Quel diagnostic ? Oïdium ?...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
David 13
Graine de timide

Quel diagnostic ? Oïdium ?...

Message par David 13 »

Bonjour,

j'ai plusieurs plantes (oliviers et chêne verts) dont les feuilles se sont tachetées puis parfois trouées. (voir photos)

A votre avis qu'est ce que c'est ? de l'oïdium ?

Et puis que puis je faire ? J'ai déjà passé un traitement au souffre, il y a une semaine et aujourd'hui mais il y a peu d'effets.

Merci de vos conseils.
IShot

Message par IShot »

L'oïdium fait un feutrage blanc poudreux sur les feuilles et les tiges. Pas des trous. La photo n'est passée.
lafr79
Bourgeon de bavard

Re: Quel diagnostic ? Oïdium ?...

Message par lafr79 »

David 13 a écrit :...(voir photos)...
J'ai beau chercher... je ne vois rien!

Par contre, une maladie courante de l'olivier (pour le chêne vert, je ne connais pas), c'est l'oeil de paon ou "cyclonium".

Fais une recherche sur les images google avec pour mots clefs "oeil de paon", et regarde si çà correspond à ton problème. En principe, les oliviers en pot sont plus touchés que les oliviers de pleine terre. Une densité de branche importante, et une alimentation en engrais trop azoté favorise l'apparition de ce genre de maladie.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
David 13
Graine de timide

Message par David 13 »

Merci pour ces infos.

Concernant les images je ne suis pas arrivé à les envoyer dans ce message. J'ai donc créé un 2ème message sur le même thème et même titre avec cette fois ci les photos...
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Ok, j'ai vu.
Je te confirme l'oeil de paon pour l'olivier!
David 13
Graine de timide

Message par David 13 »

Merci, dès que la pluie cessera (je suis dans le sud) j'attaquerai à la bouillie bordelaise. Par contre, j'ai pas d'info pour le dosage pour des oliviers atteints d'oeil de paon.
mough-lee
Graine de timide

Message par mough-lee »

Bonjour les mains vertes,

Est-ce que l'oïdium (visuel :rasta: faut croire que tout pousse par chez nous) peut se transmettre par des insectes, notament des pucerons ?

a+
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Je ne peux pas te renseigner sur les dosages, regardes éventuellement sur la boîte, les concentrations y sont souvent indiquées.

Par contre, je te renvoie vers ce lien :
http://www.fredon-corse.com/maladies/ma ... e-paon.htm

Si je comprends bien, c'est une maladie qui n'affecte pas l'intérieur de la plante, puisqu'elle est disséminée par la pluie sur les autres feuilles.
Je te conseillerai donc, dans un premier temps, de couper toutes les feuilles touchées.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »