Rempotage des cactus

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Rempotage des cactus

Message par Rei59 »

Bonjour,

J'ai acheté un cactus en grande surface (je sais, c'est pas bien :p ) il y a un an et j'ai enfin acheté du terreau spécial. Sur le sachet il est marqué de laisser la plante "racise à l'air" pendant une semaine avant le rempotage, euh c'ets vraiment nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
tu peux rempoter de suite. enlève le plus de substrat possible autour des racines (le meiux étant la totalité). moi je me sers quelques fois d'un pinceau. attends au moins 15 jours avant d'arroser. les racines souffrent toujours un peu au moment du rempotage.

le mélange spécial cactus n'est pas toujours au top. il manque souvent de sable ou matériau drainant (pouzzolane, vermiculite) donc peut être qu'il faudra en ajouter.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Merci pour ta réponse, mon frère s'est occupé de les rempoter (j'ai racheté d'autres cactus entre temps) malheuresement, quelques épines ont souffert, est ce que cela est grave ? :?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

non pas grave , seulement pour les doigts héhéhéhéhé :lol: 8)

mélange pour cactéoui pourquoi pas quoique je le trouve un peu compacte j'y rajouterais une part de sable grossier :wink: ou un melange trois tiers: sable terreau terre à part egales :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

laisse qq jours avant d'arroser par precaution, apres c'est arrosage à bloc suivi d'un sechage du substrat ect...laisser secher entre chaque arrosage est primordiale pour les cactus :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Merci pour tes conseils :wink:
bidouille54
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mar. 18 juil. 2006 18:44

Message par bidouille54 »

Pour le rempotage des cactés, des euphorbes et des succulentes, je fais un mélange de 1/4 de terre jardin, 1/4 de terreau, 1/4 de sable et 1/4 de pouzzoulane. Aprés rempotage 15 jours au sec et ensuite 1 arrosage par semaine si il n' a pas plu ( les cactus sont dehors depuis 15 jours et certains passent l' hivers dans une serre froide ou la température est déjà descendue à - 17 ) et engrais tous les mois.
Ca fonctionne pas mal et j' ai ces cactus depuis plusieurs années Image
bidouille54
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

bonjour bidouille,

concernant l'engrais, mets tu du spécial cactus ou un engrais standard?
merci d'avance
bidouille54
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mar. 18 juil. 2006 18:44

Message par bidouille54 »

Je mets un engrais spécial cactus et plantes grasses
J' ai croisé une dame dans une bourse aux plantes qui avait plein de rejets de cactus et qui, elle, mets un clou rouillé dans la terre pour " nourrir " les cactus????? Avez vous déjà entendu çà!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

bidouille54 a écrit :Je mets un engrais spécial cactus et plantes grasses
J' ai croisé une dame dans une bourse aux plantes qui avait plein de rejets de cactus et qui, elle, mets un clou rouillé dans la terre pour " nourrir " les cactus????? Avez vous déjà entendu çà!!!!!
Oui, j'ai lu ça quelque part et je l'ai vu : il y a trente ou quarante ans, dans les campagnes, nombre des trois ou quatre espèces de cactus en vogue à l'époque poussaient dans des boîtes de conserve parfaitement oxydées... :D
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin c'est siple comme systeme pour un apport de fer (reverdissant ) ou de cuivre( evite certaines maladie si je n'm'abuse) à vos plantes plutot que d'hacheter un flacon cher qui n'est autre qu'un apport de fer mettez dans une bouteille d'eau une poignée de clou rouillé et laisser decanter dedans l'eau va se chrger petit a petit en fer :wink: on secou on verse et on rerempli ( cuivre pareil :wink: ) ce n'est pas un engrais proprement dit mais un complement :wink: moi j'utilise plutot pour cacté succu et caudex de l'osmocote (engrais bille a dif' lentes) riche en PK et moins en N et comme ça a chaque arrosage une dose légere se libere et ça dure ( normalement 6 mois) un ans (comme on arrose peu quand meme , bref au rempotage l'année d'apres ya encore des minibilles pas fini de dilué :wink: :wink: :wink: et comme ça pépére peinard pas souci de ce dire quand ? oublier ? ect...
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »