Buvez-vous des tisanes ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

une tisane tous les jours

Message par cd75 »

Une tisane tous els soirs à la palce de mon desert....

je en fais pas encore de mélange maison, car pour le moemnt je suis dans une maison de village donc sans verdure, mais nous sommes en train de renover une maison avec un terrain, donc dans quelques mois je pourrais boire mes tisanes ....

Menthe, reglisse, verveine, thym..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

moi j'suis une mère tisane
en été c'est un peu plus difficile

d'ailleurs je cherche comment faire pour les avoir froides et bonnes :)
pour l'été ça serait sympa d'en boire froide,
mais hélas je trouve que le gout se déteriore en refoidissant
et ça devient beurkkk

j'ai moi aussi des problèmes d'intestins succeptibles (ça gonfle vite)
et d'estomac et de stress => impossible de dormir certains soirs
j'bois donc des litres de tisanes !!!
(fenouil, mauve, lavande...)

j'bois aussi du thé le matin et du maté qui est un super antioxydant :lol:

le jardin me fourni juste en menthe pour le moment
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

l'été, j'aime bien faire infuser de la menthe : frais, c'est délicieux... (et en plus, c'est bon pour tes problèmes digestifs! :wink: )
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

faudrait que j'pense à en cueiller le matin avant de partir au boulot...

sauf qu'au boulot j'bois que des sachets.

enfin bon il me reste les vacances et WE hummmmmmmm

j'ai jamais essayé froid,
tu infuses et mets direct au frigo ? ou faut laisser refroidir doucement ?
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
mira99
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 23 mars 2006 9:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Val-de-Travers, Neuchâtel

Message par mira99 »

Si tu cherches les tisanes froides, essaie le tilleul !
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Célinette a écrit : j'ai jamais essayé froid,
tu infuses et mets direct au frigo ? ou faut laisser refroidir doucement ?
on ne peux pas mettre chaud au réfrigérateur (pas pour l'infusion mais pour le réfrigérateur! :wink: )
mais il m'arrive de mettre aussi simplement quelques feuilles de menthe dans ma bouteille d'eau...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Célinette a écrit :faudrait que j'pense à en cueiller le matin avant de partir au boulot...

sauf qu'au boulot j'bois que des sachets.

enfin bon il me reste les vacances et WE hummmmmmmm

j'ai jamais essayé froid,
tu infuses et mets direct au frigo ? ou faut laisser refroidir doucement ?
Pour le boulot, tu pourrais investir dans une "tisanière", c'est très pratique.

Moi, j'aime bien les tisanes glacées en été (simplement froides je trouve que ça n'a pas très bon goût)
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je bois volontier de la tisane aux fruits rouges; le mélange s'appelle "clafoutis" : hummm
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Tisane

Message par ironidusor »

libelluledu11 a écrit :Bonjour lul

Avant je ne buvais jamais de tisane, mais une fois j'ai eu des problèmes digestifs et j'ai commencé une cure de tisane le soir, et depuis je ne peux plus m'en passer. J'en ai acheté des très bonnes et pas chères pour la digestion, la peau, le stress... Au début je les prenais en infusette mais quand j'ai découvert ces tisanes en vracs, avec des gros morceaux, le gout n'est vraiment pas pareil. Voila si vous voulez connaitre l'endroit ou je les ai acheté (sur le net) n'hésitez pas a me contacter.
Ahhhh , je suis très interressée ....... pour ce site Libelluledu11
shera
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 juil. 2008 11:36

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par shera »

moi aussi je suis fan d'infusions
j'ai adorée celle aux cynorrhodons :D
ATHOS
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 07 août 2010 19:37
Région : Lorraine
Localisation : st-avold

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par ATHOS »

hello ! moi je bois tous les jours de la tisane maison !
je fais des mélanges de plantes ( aspérule , ortie, mélisse ,menthe,tilleul,thym,sariette,sapin)
je cherche d'autres plantes pour cette année

j'ai fais un sirop de sapin pour la toux qui marche du tonnère

si vous avez d'autres recettes de tisanes, je suis preneur !! merci @+
la différence entre le génie et la bétise....c'est que la bétise n'a pas de limite !

didier
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re:

Message par aloune »

la normande a écrit :en général tu peut en trouver dans les pharmacies ....


chiru , ce week end je me suis levée samedi a 4 heure du mat et comme je pouvais rien faire ben j'ai relu toute l'intro de l'aromathérapie de jean valnet et effectivement rien au sujet de la camomille tonique :oops: bon j'ai du me tromper alors ou lire ça ailleur ......

c'est pas grave le plus important c'est que ce soit une bonne plante le reste n'est que conjecture :wink: alors j'en ai donne a mes filles ce week end qui avaient une gastro mais de la romaine et les deux ont trouvé ça super amer ...... est ce que l'autre l'es moins ? peut tu m'apporter cette précision ....
autre chose je voudrais en faire pousser dans mon jardin en normandie , elle t'elle rustique ? merci d'avance pour ces quelques précisions .


J'ai déjà expérimenté la camomille contre les maux de ventre, je l'ai trouvée très efficace, y compris contre les douleurs menstruelles mais il faut en boire tout le long de la journée et ça ne peut fonctonner la nuit (dans mon cas). La cammille est amère en effet, mais bien sucrée, c'est :love:

Sinon, je bois peu de tisanes, sauf quand je décide de faire une "cure" ou un drainage...

Je me fais parfois un mélange thym sauge romarin au petit déjeûner... toutes des plantes digestives.

Mais pour le goût je préfère les tisanes bien fruitées: fruits rouges ou hibiscus, ou avec des agrumes.

Vous lire m'a donné envie et je viens de me préparer une infusion de menthe :veryhappy: sucrée au miel.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Agatheb2k

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par Agatheb2k »

de temps en temps, j'ai un mélange de menthe, verveine et mélisse du jardin, je bois aussi du thym et du romarin du jardin, du sureau et du tilleul selon l'envie et les disponibilités de mes cueillettes sauvages :wink:
Là, je récolte les fleurs d'echinacea purpurea pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par Gyalmo »

Je prends du thé vert parfumé, ça détend.
Du lapacho aussi multi indications.
De la chicorée.
Et comme tisane toutes sortes. Pour dormir ily al marjolaine que vous pouvez trouver mélangée à d'autres plantes comme l'oranger par exemple, c'est assez efficace presque hypnotique.
Sinon la mélisse est digestive, calmante anti spasmodique.
La passiflore pour le sommeil aussi, ou le mélilot comme anti stress.
ste-phanie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 févr. 2012 13:44
Région : Europe du Nord

Re:

Message par ste-phanie »

Excol a écrit :Je bois peu de tisanes, plutôt du thé; mais j'ai dernièrement découvert la tisane sucrée au sirop de fruit.

Sylvette
je connais :) elle est géniale conseil
Khwep
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 05 sept. 2012 18:42
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par Khwep »

Bonsoir !

Infusions et thés, hmm miam :)
Mon préféré en thé, est loin d'être original, mais..un bon earl grey, je ne connais rien de meilleur !
Quelquefois pendant les séances de Kyudo (tir à l'arc japonais), quand il fait froid, nous buvons du thé japonais (d'avant Fukushima..) dont je ne connais pas le nom, qui contient du riz grillé, c'est délicieux et très réconfortant

Mon infusion préférée n°1 : c'est verveine citronnelle et menthe (du jardin :)) avec un petit peu de cardamome
Et ensuite, une infusion que j'ai découverte tout bêtement en sachets très classiques d'une marque courante..."anti-stress et relaxation" il me semble : tilleul, feuilles d'oranger, lavande et vanille (à peu près)
Un réel régal !
du coup j'aimerais bien pouvoir refaire cette préparation chez moi : j'ai à ma disposition une cinquantaine de gousses de vanille achetées dans "une coopérative de pâtisserie", une bonne partie me servent à faire des rhums arrangés, il m'en reste largement assez pour une bonne infusion !
Si jamais vous connaissez une recette d'infusion ressemblant à cette infusion "anti-stress", ou une idée sur les proportions, je suis preneuse :)
Bonne nuit !
"Une pomme par jour éloigne le médecin, il suffit de bien viser" W.Churchill
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par eurêka »

J'imagine que pour l'orange et la lavande il faut utiliser quelques gouttes d'essence et pour le reste c'est à chacun de voir quels mélange et dose il préfère, corsé ou léger, dans ton cas il s'agit de tilleul rien de bien grave si tu en mets trop, au goût tu peux ajouter un peu d'eau si c'est trop fort, ensuite tu mets tes gouttes d'essence et ta vanille dans le liquide chaud et puis tchin...tchin :lol: :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par chiru »

eurêka a écrit :J'imagine que pour l'orange et la lavande il faut utiliser quelques gouttes d'essence et pour le reste c'est à chacun de voir quels mélange et dose il préfère, corsé ou léger, dans ton cas il s'agit de tilleul rien de bien grave si tu en mets trop, au goût tu peux ajouter un peu d'eau si c'est trop fort, ensuite tu mets tes gouttes d'essence et ta vanille dans le liquide chaud et puis tchin...tchin :lol: :top:
:welcome:

Attention il ne s’agit pas d’huiles essentielles :wink:
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par eurêka »

Non, il s'agit d'essences de plantes ou d'écorces (oranges, mandarines, citrons, cannelle, etc) c'est comestible sans danger, faut pas exagérer car c'est fort, c'est conditionné dans des petites fioles, on s'en sert aussi pour parfumer des pâtes à gâteaux par exemple...
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par chiru »

eurêka a écrit :Non, il s'agit d'essences de plantes ou d'écorces (oranges, mandarines, citrons, cannelle, etc) c'est comestible sans danger, faut pas exagérer car c'est fort, c'est conditionné dans des petites fioles, on s'en sert aussi pour parfumer des pâtes à gâteaux par exemple...

Tu peux donner la marque pour voire ce qu'ils entendent pas "essences" car si il s'agit véritablement d'huiles essentielles faut ce méfier par exemple pour la cannelle qui est une huile essentielle très agressive dans une tisane étant donné que les huiles essentielles ne se pas miscible à l'eau risque occasionnée quelques désagréments.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par pivoine 1 »

bonsoir à toutes et à tous,

je bois des infusions:
de boutons de rose, de thym, de romarin, de verveine, d'hibiscus, de menthe, de margose ou momordica charantia (concombre amer séché), de feuille d'artichaut séché,
et quand je choppe "un coup de froid" un morceau de gingembre frais (l'équivalent d'un morceau de 2 cm) haché fin dans un bol d'eau chaude avec du miel un jus de citron et, sous les couvertures pour transpirer .
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par eurêka »

J'ai dit essence et pas huile essentielle, c'est différent,essence dans le sens "parfum", je peux dire macérat ou jus, j'ai la sous les yeux un strawberry "concentrated flavouring", autrement dit concentré parfumé de marque rayner's. On trouve en France et en grande surface de l'amende amère, du citron de marque vahiné et la liste peut être longue si l'on cherche, quant à la cannelle il m'arrive d'acheter des chewingum et pastilles à la cannelle de provenance lointaine, honnêtement je ne sais pas s'ils utilisent des essences ou de la cannelle tout simplement.

L'usage de la cannelle en poudre est courant, plus aisé et à disposition immédiate alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heures afin de parfumer une simple petite tisane ? Quand on achète des huiles essentielles c'est souvent pour se soigner, alors que là on parle de bien être, alors relaaaaaaaaaaaaax !!! :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Buvez-vous des tisanes ?

Message par eurêka »

Je viens de retrouver dans mon frigo deux autres parfums "noix de coco" et "pomme" (je préfère les stocker au frais afin de garder leur arôme intact car leur usage est peu fréquent) pour ceux que celà intéresse c'est de fabrication anglaise le fabricant est Rayner's, voilà tout. J'imagine que dans une épicerie asiatique on peut trouver en plus de la vanille (existe déjà)l'anis, le gingembre et pour les intrépides le chili et ses purées !!! :lol: :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »