Plante mystère dans mon jardin.Identifiée = Azara dentata

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plante mystère dans mon jardin.Identifiée = Azara dentata

Message par Jean06 »

Hier, je me suis apperçu qu'une des deux plantes sans nom de mon jardin ( sur 520 espèces ) avait fleuri.
Je comptais sur cette floraison pour l'identifier, mais tintin, je ne connais pas la famille de cette fleur.
Les fleurs sont petites ( 5 mm de diamètre ) jaunes, et sont plein d'étamines, comme celles des Myrtacées, mais sans pétales. Si quelqu'un aurait au moins l'idée de la famille ?
Excusez la photo, mais mon APN est très mauvais pour les macro :
Image

Quant aux feuilles, elles aussi sont spéciales. Sur la même attache, il n'y a pas une mais deux feuilles, et la seconde est la réduction de moitié de la principale. Je n'ai pas trouvé le nom de cet agencement dans mes encyclo. Là aussi, si quelqu'un connait ?
Image

Et je suis pas capable de me rappeler d'où vient cette plante, en plus !
Mais j'aime bien avoir une mystère dans mon jardin .
Dernière modification par Jean06 le jeu. 17 mai 2007 15:43, modifié 1 fois.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Curieux en effet, un mutant ?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La feuille ressemble à celle de certains rhamnus, R alaterne peut-être, mais la double feuille ne correspond pas. Les fleurs indiquent certainement une espèce dioïque, un sujet mâle.

Lionnel
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

salut Jean.

Je pense qu'il s'agit de l'Azara dentata.
Pourtant il fleurit en Mars, normalement...
A+
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

tudgur, je pense que tu as raison, c'est bien un Azara dentata.
Cette chilienne est très rustique pour mon jardin, car de zone 8. Je suis curieux de voir sa pleine floraison, pour savoir si elle est décorative. Ca me fera une deuxième Flacourtiacée , la seule que j'avais pour l'instant est l'abricot d'Afrique de l'Est, Dovyalis caffra
Maintenant, il ne me reste plus à trouver qui a bien pu me le donner, je l'ai depuis 3/4 ans . Une bourse aux plantes ? un ami botaniste ou pépinièriste ?
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Ce petit arbre est très décoratif : feuillage persistant et luisant, belle floraison.
Je l'ai proposé en devinette il y a quelques semaines...

J'en avais un (obtenu en 1982) dans mon jardin de Brest et il y en a aussi un très beau spécimen au conservatoire botanique de Brest.
Le mien devait faire dans les 4m.
Ici il est très courant dans les jardineries.

Malheureusement, il n'accepte pas des pousser à Plouguerneau, à cause du vent et des embruns. :cry:

A+
tudgur
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »