Quand je propose une pomme de terre avec un point de gale mais bonne, on n'en veut pas car c'est la belle dégueulasse qui se vend. :evil:

En ce qui concerne les produits phyto, j'ai répondu là :wink: :

ftopic65426.html
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Polo1916 a écrit : Pour moi, un jardin doit être cultivé de façon naturel sans vouloir à chaque fois lutter contre ceci ou cela avant que le problème se présente.
Pas tout à fait d'accord Polo sur ce point. Je pense qu'un ou deux petits traitements préventifs (contre le mildiou par exemple) valent mieux que sortir la grosse artillerie ensuite.
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Bonjour

je fais partie du lot des vilains débutants qui font n'importe quoi, et utilise du bio ou des remèdes de grand-père (que l'on trouve sur ce forum, ceci dit en passant).

Puisque tu es si malin, et que moi je suis si mal informé (ce qui n'est pas faux vu la difficulté à trouver une information valide sans passer des plombes sur internet), je veux bien que tu m'informes correctement :D

Dis-moi comment faire pour que mes fleurs ne soient plus gloutonnée par je ne sais quelle bêtes. C'est de la vraie dentelle mes pensées ! Plein de trous, idem sur les rosiers, le muguet... Les feuilles des hémerocalles que je viens juste de planter ce sont fait manger en une nuit ! Bêtement, j'ai mis des pièges à biere au cas où il s'agiraient de limaces mais je n'y crois pas trop car je n'en ai pas vu une seule. Au final les pièges étaient vide le matin.

2ème problème : les pucerons ! ou est-ce les fourmis ? Une véritable invasion, partout, les rosiers, la sauge, le prunier, les pommiers et poiriers.... ils sont en train de ravager mon jardin... encore bêtement j'ai pulvérisé une décoction maison à base d'eau savonneuse, que j'ai ensuite rincée. Puis comme mes rosiers commence à avoir la maladie des taches noires (et aussi puisque je les ai arrosé avec ma décoction) j'ai pulvérisé de la BB. Croyant faire un minimum de mal, je divise par 2 la dose de BB et j'ajoute du lait écrémé (j'ai lu ça quelque part...)

D'où 3ème problème : les taches noires sur les rosiers.

4ème : la cloque sur la vigne

5ème : ver du pommier et du poirier.

Et inutile de me dire qu'il faut accepter un minimum de perte, blablabla blabla bla, car là en fait tout est perdu !! L'année dernière pas un raisin mangeable, pas une pomme ou une poire épargné par les vers. Les rosiers ont terminé tout nus...

J'ai hâte de te lire...

moi je trouve que l'on est plutot courageux de ne pas vouloir mettre de produits chimiques dans son jardin, parce que c'est vraiment le parcour du combattant. Non seulement mon jardin est moche, tout ce qui y pousse se fait dévoré ou est attaqué par je en sais quelle maladie. Tout le monde me prend pour un imbicile parce que je refuse de mettre de l'engrais séléctif sur ma pelouse, que je mets les déchets de mon jardin sur mes plate bande plutot que des coques de cacao.
Et que même dans les livres bio il est écrit de traiter avec de la javel, de la décoction de mégot et je ne sais plus quoi (ce que je ne fais pas, quand même faut pas exagérer). Alors franchement.... t'es pas sympa.

Ce serait tellement plus simple d'acheter un truc tout en un spécial rosier, tout en un spécial pelouse....etc...etc... et puis ce sont des personnes comme moi qui peut-être arriveront à convaincre d'autres personnes de l'utilité de jardiner naturellement.

C'est normal de faire des erreurs lorsqu'on débute. Parce que toi tu jardines nature et correct depuis toujours ?

Miro.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour Miro,

Tout d'abord, sache que je ne me crois pas plus malin qu'un autre et que je ne réponds jamais aux provocations gratuites surtout sur un forum de discussion où les gens ne se connaissent pas.

Ensuite, ce n'est pas un secret, je travaille dans le milieu agricole mais je fais également du jardin depuis de nombreuses années.
Je connais donc les techniques employées pour la production agricole. Je peux d'ores et déjà te dire que l'on aura de fortes attaques de pucerons cette année. Sur pomme de terre, on aura des attaques d'alternaria, si les températures ne baissent pas on aura très peu de tubercules aux pieds et les pommes de terre seront galeuses. Je ne fais pas le malin, c'est mon métier!

Maintenant, pour revenir au sujet, je trouve (et ça n'engage que moi!) que mettre du javel, de l'alcool à brûler et autre cochonneries de ce genre sur les plantes en disant que c'est bio c'est non seulement de la conneries mais c'est dangereux. Je préfère ne rien avoir dans mon jardin plutôt que pulvériser cela. Les gens qui sont allergiques aux produits phyto devraient un peu regarder ce qu'ils utilisent aussi.

Alors, tout comme les dictons, il faut se méfier de certaine recette de grand-mère. "En avril ne te découvre pas d'un fil" dit-on, tu crois que ce mois-ci je me suis promené avec des moufles et une doudoune?? Alors soyons sérieux, même dans le bio, y'a des charlatans et tout et n'importe quoi traîne sur Internet, mais avec un peu de bon sens on peut quand même faire la part des choses...
vin

Message par vin »

Polo1916 a écrit :Je connais donc les techniques employées pour la production agricole. Je peux d'ores et déjà te dire que l'on aura de fortes attaques de pucerons cette année. Sur pomme de terre, on aura des attaques d'alternaria, si les températures ne baissent pas on aura très peu de tubercules aux pieds et les pommes de terre seront galeuses. Je ne fais pas le malin, c'est mon métier!
Je m'éloigne du sujet, mais les producteurs ont ils prévu, du fait des chaleurs qui s'annoncent, d'arroser leurs plants de PdeT (dans les creux du buttage s'entend)?
Merci de ta réponse
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

et bin moi je sais ce que c'est le bio depuis ce matin, et j'ai appris quelque chose en ce grand jour!!!!!! :lol: et j'en suis bien contente!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

vin a écrit : Je m'éloigne du sujet, mais les producteurs ont ils prévu, du fait des chaleurs qui s'annoncent, d'arroser leurs plants de PdeT (dans les creux du buttage s'entend)?
Merci de ta réponse
Aujourd'hui, l'une des plus grande entreprise de vente de pomme de terre en France a obligé tous ses adhérents à irriguer leur pomme de terre avant buttage ceci afin d'éviter les problèmes de gâle. Pas entre les buttes, par canon bien sur :?
Comme je le dis, pour eux l'enjeu est grand car la majorité des gens ne savent pas comment poussent les patates (dans les arbres :roll: ) et si la pomme de terre a la moindre tache c'est une diminution de vente. C'est idiot mais la réalité du marché.
Er depuis une semaine, je vois les enrouleurs dans les champs qui commencent à tourner à plein régime :roll:
Mais ça va pas durer, j'ai vu 2 producteurs différents cet après-midi me disant que leur puits étaient pratiquement à sec alors qu'ils n'ont aucun problème depuis des années :(
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »