fourmis sur arbustes bouleau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cmimi
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 08 nov. 2006 9:21
Localisation : Moselle

fourmis sur arbustes bouleau

Message par cmimi »

Bonjour,
hier j'ai constaté que mes bouleaux etaient envahis de fourmis!!!! que faut il faire? Est ce nuisible ou non?
merci
@+
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

moi j'aime bien les fourmis, je ne pourrais pas tuer qq chose qui porte X fois son poids et bosse bien plus que moi. elles connaissent pas les 35 heures :-)
par contre je fais attention si elles elevent des pucerons. dans ces cas là, machine arriere toute
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

Moi, j'aime pas les fourmis
Ca met des pucerons partout
Alors je colle du double face sur le bas de mes arbres
Il ne faut pas trop le serrer et le changer régulièrement
Ca n'habîme pas l'arbre
Bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'ai eu le même problème sur mon rosier, et d'un coup , comme ça, elles sont partie voir ailleurs
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

Le double face, ça marche aussi sur les rosiers :shoot:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Non moi je trouve que les fourmis font parties des alliés du jardinier!
C'est vrai que l'élevage de pucerons est le seul défaut qu'on peut leurs attribuer.
Sinon ces charmantes bestioles aèrent la terre avec leurs galleries ce qui est très bénéfique pour les plantes et elles permettent malgré elles d'avertir de la présence de parasites quelconques sur une plante ( pucerons, cochenilles, chenilles..).
Donc moi je les laissent faire dans mon jardin, ce sont mes copines ^^! :D
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

Je les laissait faire aussi jusqu'à ce que je me trouve envahie
Depuis l'année dernière, dès que je tourne une pelletée de terre, je tombe sur un nid
Après ça, elles me grimpent dessus et moi, j'adore le jardin mais je déteste les insectes
Alors trop, c'est trop
Tant qu'elles restent à leur place, je les y laissent mais quand elles prennent trop de place, tant pis
Mais attention, je ne suis pas une maniaque du pulvérisateur anti insecte
En fait, quand je tombe sur un nid, je fourche un grand coup et je balance dans mon composte
Après ça, elles refont leur vie ailleurs
Je suis une fausse méchante :lol:
Je ne fais que les déplacer
Le jardin n'est pas assez grand pour nous toutes (vous entendez la petite musique de western? :lol: )
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

d'accord avec llandon mais pas avec blandin. de plus on ne depalce pas une collonie, la reine ne pouvant plus sortir de sa suite royale etant donnée qu'elle est pleine d'oeufs en permanence. dans le livre les fourmis de bernard werber ( que je vous conseille de lire) il donnne un moyen ecologique (via une plante) de repousser les fourmis.
le jardin n'est pas assez grand pour tous ? bah on va pas pleurer, ce sont que des insectes, mais hitler avait a peu pres la même idée, ya avait pas assez de place pour tous en allemagne. c'était un faux méchant aussi.:twisted: bon j'exagere mais tous les animaux, insectes ont leur utilité, il faut juste vivre ensemble
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

Tu devrais te méfier de ce que tu dis car il y a des sujets douloureux pour certaines personnes et pour qui, même pour plaisanter, ce n'est pas possible
Je ne te connais pas et tu ne me connais pas non plus
Qu'est ce qui te dis que je n'ai pas 90 ans et que je n'ai pas été déportée?
Balancer 4 fourmis à 3 mètres de leur point d'origine n'est pas matière à faire un drame
Bon, je ne m'étendrai pas plus mais fais quand même gaffe à ne pas blesser des gens, ce serait dommage car je suis sure que ce n'était pas ton intention
Tu aimes les fourmis, tant mieux, il faut des gens pour les aimer
Mais nous ne sommes pas tous de cet avis , même si tout le monde sait parfaitement qu'elles sont indispensable à l'écosystème
Je sais très bien que quand je déplace une galerie, je ne déplace pas le nid mais ça me laisse le temps de faire ma petite plantation et ça me suffit
Après, elles reprennent le cours de leur vie et je rale à cause des pucerons (que je laisse ou ils sont puisqu'eux ne me grimpent pas dessus pour me piquer)
Bon, après ce petit monologue, je te dis à bienôt, mais sur un autre sujet qu'Itler et ses drôles d'idées
Fin de la discution
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

je n'aime pas les fourmis, je les respecte comme je respecte la vie en général, c'est différent.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
cmimi
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 08 nov. 2006 9:21
Localisation : Moselle

Message par cmimi »

ok, faut pas que ca vire hein le sujet?!

bon alors moi je suis un peu bête :roll: et je savais pas que les fourmis faisaient de l'elevage de pucerons???!!!!!!! ms effectivement elles s'affairent autour de bestioles sur l'arbre?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui exactement CMIMI car les fourmis adorent ce que l'on appelle le miellat, une substance sucrée dégageait par certains parasites tel que les pucerons ou encore les cochenilles.
C'est comme si nous on cultivait certains oiseaux pour avoir des pots de confitures :lol: !
Pourrais-tu nous dire l'aspect de ces petites bestioles pour qu'on les identifie? Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Les fourmis n'élèvent pas les pucerons. Elles vivent en symbiose avec eux c'est à dire que les deux espèces tirent profit de cette association.

Les pucerons sucent la sève des plantes et excrètent un "miellat" sucré dont les fourmis sont friandes. Les fourmis viennent donc caresser avec leurs antennes l'abdomen des pucerons qui les gratifient alors d'une goutte de miellat.

Mais les pucerons sont un met de choix pour les coccinelles et leurs larves.
Les fourmis protègent les pucerons de ces attaques.

Chacun y tire un bénéfice... :wink:
tudgur
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

J'ai écrit mon message quand Llandon postait le sien... :wink:

Le miellat produit par les pucerons et les cochenilles tombe sur les feuilles qu'il poisse. :cry:

Dans un second temps un champignon microscopique se développe sur ce miellat et donne un aspect noir aux feuilles : c'est la "fumagine". elle est fréquente sur les Camellia par exemple.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »