Rècupérateur d'eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Rècupérateur d'eau

Message par FAREWELL »

:lol: Bonjour
Au sujet des récupérateurs d’eau de pluie , je serai enchanté d’avoir l’avis des uns et des autres sur la fiabilité des matériels.
Ou encore sur les possibilités de ces matériels .
Ou enfin sur le réel intérêt procuré par l’acquisition de ces équipements (toujours onéreux).
 votre bienveillance
@+
:lol:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4953
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rècupérateur d'eau

Message par arroser »

FAREWELL a écrit : Ou enfin sur le réel intérêt procuré par l’acquisition de ces équipements (toujours onéreux).
pour ce qui est du "réel intérêt", il y a eu déjà un long post à ce sujet dans cette Rubrique, faire une recherche ;)
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

La robinetterie des récupérateurs

Message par FAREWELL »

:) :) Bonjour Arroser
Vraiment Merci pour ces précisions.
Mais on a constaté que certains matériels seraient de conception un peu faible au niveau du puisage de l’eau.
En clair les robinets en plastique ne résisteraient pas très longtemps à un usage même normal.
Ne faudrait-il pas, alors remplacer ces dispositifs par des robinets et des joints de qualité plomberie (Bronze et joints fibres) ?
Je pense que l’expérience de chacun sera la bienvenue.
@+
:) :)
ET NUNC BIBENDUM EST
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

:D :D
Bonsoir
J'ai appris récemment qu'il conviendrait de remplacer les robinets plastiques par du matériel en cuivre ou en bronze.
@+ :D
ET NUNC BIBENDUM EST
Gilles16
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 mai 2007 21:21

Message par Gilles16 »

Bonjour,
Perso j'ai 5 recuperateur 2 de 227l 2 de 300l et une ancienne cuve de Fuel de 1500l, les robinet sont effectivement relativement fragile apres 5 ans passez dehors ( ete & hiver ) ils ont effectivement rendu l'ame, mais ont en trouve en remplacement ou effectivement tu peux remplace par de la plomberie traditionnel, mais bon cela a quant meme tenu 5 ans chez moi :D
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai acheté des cuves de 500l chacune reliées entre elles (elles s'égalisent automatiquement.
Avec ces cuves étaient livrées des robinets en plastique et je n'ai pas de recul suffisant pour juger de leur endurance. S'ils durent 5 ans comme dit plus haut, je ne considère pas cela gênant car j'ai plusieurs options :
- 1) avec mon installation, je n'en utilise qu'un seul sur les 8 livrés
- 2) mon installation est faite de telle sorte que le robinet est interchageable avec une version plus noble.
- 3) Pour un arrosage d'été, je ne me sert pas du robinet mais via une pompe (en effet, en période de printemps, les arrosages sont ciblés et utilisent l'arrosoir et donc le robinet .... sauf exceptions telles le mois d'avril de cette année où la pompe à eu du service).

A mon avis, le robinet est une partie infime de l'installation d'un récupérateur d'eau et on peut y mettre d'emblée un matériel noble qui n'est pas si onéreux que ça. (Je parle d'un seul robinet pour toute l'installation. En fait, j'en aurai bientôt 3 pour une distribution plus pratique vis à vis de mes zones d'arrosage).

Concernant la fiabilité des matériaux en general, la seule contrainte à mon avis est la résistance au gel de l'installation. Je n'ai pas encore été confronté à ce problème car mon installation trop récente et les 2 derniers hivers relativement doux dans ma région (sarthe).
Le soleil peut être également très néfaste sur les connexions plastiques.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »