plants de semis qui se cassent !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anthurium
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:35

plants de semis qui se cassent !

Message par anthurium »

mes petits plants ne tiennent pas, ils tombent ou se cassent ou meurent avant qu'ils ne soient assez grands pour que je les repique :cry: POURQUOI ? je les ai planté dans des barquettes de fraises, et pas trop profond, est ce pour ça ? Je suis malheureuse, lavatère, ficoide,lobélia....ne tiennent pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ils ont quelles têtes tes plants, ils sont peut être étiolés par manque de lumière et donc fragilisés :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
anthurium
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:35

Message par anthurium »

NON LES TIGES SE CASSENT, ou se couchent. ELLES SONT FRAGILES; MAIS DU SOLEIL ELLES EN ONT
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Un champignon peut-être ? Cela arrive assez souvent que des semis dépérissent. Peut-être faudrait-il simplement les refaire ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

On dirait de la fonte des semis, qui est due à un champignon.

c'est la raison pour laquelle, avant de semer je passe le terreau au microonde enfermé dans un sac plastique pendant environ un quart d'heure, cela porte le terreau à ébulition (un traitement de cuisson à la vapeur aurait le même résultat) cela tue les spores et ensuite on est tranquille. Je fais cela depuis plus de 10 ans et depuis je n'ai jamais eu de fonte.

C'est surtout vrai pour les semis en intérieur, en extérieur ou sous chassis, je me contente de couvrir le terreau d'une couche de perlite qui maintient un bon taux d'humidité sans étouffer les graines
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »