Mes inventions, mes créations....

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
patricelebricoleur
Graine de timide

Mes inventions, mes créations....

Message par patricelebricoleur »

Voilà un outil plutôt sympa que j’ai mis en œuvre il y a plus de 7 ans, un système d’arrosage à débit variable.

Je me suis occupé de la parti mécanique, et mon fils de la partie électrique, je vais essayer d’expliquer en quelques lignes ce système.
Il sert à arroser mon jardin de manière manuelle ou automatique grâce à un programmateur 7 voies, une vanne, et un moteur 12V, et je peux réguler le débit.

Pourquoi réguler le débit ? Pour éviter aux petits asperseurs ou à mes tuyaux poreux de subir une trop forte pression au moment de l’arrosage, j’aurais pu mettre une vanne avec en série une électrovanne mais je n’ai pas tout les avantages avec mon système.

- En mode manuelle, je peux choisir la position d’ouverture de la vanne, j’ai installé un petit pupitre entre le garage et la cuisine pour contrôler la vanne, il y a 4 voyants pour indiquer la position de la vanne à tout moment.
- En automatique, l’ouverture de la vanne se fait toute seule.

En cas de coupure du réseau EDF, la vanne se fermera toute seule grâce à une batterie 12V.

Voilà quelques photos qui parlent plus qu’un long discours :

La vanne :
Image

Pupitre et au dessus le programmateur :
Image

Relais (7 voies) :
Image
Dernière modification par patricelebricoleur le lun. 30 avr. 2007 13:31, modifié 1 fois.
vin

Message par vin »

Bonsoir Patrice

Des réducteurs de pressions sur les circuits n'aurait-il pas été plus simple ?
J'ai hâte de voir la suite! :wink:
patricelebricoleur
Graine de timide

J'ai fait avec les moyens du bord :D

D'ailleurs j'avais oublié de mettre cette photo, c'est le coffret puissance de la vanne :

Image

Sinon j'ai inventé pleins d'outils que je montrai prochainement....Je vous dirai à quoi sert le relais en bas du coffret électrique, un indice il me sert à économiser de l'eau :)
patricelebricoleur
Graine de timide

Voilà une carinette 6 voies faite maison, qui permet de distribuber l'eau pour mon jardin... :) je peux régler ou couper le débit de l'eau.

Image
patricelebricoleur
Graine de timide

patricelebricoleur a écrit :
Image

Sinon j'ai inventé pleins d'outils que je montrai prochainement....Je vous dirai à quoi sert le relais en bas du coffret électrique, un indice il me sert à économiser de l'eau :)
Il y a quelque temps j’avais mis une photo du coffret électrique sans dire à quoi servait le relais en bas, aujourd’hui je vais expliquer à quoi il sert.

Le système me permet de faire des économies sur mes factures d’eau (non négligeable), au lieu d’utiliser l’eau de la ville pour les WC, j’utilise l’eau de pluie, et maintenant ça fait 18 ans que ça fonctionne.
Voilà le principe, je récupère l’eau de pluie, celle-ci est stockée dans une cuve.
Ensuite, j’ai deux tonneaux de 200 litres dans les combles proche des WC, lorsque la chasse d’eau est vide, l'eau des tonneaux par gravité rempli la chasse.
Quand les tonneaux de 200 litres sont à la moitié un capteur de niveau (appelé : Redox) transmet l’info à un relais, ce relais active une pompe pour remplir les tonneaux de 200 litres, et ainsi de suite…

C’est ma première pompe faite maison avec une seringue, un moteur électrique, et deux clapets :

Image

Aujourd’hui j’utilise cette pompe accouplée à une perceuse (plus rapide) :

Image

Le Redox, on voit le tuyau qui permet de remplir les tonneaux :

Image
patricelebricoleur
Graine de timide

Encore une petite création...pour jardiner.

Avant, je me servais du motoculteur (thermique) de mon voisin, ça faisait du bruit, il faut faire un entretien annuel, il faut de l’essence, ça pollue, c’est lourd etc...

Un jour, j’ai trouvé une carcasse d’un motoculteur, et j’ai eu l’idée de mettre un moteur électrique (triphasé), et voilà le motoculteur « nucléaire » est né, il y a la marche avant, arrière et arrêt, pas d’entretien, pas de bruit, léger, pas de rejet d’oxyde de carbone.
Seul inconvénient, le fil électrique mais bon il existe bien des tondeuses électriques, pourquoi pas un motoculteur.

Voilà quelques photos pour illustrer la bête, et une vidéo en action.

=====> http://www.youtube.com/watch?v=k3EN7eP3FZs<=====

Vue générale :

Image

Les commandes :

Image
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »