le marc de café

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
daniellam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:44
Localisation : Collemiers -Yonne

le marc de café

Message par daniellam »

On m'a dit que le marc de café était très utile au jardin. Que peut-on en faire pour le moment je le mets sur le tas de compost. Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Moi-aussi, avec les coquilles d'oeufs, les épluchures de légumes, la tonte d'herbe ... dans le compost.
Il m'arrive même de mettre le marc de café et de thé (je ne sais pas si pour le thé on peut dire marc) aux pieds de mes plantes directement.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Bonsoir,
Moi aussi au compost et direct dans les massifs. On dit que ça éloigne les chats bof à revoir... (pour le mien en tout cas) par contre je me demande encore si ce n'est pas un bon anti-limace car depuis que j'en mets contre le chat je n'ai plus de limaces où alors en mauvais état.
Au revoir.
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

moi aussi au compost et depuis quelque jour je tente l'esperience au pieds de mes osteospermum et de mon dalhia et juste pour esssaye
dans un endroit de mon jardin ou un chat du voisinage fait c besoin;

bye
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je met aux pieds de mes rosiers , pour les chats essayer les pelures d'orange enterré ils n'aimeraient pas :D
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

je l'utilise pour couvrir les graines de petits pois en protection des prédateurs et quand j'éclaicis les carottes afin de leurrer la mouche de la carotte
je n'ai pas la certitude que c'est vraiment efficace,mais je persiste afin d'utiliser le stock de marc
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je vais essayer cette médode pour des hémeros qui sont bouffées par les limaces merci
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonjour,

je mets le marc de café dans mes massifs. je l'enfouis en surface et en quantité modérée.

Les vers de terre en rafolent et il parait que ça fait fuir aussi les pucerons. L’odeur du marc de café permet aussi de lutter contre les nématodes et les mouches de la carotte.

vous pouvez aussi trouver d'autres renseignement ici:

ftopic15568.html

ou là:
http://www.radins.com/conseils/marc-caf ... s_331.html

bonne journée et bonnes joies au jardin

boulito
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par sillwie »

le marc de café est utile contre les pucerons et les coquilles d'oeufs durs contre les fourmi qui élèvent les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Si je peux me permettre, les coquilles d'oeufs, les fourmis trouvent ça très pratique pour aménager leurs galeries, et si elle ne les utilisent pas, elles se contentent de marcher dessus comme de simples graviers.
Le marc de café, j'en sais rien, mais j'aimerai franchement savoir, parce qu'il est possible de lire dans les même sous-forum qu'on peut s'en servir comme répulsif, mais aussi que les fourmis adorent, qu'elles en mangent, et que cela est un "poison violent qui agit contre elles" :roll:
Le marc de café, à part en engrais, ça sert pas à grand chose à mon avis :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »