rosier banks

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

rosier banks

Message par admarinoe »

bonjour à toutes et à tous,
j'ai acheté un rosier banks jaune; (les feuilles sont très fines et découpées et il n'a pas d'épines) que je vais planter dans une grande poterie, contre un mur; est-ce que je peux le mettre à l'ombre il aura juste le soleil un peu le matin et en fin d'après midi. est-ce fragile comme rosier et quel est l'entretien :?: merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il a tendance à avoir un peu d'oïdium, mais dans l'ensemble je le trouve résistant, par contre plus tu lui donneras de soleil et plus il sera couvert de fleurs :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le banks, surtout le jaune, est un rosier géant.
C'est très dommage de le mettre en pot, il faudra le surfacer abondamment au printemps (tôt) pour l'encourager.
Il n'aime pas trop l'ombre en plus.
Il sera pas mal quand même, mais ce n'est pas le meilleur rosier pour être en pot, même grand, en mi-ombre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je ne voit vraiment pas comment on peut cultiver en pot un rosier qui devient gigantesque aussi bien en hauteur qu'en largeur :shock: il y a tant d'autres rosiers beaucoup moins exhubérants qui pourrait faire l'affaire......j'espère qu'il survivra à ce traumatisme
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Peu de rosiers se plaisent en pot.
Alors celui-là ? :cry:
Je l'ai eu en pot deux ans car acheté avant un déménagement : il végètait.
Ce rosier peut couvrir plusieurs dizaines de m2 !
tudgur
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Je vais encore passer pour une ignorante mais ils sont comment ses rosiers, comme les arbustifs, comme les lianes ?
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

comme un grimpant à très grand développement
ou si tu préfères comme un liane mais qui ne grimpe pas dans un arbre :P

j'en ai vu un qui recouvrait tout une immense gloriette à lui tout seul
Jaca
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Merci Jacaranda pour ta réponse. Ils ont donc besoin d'un support
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

:cry: me voilà découragée complètement !!! j'avais besoin de votre avis et si vous le dites c'est que vous avez raison. il est dans un pot d'anduze qui fait 1m de haut et la contenance est de 100 L mais ce pot se trouve abrité par un mur(2,50m de haut sur 2m de large) donc le pied du rosier est à l'ombre, par contre les branches peuvent passer complètement au soleil car ce mur soutient une pergola. c'était d'ailleurs pour le faire grimper sur cette pergola !!! :oops: je vais donc essayer de lui trouver un autre endroit car je ne voudrais pas qu'il végète.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ne soit pas découragée car avec une jardinière aussi profonde (1m, c'est pas mal tout de même), voici une petite liste de rosiers grimpants s'adaptant à la culture en pot selon le catalogue d'un rosiériste renommé (même s'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il couvre des mètres et de mètres de pergola, le développement ne sera jamais le même) : Blossom Time, Blush Noisette, Eva, Ghislaine de Féligonde, Guirlande d'amour, Iceberg clg, Intervilles, Leverkusen, Marietta Sylva Tarouca, Narrow Water, New Dawn, Ornement des Bosquets, Phyllis Bide, Pierre de Ronsad, Pink Cloud, Princesse de Nassau, Red Parfum. Si tu veux cultiver en pot, il faut demander le porte-greffe Multiflora, le canina a la réputation de ne pas s'adapter en pot.
Tu peux aussi changer carrément ton fusil d'épaule et mettre un jasmin étoilé, une passiflore.
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

merci frédérique tu me redonnes un peu de courage :) c'est sûr je ne veux pas couvrir ma pergola complètement c'est juste un petit coin au soleil que j'espérais protéger par ce rosier. crois-tu que j'attends l'an prochain qu'il pousse un peu plus et qu'il fleurisse pour voir s'il s'adapte ou alors je le change de place maintenant ? Je garde ta sélection de plantes et t'en remercie :daisy:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je suis malhereusement trop au nord pour cultiver un rosier de banks :wink:
Je n'ai donc aucune expérience en ce qui le concerne, alors je ne peux pas te conseiller, je n'ai pas la moindre idée de son potentiel d'adaptation à la culture en pot. Le problème, si tu le laisse coloniser son pot et que ça ne marche pas, c'est que tu vas devoir creuser un immense trou (de plus d'un mètre) pour caser la motte en pleine terre... j'espère que tu auras d'autre réaction, peut-être quelqun a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pizzicato a écrit :Merci Jacaranda pour ta réponse. Ils ont donc besoin d'un support
:lol: chez moi il grimpe à l'arbre je ne peut te passer la photo :twisted: Imageshack ne veut plus travailler mais quand tu viendra je te ferait voir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Super :)
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

je vous le lien d'un post où mon amie Ysabelle a mis une photo de ses banks , il y en a deux par pied de pergola et ils ont été plantés il y a 3 ans : je vous assure qu'aujourd'hui ils recouvrent toute la pergola et on ne voit plus au travers!

setopic_42384-.html
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonsoir
Merci Fred pour ma photo !!

je vous en met une de cette annéé, vous verrez la croissance en un an, spectaculaire, non !
Image
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

la photo d'isabelle et ses rosiers banks sont magnifiques. c'est sûr que le mien ne pourra pas se développer comme ça. je vais suivre vos conseils et jeannotin à raison je ne veux pas traumatiser mon rosier. je l'ai acheté sur un coup de coeur et je voulais l'avoir sur ma terrasse, je le plante dans le jardin pour qu'il s'exprime pleinement et je vais choisir autre chose pour mon pot.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »