erable du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
charlotte27
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 16:57
Localisation : Alpes de haute-provence

erable du Japon

Message par charlotte27 »

Bonjour,
J'ai un erable du Japon en pot qui végète depuis 2 ans. Faut-il le mettre en terre pour qu'il profite ? quelle terre lui faut-il ? chez nous le sol est pauvre en terre et très riche en cailloux, et l'environnement est constitué de pins, sol très calcaire. L'exposition est-elle importante ?
Merci pour tous vos conseils
à bientôt Image
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Bonjour,

Les érables du japon aiment les terres riches voir légèrement acide.

Si tu souhaites le planter en pleine terre, il te faurdra faire une fosse de plantation assez importante afin d'y mettre de la terre de bruyère pour que l'érable puisse se développer correctement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Il mourra le jour où il essayera de sortir de son trou. Ou alors il fut être absolument sûr qu'il ne pourra jamais en sortir, ce qui n'est pas si simple !

en revanche quelle est la taille du pot ? l'érable peut être cultivé ainsi, s'il est bien soigné, et il n'y a aucune raison qu'il végète. Depuis le bonsai jusqu'à un arbre de deux mètres, on peut tout faire.
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

ailees a écrit :Il mourra le jour où il essayera de sortir de son trou. Ou alors il fut être absolument sûr qu'il ne pourra jamais en sortir, ce qui n'est pas si simple !

.
Il faut faire une fosse de plantation suffisemment grande et une fois à l'âge adulte, l'arbre n'est plus aussi exigent en terme de nature de sol, et son système racinaire qui se sera largemment développé pourra se contenter d'un sol + basique.

Je pense que tout arbre a besoin dans ces premières années de croissance d'une nature de sol adaptée à ses besoins mais par la suite ce n'est pas obligatoire....
dadadub
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : lun. 24 oct. 2005 18:37
Localisation : Leuze en hainaut(belgique) 50km de LILLE

Message par dadadub »

Bonjour,
j'ai acheté il y a 4 ans un érable du japon en pot, je l'ai laissé dans le pot 2ans, puis je l'ai mis en plein sud dans un trou avec de la terre de bruyère (1M de diamètre sur 50CM de profondeur), il a complètement dépéri donc l'année d'aprés je l'ai mis en plein nord devant chez moi (soleil le matin ombre l'aprés-midi) et voila le résultat.
A+
Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

nath36 a écrit :Il faut faire une fosse de plantation suffisemment grande et une fois à l'âge adulte, l'arbre n'est plus aussi exigent en terme de nature de sol, et son système racinaire qui se sera largemment développé pourra se contenter d'un sol + basique.

Je pense que tout arbre a besoin dans ces premières années de croissance d'une nature de sol adaptée à ses besoins mais par la suite ce n'est pas obligatoire....
Ben oui mais non. Les plantes ne voient pas leurs besoins changer comme par magie avec l'âge. La terre convient ou pas, point final. Et la terre n'est pas tout non plus, le climat joue aussi. Ainsi, l'érable du Japon aura toujours du mal dans un climat chaud et sec en été. Chaud, passe encore, mais si en plus l'hygrométrie est très basse et le soleil brûlant . . .
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Ben oui mais non. Les plantes ne voient pas leurs besoins changer comme par magie avec l'âge. La terre convient ou pas, point final.
Excuse moi, est ce que tu en as fait l'expérience personnel pour affirmer haut et fort qu un arbre ne peux pas s'adapter à une autre nature de sol que celle qui lui est destiné et écrit sur les bouquins.

L'orientation, ça je suis daccord avec toi, les érables du japon préfèrent les milieux ombragés que le plein soleil, mais pour la nature du sol, je pense que le végétal est capable de s'adapter au bout de plusieurs années d existence, à une terre autre qu'acide. C'est sûr, il ne faut pas que cela soit l'opposé...

Et excuse moi encore d'insister. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

insiste, pas de problèmes, OUI, j'ai fait l'expérience. ET même parfois je continue. Mais pas avec des arbres qui valent cher !
Par exemple je peux te dire que les arbustes qui ne supportent pas le calcaire meurent tous chez moi ! Mais je peux te dire aussi que j'ai découvert un coin (contre le mur nord-est) où la terre est au moins neutre, ce qui m'a permis de mettre en terre un petit acacia dont j'espère qu'il ne va pas trouver plus au fond un terrain calcaire qui l'empoisonnera lentement.

De la même manière que mon terrain étant argileux et parfois bien humide, je ne peux pas mettre n'importe où des plantes qui veulent un terrain parfaitement sec et drainé !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

nath36 a écrit :Excuse moi, est ce que tu en as fait l'expérience personnel pour affirmer haut et fort qu un arbre ne peux pas s'adapter à une autre nature de sol que celle qui lui est destiné et écrit sur les bouquins.
J'ai vu des érables du Japon âgés d'environ 70 ans poussant on ne peut mieux dans une terre tout ce qu'il y a d'ordinaire, plutôt argileuse et pas spécialement acide.

Les bouquins qui disent que c'est une "plante de terre de bruyère" se trompent ou sont rédigés par des gens incompétents. C'est avant tout un érable et, à ce titre, il est loin d'être aussi exigeant qu'on le dit généralement, en tout cas sur la nature du sol. Par ailleurs, ce n'est pas une plante acidophile (= exige une terre acide). Il n'a rien contre, bien sûr, mais toute terre neutre ou même très légèrement calcaire convient pourvu qu'elle soit fraîche.

Un bouquin, je trouve, résume au mieux ses besoins parce qu'il se contente de décrire les conditions dans lesquelles la plante croît dans son aire d'origine, c'est "Arbustes", de Roger Phillips et Martyn Rix (éditions La Maison Rustique). Je cite : "Acer palmatum Thunb. (Aceraceae) – Or. E. Chine, Corée, Japon où il est commun dans les bois des collines et montagnes, fleurissant en avril et en mai. Arbuste ou petit arbre att. 10 m dans la nature. Feuilles caduques à 5 ou 7 lobes, de 4 à 7 cm de large, extrêmement variables. Tout sol frais ; mi-ombre et à l'abri des vents secs. R. -25°C."

La terre est... je n'irais pas jusqu'à dire accessoire mais presque (dans "tout sol frais", c'est "frais", l'important). Ce qui compte surtout, c'est un environnement de sous-bois ou approchant et un air le moins sec possible.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ouai, bon, chez moi, avec un sol quand même calcaire, il crêve...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ailees a écrit :ouai, bon, chez moi, avec un sol quand même calcaire, il crêve...
Oui, bien d'accord. Chez toi, c'est je crois franchement calcaire (et super sec en été, sauf coins à part et rares), je disais "très légèrement calcaire" et sous réserve que le sol reste frais.

Maintenant, pour en revenir au débat, si on peut dire, je ne suis pas du tout convaincu qu'une poche de plantation en sol inhospitalier soit une solution à long terme. Si le sol coince, ça coincera tôt ou tard, les racines ne vont pas du jour au lendemain se mettre à avaler du calcaire actif sous prétexte qu'elles sont grandes.

Mais d'un autre côté, je tenais aussi à insister sur le fait qu'hormis cette histoire de calcaire, l'érable du Japon n'est pas aussi exigeant, en termes de sol, qu'on veut le faire croire généralement. Il peut pousser en sol neutre dès le départ et après.

Par conséquent, chez Charlotte27, "sol très calcaire", "pauvre et riche en cailloux" (donc sec et encore plus sec sous les pins), c'est à mon avis mal parti.
Avatar de l’utilisateur
charlotte27
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 16:57
Localisation : Alpes de haute-provence

Message par charlotte27 »

Bonjour,

Merci pour toutes vos remarques et vos conseils. Pour plus de précisions sur l'état de mon érable je vous joins 2 photos faites ce matin.
Image

Image
Je lui mets de temps en temps de l'engrai pour plante verte, quant aux feuilles je ne sais pas si c'est la grêle que nous avons eu il y a qq semaines ou si ce sont les insectes gloutons de mon jardin !
Enfin cet arbre a environ 3 ans et est tjrs sur ma terrasse.
à bientôt Image
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bon, en fait Sylvain et moi on est d'accord :lol:

pour ta terrasse, Charlotte, elle est orientée comment ?
nous on a un grand érable qui a bien 10 ans dans un pot, mais contre un mur nord, il ne voit le soleil que le matin, il est splendide.
Image

CE N'EST PAS DE LA TERRE dite DE BRUYERE

Comme je le disais on en a planté un contre un mur nord aussi, dans un coin qui a l'air plus acide, enfin disons neutre, et aussi plus humide (tout étant relatif) : fougères, plantes rares de sous-bois et érable japonais.

Image
Dernière modification par ailees le mer. 09 mai 2007 12:43, modifié 1 fois.
dadadub
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : lun. 24 oct. 2005 18:37
Localisation : Leuze en hainaut(belgique) 50km de LILLE

Message par dadadub »

Bonjour charlotte27,
à mon avis que vous le mettez en pleine terre ou dans un pot plus grand, je mettrai de la terre de bruyere dans un coin ombragé ou soleil le matin ombre l'aprés midi.
Mais j'attendrai le moi de novembre, car il est encore jeune donc je ne sais pas si il acceptera le dépotage au mois de Mai.
Mon voisin à perdu le sein l'année passé en le déplacent en plein soleil ici il l'a remit dans un endroit ombragé comme il été avant mais pour l'instant il ne reprend pas.
A+
Avatar de l’utilisateur
charlotte27
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 16:57
Localisation : Alpes de haute-provence

Message par charlotte27 »

ma terrasse est orientée est / sud -est donc très ensolleillée mm avec bâche, je ne savais pas qu'il fallait le mettre plutôt au nord et bien arrosé ! peut être a -t-il souffert du manque d'eau et d'engrais spécifique. je vais suivre vos conseils et le mettre bien à l'ombre !
merci encore
à bientôt Image
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »