Micro-irrigation - question choix du matériel

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
chasse89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 04 mai 2007 9:25
Localisation : YONNE (89)

Micro-irrigation - question choix du matériel

Message par chasse89 »

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai découvert de nombreux sujets intéressants. Je ne pensait pas que le sujet de l'arrosage pouvait être aussi prolifique.

Je souhaite arroser une partie de mon potager (environ 200 m² pour une surface toale de 450 m²) pour les plantes "gourmandes en eau".

Après une lecture approfondie du forum, voici mon projet d'installation et mes questions

-1 robinet AEP avec deux sorties, une pour le programmateur et l'autre libre.
-1 programmateur
-1 alimentation tuyau souple Ø 15 ou 19 mm jusqu'à l'entrée du jardin (environ 25 mètres)
-1 réducteur de pression (type gardena, en série sur le tuyau)
-Vannes d'arrêt pour chaque ligne
-50 m de tuyau Ø 13 mm d'alimentation (1 rampe par ligne de plantation)
-du petit tuyau Ø 4mm individuel pour chaque pied et des gouteurs fin de ligne.
-Quelques micro asperseurs sur une autre ligne (pour les salades)

Enfin, en GSB sur ma région, deux marques disponibles : GARDENA et CLABER

Mes questions sont les suivantes :

-Mon système est-il globalement bon ?
-Puis-je utiliser du microporeux pour les semis ? ou une autre solution ?
-Je souhaite installer un système goutte à goutte pour les tomates, aubergines, courgette, concombre. Quel débit choisir pour les goutteurs ?
Quels goutteurs choisirs ?
-Quel programmateur choisir ?
-Pour les salades, que choisir ?, goutteur ou asperseur ?
-Que choir ? GARDENA ou CLABER ?
-Avez-vous des adresses pour commander du matériel sur le net ?

Enfin, à terme je pense utiliser des cuves 1000 l de récupération d'eau de pluie pour alimenter ce matériel. Cela fonctionne-t-il ? avec des goutteurs (pompe ou surrélévation de la cuve ?) et des asperseurs ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Micro-irrigation - question choix du matériel

Message par arroser »

chasse89 a écrit : -1 alimentation tuyau souple Ø 15 ou 19 mm jusqu'à l'entrée du jardin (environ 25 mètres)
19mm, vous serez tranquille...
chasse89 a écrit :-1 réducteur de pression (type gardena, en série sur le tuyau)
si vous mettez du GARDENA, CENTRALE 2000 impérativement, pas Centrale 1000...
chasse89 a écrit :-Vannes d'arrêt pour chaque ligne
attention, celles de marque GARDENA sont couteuses, le sujet a été abordé il y a peu de temps sur ce même forum.

relisez entièrement ce sujet : ftopic62458.html
chasse89 a écrit :des gouteurs fin de ligne.
-Quelques micro asperseurs
idem, relire le sujet
chasse89 a écrit :-Mon système est-il globalement bon ?
oui.
chasse89 a écrit :-Puis-je utiliser du microporeux
faites une recherche sur ce forum avec le mot "poreux"... :?
chasse89 a écrit : Quels goutteurs choisirs ?
des goutteurs qui ne se bouchent pas ! :smoke:
chasse89 a écrit :-Quel programmateur choisir ?
c'est surtout un rapport entre la fiabilité et votre budget.
Un modèle parfaitement adapté dans votre cas est un programmateur WP1 de marque RAIN BIRD, mais le budget global avec raccords tourne autour de 150 € HT (soit environs 180 € TTC)

click => Image
chasse89 a écrit : -Que choir ? GARDENA ou CLABER ?
il existe aussi d'autres marques....
chasse89 a écrit :-Avez-vous des adresses pour commander du matériel sur le net ?
je peux vous fournir un devis si vous avez un listing précis à m'envoyer par MP.
Il y a également d'autres pros sur ce forum.
Je vous fait un devis pour du matériel pro, après vous comparez... :)
chasse89 a écrit : cuves 1000 l de récupération d'eau de pluie pour alimenter ce matériel. Cela fonctionne-t-il ? avec des goutteurs (pompe ou surrélévation de la cuve ?) et des asperseurs ?
pompe, petite pompe.
lisez aussi ici : ftopic65759.html

et bien sur, les quelques mots que j'ai écrit ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php
chasse89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 04 mai 2007 9:25
Localisation : YONNE (89)

micro-irrigation

Message par chasse89 »

Merci pour cette réponse rapide,

Je suis un peu déçu car je pensait pouvoir "mixer" goutteur et asperseur".
En alternant manuellement par un jeu de vannes deux lignes distinctes (goutteur et asperseur), il est tout de même possible de mixer les deux systèmes ? l'arrosage sera alors effectué en deux temps (sans utiliser de programmateur)

Votre avis sur l'arrosage de pied de salade, goutteur ou asperseur ?

Au niveau des goutteurs, quel débit choisir ?

J'hésite encore sur le choix de goutteur intégré ou de goutteur à installer par perçage.

Pour ce qui est des marques, effectivement, il en existe d'autres, seulement les deux seules distribuées dams mon secteur son gardena et claber.

Je vous envoi une demande de devis par MP en essayant de ne rien oublier.

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: micro-irrigation

Message par arroser »

chasse89 a écrit : pouvoir "mixer" goutteur et asperseur".
pour mixer asperseurs et goutteurs sur la même ligne, et que le débit+pluviométrie soient équilibrés, il vous faut utiliser des bubblers réglables (faites une recherche ici sur BUBBLER ou BUBBLERS)

En plus, l'utilisation de bubblers sera nettement mieux pour une éventuelle pompe.
Image

Avec des goutteurs (2, 4 ou 8 litres), vous allez étrangler la pompe, ce n'est jamais bon...
chasse89 a écrit :En alternant manuellement par un jeu de vannes deux lignes distinctes (goutteur et asperseur), il est tout de même possible de mixer les deux systèmes ? l'arrosage sera alors effectué en deux temps (sans utiliser de programmateur)
dans ce cas, mettez DEUX électrovannes avec un seul programmateur ; plus couteux, mais nettement plus simple et ne demandant pas d'action manuelle (par exemple pendant vos absences).
chasse89 a écrit :Au niveau des goutteurs, quel débit choisir ?
le plus gros possible, 30 à 40 l/h (voir explications ci dessus)

chasse89 a écrit :Je vous envoi une demande de devis par MP en essayant de ne rien oublier.
vous en avez oublié, je les rajouterais au devis :)
chasse89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 04 mai 2007 9:25
Localisation : YONNE (89)

Micro arrosage - choix du matériel

Message par chasse89 »

Bonjour à toutes et à tous

Merci à arroser pour son devis rapide et précis. Je suis un amateur et mon budget arrosage et un peu serré je te remercie mais je vais tenter l'expérience avec du matériel non professionnel.

J'ai cependant quelques questions, j'hésite encore beaucoup sur le choix de tout installer en goutteurs intégrés ou de faire des lignes de GAG. Je rappelle que j'arrose un potager.

Le choix des goutteurs et tellement vaste que c'est diffcile de choisir, mais arroser tous les 33 cm sur des rang de courgettes, concombre ou autres cucurbitacés avec du goutteur intégré n'est pas très judicieux alors que l'écartement des plants sera d'environ 0.5 à 1 m pour certains !!

Pour c e qui est des bulbbers, j'ai l'impression que ce ne sont pas de véritable GAG, mais plutôt des arroseurs circulaires ?

Pouvez vous m'aider dans le choix de mon matériel ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Message par Netarrosage.com »

Bonjour,

Le matérierl "Pro" n'est pas forcément plus cher, c'est une fausse idée, les GSB (Grande Surfaces de Bricolage) n"hésites pas à multiplier les prix par 2 ou 3 et font de très belles marges...ce qui n'est pas forcément le cas des magasins professionnels

Le goutte à goutte intégré n'est pas forcément en espacement 33cm, il existe du 40cm, 50cm... Voir ICI, de plus un arrosage "au pied" n'est pas toujours judicieux, le but étant de "forcer" les racines à se développer....

Quand à la micro irrigation, la photo mise en ligne par notre ami "arroser" n'est pas celle d'un Bubbler mais d'un Shrubbler et ouvert à fond, il arrose sur un rayon de 20cm (à 1 bar), au niveau du réglage, un "cran" correspond à 2l/h (pour le matériel ANTELCO) , il peut donc être réglé facilement et assez précisément

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Micro arrosage - choix du matériel

Message par arroser »

chasse89 a écrit : Merci à arroser pour son devis rapide et précis. Je suis un amateur et mon budget arrosage et un peu serré je te remercie mais je vais tenter l'expérience avec du matériel non professionnel.
Netarrosage.com a écrit :Le matérierl "Pro" n'est pas forcément plus cher, c'est une fausse idée, les GSB (Grande Surfaces de Bricolage) n"hésites pas à multiplier les prix par 2 ou 3 et font de très belles marges...ce qui n'est pas forcément le cas des magasins professionnels
effectivement, je pense être moins cher que ce qu'on trouve en GSB (sauf Programmateur, mais c'est incomparable) ;)
chasse89 a écrit : Pour c e qui est des bulbbers, j'ai l'impression que ce ne sont pas de véritable GAG, mais plutôt des arroseurs circulaires ?
ma solution des "bubblers" ou "Shrubbler" était là uniquement pour équilibrer votre arrosage.
Goutteurs + micro aspersion = pas bon
Bubblers + micro aspersion = nettement mieux ;)

si vous mettez des goutteurs 2l/h et des micro asperseurs sur la même ligne, vous allez obtenir des différences de quantités d'eau extremement importantes. 8)
vin

Re: Micro-irrigation - question choix du matériel

Message par vin »

chasse89 a écrit : Enfin, en GSB sur ma région, deux marques disponibles : GARDENA et CLABER
Bonsoir
Il y a la marque AQUAFLOW (premier prix) chez leroy merlin
chasse89 a écrit : -Je souhaite installer un système goutte à goutte pour les tomates, aubergines, courgette, concombre. Quel débit choisir pour les goutteurs ?
Quels goutteurs choisirs ?
Pour les tomates, haricots,salades, aubergines et poivrons du gag 2l/h
marche bien.
Pour les courgettes, potirons,patissons concombres etc, j'utilise des goutteurs reglables en serie sur du 4mm
chasse89 a écrit : -Pour les salades, que choisir ?, goutteur ou asperseur ?
gag
chasse89 a écrit : Enfin, à terme je pense utiliser des cuves 1000 l de récupération d'eau de pluie pour alimenter ce matériel. Cela fonctionne-t-il ? avec des goutteurs (pompe ou surrélévation de la cuve ?) et des asperseurs ?
voir mon systeme :
Ayant enlevé toutes les pompes et tuyaux en hiver; voici une solutions pour arroser de façon autonome une serre en utilisant un réservoir de 1000l qui reçoit l'eau de pluie, puis la reinjecte via une pompe de machine à laver dans un tuyau goutte a goutte

http://img86.NePasUtiliser/slideshow/pl ... 484zr.smil

Ca marche très bien en gag mais pas pour les asperseurs
simcamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 août 2008 21:10

Re: Micro-irrigation - question choix du matériel

Message par simcamille »

pour vin ,
salut j'ai copier ton systeme de pompe de machine a laver sur ma cuve de 1000 l , commandé par programmateur , pour alimenter mes gag , le probleme que je rencontre c'est que apres coupure de la pompe , l'eau continue de circuler ! (systeme vase comuniquants ! ) j'ai monte le coude apres la pompe a 30 cm au dessus de la cuve ! chez toi tu n'a pas ce probleme !ma solution serait elle d'ajouter une electrovanne en serie avant ou apres la pompe !
merci pour votre aide
vin

Re: Micro-irrigation - question choix du matériel

Message par vin »

voir réponse au post superstructure à tomates.
mounakj
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 avr. 2012 19:35
Région : Ile de France

Re: Micro-irrigation - question choix du matériel

Message par mounakj »

.edit arroser : message supprimé, pub !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »