questions d'un novice pour petit jardin.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
playolive
Graine de timide

questions d'un novice pour petit jardin.

Message par playolive »

Voila j'ai une maison type 1930, cour et jardin.Je voudrais remettre de l'ordre dans le jardin qui est dans un piteux etat.Presque plus de gazon et seulement 2 rosiers.Par contre un pied de vigne qui fait le tour de la cour.

Qu'estce que vous me proposez sachant que je suis novice!!

Je voudrais aussi realiser une mini serre pour mes semis( parait il qu'il faut comencer en fevrier??), mais en systeme D.

Voir le dessin et les photos.

Image

Image

Image

A noter que les photos datent d'octobre dernier etqu'à la place de l'herbe coupé c'est de la terre..

je mettrai des photos recentes prochainement..
amalfi
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par amalfi »

Beau petit jardin, en devenir. Pour avoir des avis concrets, tu devrais nous indiquer ta région, ainsi que l'orientation de ton jardin (selon les ombres de la photo 1, elle serait prise en direction du SE, soit un jardin bien exposé).

Après c'est selon tes goûts aussi. Pour cela papier, crayons de couleur, et tu dessines ce que tu vois depuis la maison. Fleurs, arbustes, partie terrasse, etc.

En première idée : Rangée de bambous au fond pour cacher le mur, petit endroit pour se reposer juste devant. Le long du grand mur des arbustes et des massifs de fleurs qui n'ont pas trop besoin de soleil, sur le tour de l'abris des plantes plus petites, sauf une peut-être (un hortentia). Et du gazon ???

Tu peux déja commencer à tout bêcher :D

ama
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Ca ne me semble pas très large et je pense que s'il reste un rosier et une vigne, c'est peut-être parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre... Je garderais le rosier et la vigne. Avec le rosier, pour prolonger l'intérêt, tu peux associer une clématite, certaines gardent, il me semble, une fructification intéressante en hiver. Au pied, le long de ce "couloir", je mettrais simplement des vivaces qui ne s'étalent pas trop, de hauteurs différentes (rose trémière, lupin, perovskia....) et au bout de ce couloir, j'installerais quelque chose de joli, qui soit intéressant et que l'on ait envie d'aller voir : un bain d'oiseau, une statue en pierre ou végétale (un topiaire, quoi :wink: ), ou bien encore un banc avec une arche couverte d'un rosier, d'une glycine...
Bref, y'a de quoi faire :D
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Bonsoir,

Je vais peut être me faire huer, mais ton abri de jardin, il sert vraiment :shock: Parce qu'il te prend beaucoup de place, s'il sert plus de débarras que d'abri, moi je le virai et j'en mettrai un plus piti (et si possible dans la cour ) qui arrive à prendre qq outils de jardin et une tondeuse electrique ou vu la surface que tu possède une tondeuse à main :roll:

Ce n'est que mon avis :wink:

Bonne soirée,
playolive
Graine de timide

Message par playolive »

je vous remercie pour ces réponses précises et rapides.

J'habite à Villeneuve d'Ascq, dans le nord.Le probleme ce sont les sapins qui font de l'ombre.

Mais quand dois je planter tout ça?dois je faire des semis?comment?

je suis désolé demon incompetence mais je débute et j'ai grand besoin de vos conseils.

Encore merci.
playolive
Graine de timide

Message par playolive »

Janelle a écrit :Bonsoir,

Je vais peut être me faire huer, mais ton abri de jardin, il sert vraiment :shock: Parce qu'il te prend beaucoup de place, s'il sert plus de débarras que d'abri, moi je le virai et j'en mettrai un plus piti (et si possible dans la cour ) qui arrive à prendre qq outils de jardin et une tondeuse electrique ou vu la surface que tu possède une tondeuse à main :roll:

Ce n'est que mon avis :wink:

Bonne soirée,
C'est une location donc je ne peux pas faire ce que je veux malheureusement!Sinon je l'aurais fait avec grand plaisir! :wink:
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

re,

Dommage :decu: Eventuellement voir avec le proprio :?

Je pense que si tu peux, achètes des plants dans les bourses aux plantes , ou tente de trouver des boutures :roll: Parce que la glycine, en semis, tu vas devoir attendre un moment avant de la voir fleurir :o

Bonne soirée, :wink:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Pour des vivaces ou des annuelles, mieux vaut attendre le printemps. Pour des semis, il est à mon avis un peu tôt. Si tu débute, mieux vaut choisir des plantes simples, à planter ou semer directement en place en avril mai. Si tu sais ce que tu recherches comme style de plantes, de couleurs... Fais nous en part et tu auras certainement des suggestions et indications précises pour faire avancer ton projet :D
playolive
Graine de timide

Message par playolive »

encore une fois merci, car je n'attendais pas autant de conseils et d'applications.

Je veux un petit jardin avec des couleurs chatoyantes et gaies.Qui soit fleuri le plus longtemps dans l'année meme si cela soit discontinue dans le jardin.
Bref je vous demandele jardin parfait là...

Donc gaie, pleins de couleurs en restant simple dans la conception et l'organisation.

J'attends vos precisions pour des plantes simples et de mon coté je suis en train de potasser pour savoir ce que sont les vivaces(on ne rit pas!!).

Petite précision j'ai 2 enfants de 2ans 1/2 et 5 ans donc tout ce qui est statues ou autres amenagement cassable est à bannir de ce jardin.

Et puis faut que je leur laisse de quoi jouer aussi. :wink:
amalfi
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par amalfi »

Faudra faire attention au choix des plantes, pas de toxiques donc !

Voila en 15 minutes un petit croquis:
Image

Rien de bouleversant, mais ça donne envie non ?
A droite un cotoneaster et un conifère, au fond des vivaces, des pivoines, un hibiscus, à gauche deux autres petites haies et des vivaces. Je pensais rajouter un chèvrefeuille le long du mur, mais c'est trop dur à dessiner avec paint :wink:

Comme y'a du boulot, retourne la terre dès que possible, qu'elle profite encore du froid. Il sera toujours temps de planter et semer en mars.
playolive
Graine de timide

Message par playolive »

amalfi a écrit :Faudra faire attention au choix des plantes, pas de toxiques donc !

Voila en 15 minutes un petit croquis:
Image

Rien de bouleversant, mais ça donne envie non ?
A droite un cotoneaster et un conifère, au fond des vivaces, des pivoines, un hibiscus, à gauche deux autres petites haies et des vivaces. Je pensais rajouter un chèvrefeuille le long du mur, mais c'est trop dur à dessiner avec paint :wink:

Comme y'a du boulot, retourne la terre dès que possible, qu'elle profite encore du froid. Il sera toujours temps de planter et semer en mars.

super, c'est gentil .

je prends note.Je suis toujours friands d'infos et de conseils.
playolive
Graine de timide

Message par playolive »

je mets des photos prises il y a 1h

Image

fond du jardin en L.

Image

Pour le fond du jardin je vais remettre de l'ordre au mur dés le printemps car l'ancien locataire n'etait pas trop jardin, à mon avis.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Jardin petit et étroit, à l'ombre... Tu peux obtenir un très beau résultat si tu n'essaies pas de faire un jardin "comme les autres", c'est-à-dire avec une belle pelouse verte entourée de fleurs et d'arbustes (je simplifie très fort).

Parce que tu n'auras jamais une belle pelouse sur une si petite surface à l'ombre. C'est tout simplement impossible. Si en plus il y a des enfants et/ou des animaux qui galopent, ce sera pire encore.

Si tu étais propriétaire, je te dirais de faire un beau jardin d'ombre et de paver la surface de pelouse. Et probablement aussi d'abattre cet énorme annexe qui mange toute la surface!

A défaut de paver, tu peux recouvrir la pelouse avec un bidime puis du gravier gris avec l'accord de ton propriétaire. L'avantage de la pose sur bidime c'est que tu peux facilement enlever le tout des années plus tard sans que le gravier ne soit mélangé à la terre.

Je planterais tout autour des persistants variés "qui n'ont pas l'air de persistants", c'est-à-dire que j'éviterais les conifères mais que je mettrais du buis taillé, du fusain du Japon (à feuillage nain, ou vert panaché de blanc, par exemple), de la véronique arbustive (hebe), du romarin, pourquoi pas l'un ou l'autre camélia si ton climat s'y prête (ils seront naturellement à l'abri dans ce jardin encaissé).

Je saupoudrerais cet ensemble par une belle collection de fougères (certaines ont également un feuillage persistants) et par une belle quantité de grands pots.

En fleurs coupées, j'irais vers les Impatiens ainsi que les bégonias.

Tu peux aussi placer de la sagine comme couvre-sol remplaçant avantageusement l'herbe dans les coins (pour autant qu'on ne marche pas trop dessus).

Les murs peuvent être plantés de lierre.

Ainsi, tu auras un bel ensemble, qui sera beau pratiquement en toute saison, et surtout tu ne seras pas déçue par l'aspect toujours décevant de ton gazon. Et surtout, tu tireras parti des caractéristiques naturelles de ce petit jardin.

Bon jardinage,
Tibelge
playolive
Graine de timide

Message par playolive »

merci meme si ca m'a un peu déçu ce que tu viens de me repondre.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

D'accord avec Tibelge sur le gazon, une allée gravillonée, peut être sympa et pratique. En revanche, sur les buis taillés.... Si tu es locataire, je doute que tu investisses dans des plantes qui, pour faire rapidement de l'effet vont être de taille importante, avec un tarif au minimum proportionnel à leur taille :roll: Par ailleurs, à vue de nez, ton terrain fait deux mètres de large dans sa partie la plus étroite, quatre mètres environ dans sa partie la plus large... Un arbuste à vite fait de faire un mètre d'envergure et avec deux chameaux jouant à proximité, tu vas passer ton temps à râler... Je persiste dans mon idée des vivaces (plantes herbacées, comme les fougères...) de faible développement pour ne pas prendre trop de place sur le passage, ou alors des grimpantes pour habiller tes murs.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Merci AP. C'est vrai que c'est cher les buis. Mais 2 boules dans un joli pot donnent déjà beaucoup de style.

Pour Playolive : pourquoi es-tu déçu? Au contraire, tu as la chance de pouvoir faire quelque chose plein de personnalité, qui sort un peu du commun. Tu seras bien plus déçu lorsque tu auras recommencé 3 fois ta pelouse sans résultat :)
playolive
Graine de timide

Message par playolive »

Tibelge a écrit :Merci AP. C'est vrai que c'est cher les buis. Mais 2 boules dans un joli pot donnent déjà beaucoup de style.

Pour Playolive : pourquoi es-tu déçu? Au contraire, tu as la chance de pouvoir faire quelque chose plein de personnalité, qui sort un peu du commun. Tu seras bien plus déçu lorsque tu auras recommencé 3 fois ta pelouse sans résultat :)
oui c vrai mais j'ai pas tres bien compris du "bidime"?c'est quoi du bitume??

et apres je recouvre de gravier.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Bidime : on appelle ça aussi "géotextile"; c'est une sorte de feutre non-tissé que l'on étend au sol, avant de recouvrir les allées, etc. Ça bloque la repousse des mauvaises herbes mais surtout, ça empêche que les matériaux de l'allée ne se mélangent avec la terre.
Mimy
Grappe de parlotte

amenagement

Message par Mimy »

et pourquoi pas des potées de camélias, rhodos ou hortensias à l'ombre
tu pourras les emporter si un jour tu déménages :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
playolive
Graine de timide

Message par playolive »

bon voila une image de mon jardin il y a 1h.

Image

]Image
pour rappel il y a 4 mois.

Image
Dernière modification par playolive le mer. 09 mai 2007 17:27, modifié 1 fois.
Rei59
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Rei59 »

Dommage qu'on ne puisse pas agrandir la photo :P
Jtrouve ca très sympa perso :wink:

Il y a quoi dans le gros pot à gauche ?

Tu es allé dans quel(s) magasin/jardinierie pour faire tes achats ?
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Je trouve aussi dommage qu'on ne puisse pas agrandir :|

Sinon, c'est très zoli et tu as de la couleur, tu as mis quoi au fond ???

En tout cas très sympas :wink:
playolive
Graine de timide

Message par playolive »

Bon voilou vous pouvez agrandir.

Alors dans le pot des anthemis, au milieu du gazon(evidemment),à gauche mon rosier grimpant que j'ai fait enrouler les branches.
A droite un petit pot avec des geraniums pas encore poussés.Sur les pots en suspensions des geraniums lierres(viennent juste de pousser).
A gauche et a droite des impatients .A droite aussi des agenratum 4 chevrefeuilles sur un treillage.

Au fond a droite mon rosier aux roses orangées.

voilou.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »