mon orchidee pousse pas vert le haut

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

mon orchidee pousse pas vert le haut

Message par liloulou64 »

Bonjour, j'ai une orchidée depuis 3ans qui fleuri pour la 3eme fois par contre cette fois-ci la tige de la fleur pousse horizontalement je pense que j'aurai du y mette un tuteur des le depart mais le feuille poussent aussi horizontalement.
ya t'il un moyen pour quelle repousse "normalement"
Je ne veux pas trop bouger la tige pour ne pas la casser.
Merci d'avance

Image
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Je pense

Message par tartonne »

Que si tu en as la possibilité, il faudrait mettre une photo.
Sinon, pour parler plus généralement, il faudrait que tu nous dises de quelle orchidée il s'agit (phalaenopsis, cambria....).
Et pour parler d'un cas que j'ai eu : Ma phalaenopsis a fait une hampe florale qui partait vraiment pas droit du tout. J'ai mis un tuteur là où il aurait dû être et avec un morceau de tissu, j'ai attaché au tuteur la dite hampe avec un morceau de tissu très large mais pas serré du tout avec un simple noeud, si bien qu'au début, le tissu ne serrait presque pas le tuteur, et puis, au fil des jours, je resserrai le noeud sans risquer de casser la hampe. Au fil des jours, la hampe s'est redressée et j'ai une hampe "presque" droite. Cà peut être une solution....
:lol:
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

Message par liloulou64 »

je lai rajouté apres la photo normalement tu devrai la voir, par contre pour l'idée c'est pas bete il faudrai que j'essai
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

Message par liloulou64 »

encore une photo au cas ou



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Je n'avais pas vu ta photo !

Message par tartonne »

C'est une phalaenopsis. Plantes un tuteur derrière les racines aériennes qu'on voit derrière ou plus près si tu as de la place près de la hampe. Puis tu passes un morceau de tissu (pas trop large qd même) autour de ta hampe en bas que tu noues avec un noeud simple derrière le tuteur. Ensuite, tu serres un peu le noeud (un peu, hein !) en remontant le tissu. Cà devrait aller. Doucement, hein, çà prendra le temps qu'il faut ! Un peu à chaque fois....
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

Message par liloulou64 »

ok je vais essayer ca j'adorre cette plante je la trouve magnifique.
Je vais y aller doucement pour ne pas casser la tige (que tu appele hampe?) et je vous dirai le résultat.
merci beaucoup en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Je te conseillerais, au contraire, de laisser la hampe comme elle est! En effet, les Phalaenopsis sons des plantes épiphytes qui poussent "tête en bas" dans la nature, et ta floraison risque d'en être plus belle si tu laisse faire la nature! Il faut juste faire attention de ne pas accrocher la hampe en passant, c'est tout!
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Tête en bas

Message par tartonne »

admettons mais çà donnera mieux que çà ?
Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Maintenant que la hampe est partie pour pousser ainsi, je te conseillerais de ne pas la redresser car elle va se casser.
Il faudrait plutot lester le pot avec un gros cailloux ou l attacher "facon teepee d indien" 2 ou 3 tuteurs entre le pot et le cache-pot et un fil a peche (par exemple) pour attraper le pot.

Est ce que la hampe florale ne partirait pas du centre de la rosette de feuilles :?: On ne se rend pas bien compte sur la photo, si oui, derniere floraison de cette plante qui va certainement emettre un ou plusieurs keikis. Si oui continuer les soins habituels.
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

Message par liloulou64 »

voila une photo plus detaillée si ca peut vous aider

Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La hampe ne part pas du centre de la rosette de feuilles. Pas de souci.
Juste bien lester le pot.
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

Message par liloulou64 »

bon les nouvelles, jai tellement pas osé le faire toute seule que je suis allée chez le fleuriste qui a carrement remonté les feuilles (et donc en même temps al tige) et voila le résultat.
Je suis ravie je profite enfin de ces magnifiques fleurs.
il ma conseillé de la changé de pot apres la floraison car mon pot était trop petit.
Merci encore pour vous conseils
Image
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Re: Tête en bas

Message par Lepi »

tartonne a écrit :admettons mais çà donnera mieux que çà ?
Image
Désolé mais...à mon goût, oui! :oops:
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

Message par liloulou64 »

bonjour,

me revoila avec un autre probleme, j'ai pris en pension l'orchidée de ma belle mère ...
Quand je l'ai récupérée elle ne faisait plus de racine, je l'ai rempotée, mis de l'engrais spécial orchidée et jai une feuille qui jauni.
Je me demande d'ou ca peut venir?
sachant que quand je l'ai récupérée les feuille étaient déja bien mal en point.
Je pense pas quelle soit morte car elle me fait 2racines..
Quen pensez-vous?

ha et elle n'est pas en contact avec le soelil chez moi ni chez ma belle mère


Image
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir,

Rien de bien inquiétant : C'est une des plus vieilles feuilles de la plante, c'est normal que ce soit une des premières à jaunir et mourir (les feuilles eternelles, ça n'existe pas).
Ceci dit, le milieu de culture ne m'a pas l'air d'être ce qui se fait le mieux : ça a l'air fin et compact, tout ce qui faut pour faire pourrir les racines...

JP
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

Message par liloulou64 »

ha je savais pas que les feuille pouvaient mourie (enfin celle des orchidee :roll: )

pour le milieur oui c'est pas joli joli d'apres ce que me disait ma belle mere , elle l'avait oubliée dans le noir une semaine du coup elle a pas aimé...

là elle refait deux racine sous une feuille j'espere quelle repartira.

En tout cas merci de ta réponse cela me rassure un peu
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Meme avis que Jean Pierre : substrat trop compact a changer d urgence contre des ecorces de pin + cache-pot trop serre (il faut 2ou 3 cm entre le pot et le cache-pot).

Les feuilles qui jaunissent ce n est pas grave tant que ce n est pas la derniere nee ou celle a venir.
Avatar de l’utilisateur
liloulou64
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 20 févr. 2007 23:11

Message par liloulou64 »

merci bcp de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

et juste une question: c'est possible d'équilibrer la position des feuilles ?enfin jveux dire faire que les feuilles ne soient pas que d'un coté !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir Phenixia,

Tu veux dire "Est ce que c'est possible pour les orchidées du genre Phalaenopsis" ? Oui et non : Ces orchidées font des feuilles alternativement à gauche et à droite. S'il y a un déséquilibre d'éclairage, il y a aura forcément un coté favorisé. De même ces plantes ont tendance dans la nature à pousser sur le coté des branches plutôt que sur le dessus, du coup, dans les pots elles finissent toujours à pencher d'un coté, toujours en fonction de l'éclairage.
Bof, rien de mystérieux, toutes les plantes cherchent la lumière. C'est juste un peu plus visible avc les pahalaenopsis qui font une symétrie gauche/droite qu'un rien peut perturber.
Je ne sais pas trop si ça répond à ta question.

JP
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

si ca repond a la question !! :D
Merci !!
july735
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 juin 2010 14:10
Région : Alsace

Re: mon orchidee pousse pas vert le haut

Message par july735 »

Je dirais la même chose, les miennes m'ont fait ça quand le mélange était beaucoup trop humide et près de la base de la plante.
A mon avis , faudrait laisser sécher une petite semaine et arroser modérément la semaine suivante. Si la feuille continue a jaunir, couper la partie pourrie !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: mon orchidee pousse pas vert le haut

Message par daniele 43 »

en effet , je ferais la même remarque! c'est quoi comme mélange?, il ne faut pas qu'il y ai du terreau dedans: que des écorces de pin de moyen calibre...( attention les sacs du commerce spéciales orchidées sont épouvantables!! ils sont prévus plus pour des terrestres que pour des épiphytes)
les racines des orchidées sont des racines aériennes qui s'accroche"nt aux branches d'arbres , et la plante pousse en rampant quasiment horizontalement , d'où le développement de ta plante.. ds la nature c'est une question de survie car l'eau de pluie ne doit surtout pas aller ds la rosette de feuilles
l'engrais est à utiliser modérément et jamais sur des racines séches , sous peine de les brûler, dilution de 1 /4 de la formule ...et en ajouter une fois par mois aprés un arrosage
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: mon orchidee pousse pas vert le haut

Message par la raiziere »

Bonjour

Le substrat m'a l'air trop compact et trop humide, de plus, est ce une hampe florale qui sort du centre de la plante ?
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »