Insecte/acariens rouge tres mobile = Trombidium holosericeum

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Insecte/acariens rouge tres mobile = Trombidium holosericeum

Message par lamarmottedu69 »

Bonjour a toutes et a tous

Hier en rentrant du boulot je vais faire le tour des plantouilles sur mon balcon/terrasse comme tous les soirs, et je remarque au sol tout un tas de minuscules "araignées" qui se deplacaient super vite :shock:

Voila quelques phots des specimens:

Image

Image

Image

En gros plan:

Image

L'année derniere j'avais introduit des Phytoseiulus persimilis afin de lutter contre une invasion d'araignées rouge (Tetranychus urticæ) qui s'en etaient prise a ma jardiniere de tomates (10 plants de 1m50 tués en moins de 2 semaines), et entre autres un palmier "Washingtonia" qui commencaient a etre egalement attaqué :evil: :evil: :evil:

J'avais pas trop vu de resultat interressant l'année derniere (predateurs introduits debut septembre), est il possible que les Phytoseiulus persimilis aient passé l'hiver sur la terrasse? J'avais couvert mes arums ainsi que le palmier d'un voil d'hivernage et remplis sur le maximum de hauteur de la paille pour proteger les racines, est il possible que les predateurs aient hiberné la dedans? ou entre les joints des carreaux de la terrasse dans lesquels il y a de la terre et de l'eau a certains endroits?
Ou est ce que je me trompe et ce n'est pas du tous les Phytoseiulus persimilis introduits l'année derniere? dans ce cas la qu'est ce que ca peut etre? :|


Merci d'avance :D
Dernière modification par lamarmottedu69 le jeu. 03 mai 2007 13:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

effectivement, ca y ressemble :

http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... ages&gbv=2

moi, je les laisserais :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Message par lamarmottedu69 »

Merci Piero de ta reponse :wink:


Pas d'autres avis?

J'ai l'impression que c'est quand meme un peu gros pour des Phytoseiulus persimilis :roll: (en tout cas c'est bien plus gros que les tetranyques, car pour ces dernieres il faut que je les regarde a la loupe x30, alors que ceux ci se voit a l'oeil nu, ils font environ 1 a 2mm je dirais)
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Message par lamarmottedu69 »

C'est bon j'ai trouvé ce sont des "Trombidium holosericeum" inoffencifs pour nos jardins, ils mangeraient meme les larves de pucerons et autres nuisibles :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »