Tubercule de Gloriosa rothschildiana ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mag73
Graine de timide

Tubercule de Gloriosa rothschildiana ?

Message par Mag73 »

bonjour,

Dans la notice de mon Gloriosa, on me dit : "au printemps, mettez les tubercules à plat sur le terreau et remplissez le pot jusqu'au bord"
Instinctivement, moi je mettrais le tubercule à la verticale germes en bas mais si je suis la notice il faut les mettre couchés. Je m'interroge, merci de me conseiller.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Effectivement, il faut que tu le places à l'horizontale, ou presque (si ton pot est moins large que le tubercule) et surtout l'œil impérativement dirigé vers le haut et très proche de la surface, voire carrément à l'air libre.

J'en ai acheté 2 le mois dernier, et empotés selon ces conditions en intérieur, un tige est déjà sortie au bout de 3 semaines (elle fait presqu'un mètre en 1 semaine de pousse !) et l'autre n'a pas encore démarré. J'ai mis le pot en extérieur depuis 3 jours.

Lionnel
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

De mémoire, les nouveaux cormes formés par la Gloriosa sont obliques (+/- courbés) et dirigés vers le bas. Ceci en les enterrant à la plantation de quelques centimètres.
Pour une meilleur stabilité, notamment, il vaut mieux que les premiers 6 à 10 cm de la future tige soient enterrés...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

amaryllid a écrit :Pour une meilleur stabilité, notamment, il vaut mieux que les premiers 6 à 10 cm de la future tige soient enterrés...
Bien sûr, si on ne la palisse pas mieux vaut que la tige soit soutenue dans le terreau Mais il vaut mieux lui donner un support, auquel la plante s'accroche par les feuilles.

J'en ai mis 2 en pot, de même taille, achetées chez le même horticulteur, le même jour, dans le même pot et celle qui est sortie avait le "bourgeon" qui affleurait à la surface. Celle qui est placée plus profond n'a pas encore eu son réveil. Je pense que c'est lié, la chaleur solaire est plus importante à la surface que dans le milieu du pot. Je me trompe peut-être.

Et je viens de les recouvrir avec du terreau + un peu d'engrais organique, cela évitera que des escargots, limaces ou autres ne viennent grignoter la plante qui affleure du sol.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »