guide clause 11em edition ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

guide clause 11em edition ?

Message par flavien »

nouvel utilisateur de jardin.info, je prend petit a petit contact avec le site, qui m' apporte une aide precieuse dans mes taches quotidiennes. ma question: possesseur d' un guide clause 11em edition, je ne trouve a l interieur aucune date le situant (meme pas d' impression ) ce qui m'empeche de replacer dans le contexte de l' époque : les techniques et conseils. quelqu'un a t'il une info? d' avance merci. amitié jardinière.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'ai la 25ème, qui date de 1980.
J'en ai un plus ancien mais je ne remets plus la main dessus.
La 15ème édition date de 1959!
On peut supposer que la 11ème date de 1950 environ.

En 1950, l'ère atomique n'avait pas encore atteint les jardins (quoique).
Se méfier de tous les conseils liés aux traitements phyto complètement dépassés!

S'en méfier encore plus dans les traités des années 60 à 80-85 qui font l'apologie des armes de destruction massives appliquées au jardinage!

Sinon, il manque pas mal de variétés introduites plus récemment, particulièrement en cultures florales et potagères.

C'est l'un des gros inconvénients du guid Clause: sa qualité de Petit livre rouge du jardinage est à pondérer de l'orientation des conseils qu'il donne, qui privilégient évidemment les produits de la marque, en semences comme en traitements.

Sinon, c'est mon premier bouquin de jardinage, je dévorais celui de mon père à chacun de mes moments perdus!

Tibelge
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »