haie persistante à moindre frais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

haie persistante à moindre frais

Message par ceriseraie »

Bonjour,

J'aimerais mettre une haie persistante sur une bordure de notre terrain à moindre frais ... mais persistante, que me conseillez vous ?? Y a-t-il des plantes que l'on peut bouturer ?? Nous ne sommes pas très pressés mais ce serait bien qu'elle soit haute dans 2/3/4 ans ...
Sur la même bordure mais là où il n'y a pas de vis à vis, je vais bouturer du sureau.

MErci d'avance
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Tu peux bouturer les coupes des haies des voisins ou amis, en leur demandant gentiment. Les fusains, les éléagnus, les forsythias, le buis,les cassis fleur, les viornes, les lilas, ça se bouture super bien. Si tu n'es pas pressée, c'est l'idéal. Je connais quelqu'un qui a fait ça dans son jardin : elle avait envie d'une haie libre mais avait un terrain tout en longueur, elle a piqué les boutures là où elle voulait voir sa haie, au bout de deux ans, la haie était déjà de belle taille et maintenant, c'est carrément magnifique.
vieumachin

Message par vieumachin »

Une haie persistante haute dans 2/3/4 ans : tout dépend de la hauteur mais il n'y a là rien d'impossible.
Pascale56 vient de le dire : la première méthode consiste à récupérer les tailles d'amis ou voisins, et de mettre cela en terre à bouturer, soit directement en place, soit dans un petit carré pépinière.
Quoi ? Tout dépend de tes préférences, mais en plus de ce que te cites Pascale tu peux rajouter le photinia, les lauriers (laurier-tin, laurier-palme), les troènes, genets, griselinea, escalonia ... tu vois qu'il y a le choix, et tu peux même panacher si c'est ton idée. Tu trouveras en recherchant comment bouturer tout cela, sinon tu me mp si tu veux.
Deuxième méthode puisque tu n'es pas pressé "illico-presto", c'est d'aller fouiller chez les pépiniéristes autour de chez toi ... souvent dans le fin fond de la pépinière il y a de petits sujets à des tout petits prix. Les gens achètent des sujets plus grands mais plus chers aussi parce qu'ils sont pressés ... sauf que les sujets grands ont commencé par être petits et que petits les clients n'en veulent pas. Alors si tu fais partie des moins exigeants, tu peux trouver des plants de 20 jusqu'à 60 cms de haut à des prix tournant autour des 2,50 euros.
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Merci vieumachin pour tes précieux conseils ....

Alors, j'ai fouiné les pépinières et là, j'ai vraiment halluciné !!! LE prix des plantes est vraiment hors de proportion ... pas moyen de mettre la main sur de petits sujets : le houx le moins cher vu était à 80 euros et ne faisait pas un mètre pourtant ...

Nous allons bouturer donc mais je ne sais pas d'où : les qq personnes que l'on connait qui ont un jardin c'est plutot du genre pelouse et haie à tailler donc pas vraiemnt la mm optique que nous ...
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Tu vas partir en vacances cet été ?
As-tu un couteau suisse ?

Un arbuste qui dépasse et hop ! 10 cm ne devrait pas trop manquer au propriétaire sinon, tu lances un appel dans la rubrique des échanges. Les jardinautes accepteront certainement de t'envoyer 10 cm d'arbuste dans du sopalin mouillé contre une enveloppe timbrée :wink:

Si cela te tente, j'ai des graines d'althéas blanc à rose (c'est mélangé :oops: ). Les miens ont 2 ans et font 50 cm. Ceux pris en bouture font le double.
Sylvie
vieumachin

Message par vieumachin »

ceriseraie a écrit :j'ai fouiné les pépinières et là, j'ai vraiment halluciné !!! Le prix des plantes est vraiment hors de proportion ...
Je viens de regarder : mulhouse c'est pas la porte à côté : parce que si tu passais à côté d'ici je t'aurais emmené tout droit dans une pépinière (attention : une vrai : de producteur : pas une "jardinerie") où tu remplirais ton coffre à 2,50 euros pour pas mal de plantes, et de belle taille en plus.
ceriseraie a écrit :Nous allons bouturer donc mais je ne sais pas d'où : les qq personnes que l'on connait qui ont un jardin c'est plutot du genre pelouse et haie à tailler donc pas vraiemnt la mm optique que nous ...
Et si tu commençais par me dire quelle longueur tu as à faire et quel genre d'arbustes te plairaient (en mp si tu veux) : on pourrait peut-être t'arranger ton affaire ? :lol:

PS: concernant ce que je dis plus haut : si toi ou des amis passaient dans le coin ou pas loin fais-moi signe
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

MERci ... les althéas, ce sont des hibiscus c'est ça ??? Ca devient grand comment ???

Vieumachin, d'habitude nous allons toujours en vacances vers ton beau pays mais cette année avec la construction qui se termine (enfin que l'on doit terminer en grande partie !!!) et un bébé pour octobre, on ne fera pas la route ....

J'ai une bordure d'une trentaine de mètres ... j'aimerais des arbustes persistants au moins pour une partie, je ne suis pas trop difficile ... une haie naturelle que l'on peut laisser vivre sa vie ...
On peut vraiment envoyer des boutures par la poste ??? Elle ne risque pas de mourir ?? En tout cas, si c'est possible, je veux bien !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Message par angine »

je doit avoir du noisetier et du houx et du laurier sauce mais je suis en région parisienne allors cela te coutera la modique somme des frais de transport
a+
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Althéas = hibiscus, je ne crois pas mais pas vraiment sûre. La forme des fleurs ressemble, c'est sûr.
Celui de mes parents fait presque 2 m sur 1 m de large environ mais ils le taillent un peu chaque année.

Ca marche par la poste dans du sopalin humide dans un sac de congélation scotché par exemple. Evidemment, pas une semaine de canicule et en évitant les semaines à jour férié, ça peut marcher. Petit risque au prix du timbre. J'ai déjà envoyé des boutures juste prélevées comme ça et ça a repris.

Le must, c'est la solution dont te parle vieumachin si cela existe près de chez toi. :wink:
Sylvie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »