limaces devoreuses de salades que faire?
limaces devoreuses de salades que faire?

- arka
- Grossiste en parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
re
Que de naïveté de la bière ah moi aussi je vous avez écouté pas de granulés contre les limaces,laissé faire la nature mettre ceçi ou çela et je me retrouve ce matin très en colère
contre ces écolos qui disent pour ne pas se culpabiliser ben voilà aujourd'hui je n'ai plus aucun pieds de tomates qui avaient 15 jours.
Alors les prochains plans que je vais semer,il y aura du bon granulé.
N'en déplaise à certains je suis trop contrarié.
bonne journée

Alors les prochains plans que je vais semer,il y aura du bon granulé.
N'en déplaise à certains je suis trop contrarié.

bonne journée
lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
-
- Graine de timide
-
- Grossiste en parlotte
guigui50 il fallait prendre mon post au 12eme degré
Je suis d'accord avec arka la bière c'est nul pour les limaces: non seulement c'est dégueu
mais en plus ça les attire vers les lieux censés être protégés
Le marc jamais essayé...la cendre elle n'aiment pas trop...mais de toutes façons le problème c'est que le marc, la cendre et tous les trucs comme ça sont lavés par la moindre pluie. Et comme c'est justement en cas de pluie que nos chères limaces sortent en rangs serrés
J'ai la chance d'avoir peu de limaces, mais dès que je constate quelques dégats
granulés, et j'assume...
Il faut savoir ce que l'on veut, aussi. Quand je plante quelques légumes, c'est pas pour nourrir les gastéropodes...

Je suis d'accord avec arka la bière c'est nul pour les limaces: non seulement c'est dégueu

Le marc jamais essayé...la cendre elle n'aiment pas trop...mais de toutes façons le problème c'est que le marc, la cendre et tous les trucs comme ça sont lavés par la moindre pluie. Et comme c'est justement en cas de pluie que nos chères limaces sortent en rangs serrés

J'ai la chance d'avoir peu de limaces, mais dès que je constate quelques dégats

Il faut savoir ce que l'on veut, aussi. Quand je plante quelques légumes, c'est pas pour nourrir les gastéropodes...
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
L'an passé j'ai planté en même temps que ma voisine mes plants de tomates . Il y avait une trentaine de jeunes plants dans chaque jardin. Comme chaque année, ma voisine a entouré ses plants d'un cordon sanitaire de "bons granulés bleux". J'ai mis autour de chacun de mes plants une grosse poignée de sciure. Une quinzaine de jours plus tard, ma voisin est retournée acheter une vingtaine de plants pour remplacer ceux que les limaces avaient dévorées.
Je n'en ai remplacé AUCUN, ils sont tous arrivés à maturité et je n'ai empoisonné personnes (ni les hérissons, ni ma famille) avec le "bon bleu".
A bon entendeur
L'an passé j'ai planté en même temps que ma voisine mes plants de tomates . Il y avait une trentaine de jeunes plants dans chaque jardin. Comme chaque année, ma voisine a entouré ses plants d'un cordon sanitaire de "bons granulés bleux". J'ai mis autour de chacun de mes plants une grosse poignée de sciure. Une quinzaine de jours plus tard, ma voisin est retournée acheter une vingtaine de plants pour remplacer ceux que les limaces avaient dévorées.
Je n'en ai remplacé AUCUN, ils sont tous arrivés à maturité et je n'ai empoisonné personnes (ni les hérissons, ni ma famille) avec le "bon bleu".
A bon entendeur

Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- AP54
- Grossiste en parlotte
Non, pas énormes mais j'en rajoute si je me rends compte que la pluie ou autre chose a déplacé ma barrière de protection. J'utilise de la sciure un peu épaisse (sciure de tronçonneuse)...Muscat a écrit :La sciure j'avais essayé aussi, j'en manque pas...mais même reflexion que la cendre: tant que c'est sec ça va, mais la pluis délave et dilue tout ça et ça perd toute efficacité.
Ou alors tu as mis d'énormes tas de sciure?
- zaudrey1
- Bourgeon de bavard
voilà tout le problème il ne faut pas faire un cordon autour, mon pere est agriculteur il me dit toujours que j'en mets de trop il faut 3 4 granulés par ci par là car elles sont attirées par les granulés qui les tuent ça ne sert à rien de faire un cordon entier!!!! c'est ça qui pollue
@ bientot audrey
Il ne faut pas mettre les granulés près des plantes à protéger, il faut les mettre un peu plus loin. C'est un appat en même temps qu'un poison, si on attire toutes les limaces du quartier avec une masse de granulé faut pas s'étonner d'avoir quand même des dégats. Il en faut très peu comme dit zaudrey1.
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
J'entend beaucoup de choses à ce sujet. Du pour et du contre.Espiets a écrit :j'utilise du ferramol .
C'est vraiment efficace et inoffensif pour les oiseaux, herissons, chats et compagnie car moi aussi aucune recette de grand mère ne fonctionne. Je travaille surtout avec de la cendre mais c'est pas top

- pascale 56
- Maitre des bosquets
J'utilise moi aussi du ferramol, sur les conseils d'un maraicher bio, c'est un produit qui ne tue pas les prédateurs et dont l'excédent est digéré par les micro organismes et transformé en oligo éléments.
C'est efficace, j'ai tout essayé : la bière, les patates sous les planches, la chasse à la limace de nuit à la lampe de poche, mais tout était boulotté ratatiné etc.
ah si elles patinent dans la cosse de blé noir, mais il en faut une bonne couche......
C'est efficace, j'ai tout essayé : la bière, les patates sous les planches, la chasse à la limace de nuit à la lampe de poche, mais tout était boulotté ratatiné etc.
ah si elles patinent dans la cosse de blé noir, mais il en faut une bonne couche......
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
-
- Graine de timide
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Le problème des grains bleus pas bio, c'est que les limaces empoisonnées sont mangées par les prédateurs et que ceux ci sont empoisonnés à leur tour. Alors que le ferrramol serait inoffensif pour les dits prédateurs (enfin pour le moment, un jour on découvrira surement un effet nocif et on se mordra peut etre les doigts). Ils risquent au pire une gueule de bois, un truc qui décoiffe, mais pas de mort par empoisonnement....

Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
désolé, j'ai oublié de citer Pascale ("Ils risquent au pire une g****e de bois, un truc qui décoiffe"), c'étaient des clins d'yeux.minchahlach a écrit :mouche a écrit :décoiffe toi-même.quote]
??????
tu veux dire quoi là ??
Par contre, merci pour l'info sur les grains bleus bios. Mais comme je le sous-entendais, ça nous renvoie au point de départ.
Et donc :
reste la sciure de AP54, semble-t-il,
ou du "pas bio" (dans mes fonds de bouteille mais quand-même dans la nature ...)
ou ....
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Sur 2000m², j'ai intérêt à faire un élevage de poules pondeusesminchahlach a écrit :alors un autre plan bio, c'est d'utiliser des coquilles d'oeufs
que l'on concasse, on fait une barriere autour de la zone à protéger,
le coté piquant évite normalement les surprises,
voili ma participation,
à plush !!

Et je ne parle même pas de la hausse du cholestérol avec tous ces oeufs à avaler

- AP54
- Grossiste en parlotte
La sciure, au moins celle en copeaux assez épais, sèche au moindre coup de vent, elle est plus efficace que la cendre pour cette raison. POur les oeufs, en fait, mine de rien, on en consomme pas mal. Je garde les coquilles depuis deux ou trois mois et ça commence à faire une quantité raisonnable. J'ai tenté ces morceaux de coquilles autour des hostas et ils résistent bien...