lierre mal en point ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
scapulaire
Graine de timide

lierre mal en point ?

Message par scapulaire »

bjr à tous

j'ai un lierre qui tombe d'une mezzanine

comme vs pouvez le voir d'après les photos, en bas il va bien, il est beau mais au niveau du pot c pas top

Image

Image

voila mes questions ?

est-il malade ?
manque-t-il de lumiere en haut?
faut-il m'inquieter? le traiter ?

pourtant je pensais que le lierre etait resistant...

HELP
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

jolie ce lierre ! beau retombé !!
pour les pieds de la plante un peu dégarnis, ça me parait pas inquiétant, vue la longueur des "branches", c'est assez normal que les pieds se dégarnissent avec l'âge, faut peut-être le tailler un peu pour éviter que les branches se lignifies et se dégarnissent de plus en plus bas.
mais c'est vrai que la vue sur le pot n'est pas terrible du coup (ha l'arrière du décors...), faut peut-être replanter quelques jeunes boutures pour regarnir en les taillant pour qu'elles restent petites et qu'elles tapissent un peu les branches dégarnies...
mais bon, je vois peut-être pas toute l'étendu des dégats sur la photo.
longue vie à ce lierre du plus bel effet (vu d'en bas...)
IShot

Message par IShot »

Il n'a pas l'air de manquer de lumière et d'être bien traité. Ce dégarnissement est normal pour les parties de tiges qui sont assez vielles.

La solution est de tailler 1 ou 2 fois par an. Tu peux raccorcir la totalité de la plante d'un tiers, elle va refaire de nouvelles tiges à la base des feuilles. Pour le niveau du pot, la solution serait de garder une partie des tiges courtes là et de les tailler aussi lorsqu'elles commencent à devenir trop longues. Elles devraient faire aussi plein de nouvelles pousses au niveau du pot et le rendre plus sympathique.

Tu peux pratiquer un essai sur une ou deux tiges au niveau du pot et voir le résultat. J'ai un mur végétal de lierre sur grillage, chaque année au printemps, je coupe tout ce qui rampe à ras de la haie, de nouvelles pousses y apparaissent à chaque fois rendant au bas du mur végétal les belles couleurs des nouvelles feuilles.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »