A LA RECHERCHE DE COCCINELLES
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Des larves de tamanoir 'délicat' alorsPkx a écrit :Euhhhhh, des larves de tamanoir, peut-être ?- Piero a écrit :![]()
pour en revenir aux coccinelles : mon probleme n est pas de ne pas en avoir mais plutot que les larves ou les adultes se font chassés par les fourmis qui "elevent" les pucerons, dans ce cas vous faites comment
parce que chez moi derriere chaque colonie de pucerons il y a des fourmis ....
merci
![]()
![]()
OK, ok, je sors

Blanc
-
- Fleur de pipelette
N'en jettez plus la cours est pleine
Mon jardin n'a rien de différent avec les votre, si vous étiez payés pour le faire, si vous étiez plusieurs jardiniers et si vous y travailliez au minimum 8 heures par jours, vous aussi vous pourriez avoir un tel jardin.
Tout est proportionnel.
C'est peu être mon métier, je suis considéré comme un pro mais personnellement je me considère avant tous comme un amateur de plantes.
¨
Pour nos amis belges, je serais à la fête des plantes du château d'HEX en belgique le WE du 9-10 juin en compagnie de Jean Luc Muselle grand amateur de légumes et référence en la matière.
Merci tout de même pour toutes vos sympatiques paroles.
Ineluctable serais avec toi que j'ai eu une longue discution assis dans la pelouse, tu est d'Antibes ou bien des environs ou bien je me trompe.

Mon jardin n'a rien de différent avec les votre, si vous étiez payés pour le faire, si vous étiez plusieurs jardiniers et si vous y travailliez au minimum 8 heures par jours, vous aussi vous pourriez avoir un tel jardin.
Tout est proportionnel.
C'est peu être mon métier, je suis considéré comme un pro mais personnellement je me considère avant tous comme un amateur de plantes.
¨
Pour nos amis belges, je serais à la fête des plantes du château d'HEX en belgique le WE du 9-10 juin en compagnie de Jean Luc Muselle grand amateur de légumes et référence en la matière.
Merci tout de même pour toutes vos sympatiques paroles.

Ineluctable serais avec toi que j'ai eu une longue discution assis dans la pelouse, tu est d'Antibes ou bien des environs ou bien je me trompe.

Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
- Senescence
- Liseron du clavier
- elzedine
- Bourgeon de bavard
Pour les coccinelles, j'ai entendu il y a deux jours à la radio (sur France inter, mais impossible de me souvenir de l'émission...) qu'un des problèmes était que certaines jardineries en importaient des plus précoces que nos coccinelles indigènes et que du coup, quand ces dernières arrivaient, il y avait surpopulation et que leurs larves avaient plus de mal à se nourrir... Mais je ne me rappelle pas non plus du nom des coccinelles importées et de celles indigènes, désolée d'être aussi vague...
Du coup je suis désespérée avec mes pucerons et je pense qu'après un acharnement l'année dernière, je vais laisser faire cette année, surtout qu'ils s'étaient installés sur un altéa et avaient relativement laissé le reste tranquille. Je n'ai qu'une terrasse de 10m2 en pleine ville, et je suis effarée de voir le nombre de bestioles que je peux attirer avec mes 15 pots de fleurs!!
Escargot, limace, chenilles, pucerons, cochenilles, minuscules mouches blanches qui déforment ma verveine (
) et les fourmis ne sont pas encore arrivées!!
Du coup je suis désespérée avec mes pucerons et je pense qu'après un acharnement l'année dernière, je vais laisser faire cette année, surtout qu'ils s'étaient installés sur un altéa et avaient relativement laissé le reste tranquille. Je n'ai qu'une terrasse de 10m2 en pleine ville, et je suis effarée de voir le nombre de bestioles que je peux attirer avec mes 15 pots de fleurs!!
Escargot, limace, chenilles, pucerons, cochenilles, minuscules mouches blanches qui déforment ma verveine (

Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
oui ce sont les coccinnelles asiatiques ( Harmonia axyridis ou de Harlequin Ladybird ) qu ils ne faut surtout pas acheter
de toute facon, Ã la lecture de ce post , il est inutile d acheter des coccinnelles ou des larves mais plutot d essayer de les attirer et les conserver dans son jardin.....
et pour les fourmis (a part le tamanoir
) pas de solution miracle ? 
de toute facon, Ã la lecture de ce post , il est inutile d acheter des coccinnelles ou des larves mais plutot d essayer de les attirer et les conserver dans son jardin.....
et pour les fourmis (a part le tamanoir

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Pkx
- Fleur de pipelette
Salut Piero- Piero a écrit : et pour les fourmis (a part le tamanoir) pas de solution miracle ?

As-tu essayé le marc de café ?
Sinon, il y a une foultitude d'autres trucs ici, mais tu y es peut-être déjà allé voir...
@ +
Pascal
Emplacement à louer.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
tout betement
par contre le marc de café, je croyais que c etait contre les pucerons, je vais essayer çà au lieu de le mettre au compost
merci pascal de m avoir rafraichi la memoire
je vais tester çà au pied de la plante infesté de pucerons et defendu par des fourmis

par contre le marc de café, je croyais que c etait contre les pucerons, je vais essayer çà au lieu de le mettre au compost
merci pascal de m avoir rafraichi la memoire
je vais tester çà au pied de la plante infesté de pucerons et defendu par des fourmis

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Fleur de pipelette
Oui je me rappelle bien de la classe.Ineluctable a écrit :Hum;
Non... malheureusement :'(
Pas loin d'Antibes oui et non.
Nous avions fait le voyage avec ma classe pour visiter les différents jardins des châteaux de la Loire...
Nous sommes restés une matinée à Valmer.
Classe de 23 élèves en provenance de Carpentras pour être précis ^^
- Senescence
- Liseron du clavier
Sérieusement ?Sébastien 37 a écrit :Oui je me rappelle bien de la classe.Ineluctable a écrit :Hum;
Nous avions fait le voyage avec ma classe pour visiter les différents jardins des châteaux de la Loire...

Blanc
-
- Fleur de pipelette
Ineluctable a écrit :Sérieusement ?Sébastien 37 a écrit :Oui je me rappelle bien de la classe.Ineluctable a écrit :Hum;
Oui si mes souvenirs sont bons, la classe était en moyenne assez interréssée et la visite a durée super longtemps.
- Senescence
- Liseron du clavier
-
- Fleur de pipelette
- *Naphtaline*
- Graine de timide
Sébastien 37 a écrit :Excuse moi mais je l'idée que des gens puissent vouloir acheter des coccinelles me rend fou. C'est vraiment encore un moyen de pomper du fric dans les porte-feuilles.
Un peu de bon sens que diable.
Ce procédé est issu de la culture en serre. Le serre est un milieu confiné et j'admet que l'utilisation des cocinelles soit mieux que l'utisation d'un produit X ou Y dans la mesure ou ce ne sont pas des coccinelles chinoises et qu'elles n'ont pas été modifiées génétiquement pour ne plus avoir d'ailes.
Mais dans un jardin je trouve celà complétement idiot.
Tu veux des cocinelles alors il te faut de la patience car il faut leur laisser le temps d'arriver, des plantes vivaces que tu ne taille qu'au printemps, des plantes à feuillages persistant (buis, if, lavande ....) des haies, un tas de bois..... enfin bref des endroits où elles se mettront à l'abris en hiver, il te faut aussi des pucerons pour qu'elles puissent se nourrir. Dans mon jardin j'ai du chou de daubenton c'est une des premières plante qui se fait attaquer par les pucerons donc les premières coccinelles arrivent tot sur ces pucerons et sont donc déjà en activité quand les grosses populations arrivent sur les plantes potagères.
Après 5 années mon jardin héberge une quantité de coccinelles incroyable.
Pour que ce genre de lutte fonctionne au potager c'est l'écosystème qu'il faut favoriser.
Il faut arrêter de tomber dans le piége du merchandising Bio, arrêter de vouloir à tout prix faire un potager Bio en achetant tout les derniers gadget ou tout les derniers produits soit disant indispensables au potager "Bio".
Je pense que la meilleures des choses à acquérir est du bon sens.
Il me parait plus juste de respecter l'ensemble de l'écosystème et dévelloper un jardin écologique plutôt qu'un jardin "bio"
La vente de coccinelles aux particulier est à mon avis un bel exemple de la dérive merchantile du "BIO", il faut arrêter de tomber dans ces piéges grossiers.
Tout à fait daccord avec vous !!