j'ai peu être un terrain trop grand !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

et pourquoi tu ne partagerais pas ton terrain en plusieurs, c'est à dire un carré ou rectangle pour faire un potager au fond, un autre pour faire un jardin d'eau et encore d'autres pour faire des coins exotiques avec palmier etc...ou un petit jardin japonais! le tout séparé par des haies différentes qui donnerait l'impression de passer d'un jardin à l'autre , dépaysement assuré!
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Je profite de ce post vu que j'en ai mis un autre également pour y mettre mon grain de sel ;)

Je vais peut être acheter un terrain de 6 hectares, alors pour la haie, je vais voir car 4 à 5 plants par mètres sachant que le terrain fait 600 mètres de long, ça va faire du budget et du boulot..

Bref le sujet est pas là. On a parlé de pas mal de choses sur ce post mais pas de ce qui recouvre le sol ?
Je me vois mal tondre 6 hectares à moins d'acheter un tracteur agricole ;)

Vos idées sur ce post ou sur le mien.... Merci ;)
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

4 à 5 plants par mètres
C'est beaucoup ca ! Pour une haie c'est plutôt un plant par metre en fonction du plant :? :?
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

A ta place, j'essayerai de planter des espèces qui ne demanderont aps d'entretien, pour chez toi je veux principalement insinuer par là resistantes à la secheresse.

Comme arbustes, tu peux mettre des Pittosporum, des Viburnum tinus, Rhamnus alaternus, Quercus ilex... J'aime aussi beaucoup les mimosas.

Comme plantes vivaces, les agapanthes sont très resistantes je crois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais comment vous faites pour trouver des terrains aussi grand? :shock: :wink: :|
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Natou a écrit :Mais comment vous faites pour trouver des terrains aussi grand? :shock: :wink: :|

Grande question ;)

Pour ma part, je cherchais un terrain pour ma mère et finalement l'agence immo (qui est un copain) m'a proposé un terrain de 1Ha7 avec la possibilité de construire deux maisons (deux parcelles et deux CU) Je me suis dit que l'idée était pas mal vu que je suis actuellement locataire et que je prévois de construire d'ici 5 à 10 ans donc un investissement est une bonne idée. De plus, ma mère veut quelque chose au calme et oublions pas qu'on cherche dans le Gers donc de la place il peut en avoir en cherchant un peu.

Bref, le terrain de 1Ha7 ayant quelques soucis pour le fameux CU, j'ai continué mes recherches et une autre agence m'a proposé un terrain de 1ha75 avec Cu plus 3ha90 de terres attenantes.
A la base, la propriétaire ne vendait que la partie avec CU mais comme la mairie voulait racheter l'autre partie pour en faire une réserve de chasse et que la propriétaire est contre la chasse, elle a décidé de tout vendre en une seule fois.

Voilà l'histoire. Ce que je ne dis pas c'est le nombre de visite pour rien..... Les agents immo. veulent absolument vous vendre des trucs qui correspondent pas. En précisant qu'on veut un endroit calme sans bruit de circulation, j'ai quand même eu droit à 3 terrains en bordure de grosses départementales :twisted:
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
toujours est -il que je vous envie car moi je n'ai qu'un terrain de 5 ares 50 et malheureusement des voisins pas très sympas. Mais je ne le savais pas avant de construire. Hélas. Sinon, nous aurions chercher un terrain en pleine campagne voir cambrousse. :D :lol:
Bon revenons au sujet .
Avec un terrain aussi grand j'essaierai de faire un jardin qui incite à la promenade ou à une visite. Planter des arbres ici et là, afin d'être obliger de t'amener à marcher pour découvrir ton jardin , tes plantations et pourquoi pas ta petite maison en bois pour ton outillage, ou une gloriette. De plus en plantant de grand arbres , ils t'apporteront de l'ombre pour l'été et aussi pour ton gazon qui va certainement apprécier. A l'ombre de tes arbres, tes massifs de fleurs vont adorer. Pourquoi de ne pas y faire grimper des rosiers liane?
J'imagine que cela ne va pas être simple. Mais comme tu es du métier ce sera plus facile. Copie sur ceux chez qui tu vas travailler et évite leurs erreurs. Bon courrage.
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Salut Sympa comme idée.

Pour ma part, je planterais juste quelques arbres mais pas de massif de fleurs,trop d'entretien, à moins de trouver des trucs simples mais bonrien que les mauvaises herbes, ça fait déjà du boulot.

Pour ma part, je pense faire comme tu le dis, un chemin ou deux de balades mais je ne sais pas si ça sera de l'herbe car la tonte de quasi 6 Ha, ça doit pas être la joie.... et le coût du matériel non plus...
@+

Dim
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

diversité

Message par hendy »

Tu devrais planter (exemple) un pommier et le greffer de plusieurs variétés... en procédent de cette facon tu peux avoir beaucoup
de plantes différentes.. j' ai une taille de lilas greffé avec 10 sortes..poirier avec 4 sortes de poires, pommier, aubépine, sorbier ... on peut surement faire mieux..
hendy
Lucien Bilodeau
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Heu j'y connais rien en greffe. Greffé un pommier avec un lila ???

Bon je prends l'idée et je file me renseigner sur le net

Merci :lol:
@+

Dim
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

Il faut que tu utilises au moins les même genres(plus difficile entre eux) ou espèces(facile)
exemple..(famille) rosacées... (genre) Pyrus, Crateagus, Amelanchier, Sorbus, Aronia, Malus, etc..(espèce)Malus baccata, M.coronaria,M. hupehensis..
Bien qu' habituellement entre espèce on a pas de problème, il existe certains arbres qui ne fonctionnent pas.. que l' on devra reclasser..
exemple.. les pommiers japonais(certains arbres) sont plus difficiles à greffer sur nos pommiers..voir même impossible
hendy
Lucien Bilodeau
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Merci pour ces explications ;) Je commence à comprendre...

Enfin moi mon plus gros soucis, c'est le sol ? Que mettre ? et surtout pour éviter d'y passer 2 jours à tondre....
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

je pose la question à tout le monde de plus ce post et de moi à l'origine:
est-ce que pour moi et cdol (je t'ai pas oublié!) un recouvre sol du type Fétuque ou Erigeron ne srait pas l'idéal compte tenu du peu d'entretien que cela nécessite et de la surface de nos terrains ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

Salut Fabfab,
J'ai aussi un hectare de terrain assez nu. Je me suis mis à l'aménager que depuis peu. Compte près de deux jour pour tondre et faire les bas coté correctement.
J'ai déplacé et planté des jeunes arbres commun; prunier, frêne, saule, cerisier et bouleau. Mis du genêt, boule de neige, lupin, rosier, buddleia divers, herbe de la Pampa et d'autres arbuste entre les jeunes arbres.
C'est commun mais habille le jardin très rapidemment avec pratiquemment aucun entretient en moins de deux ans.
Pour le moment je couvre mes talus de pensées et utilise des rondins de bois que je remplis de terre pour faire des massifs déplaçable et facile d'entretient. Là ils sont remplis de crysanthème. L'an prochain je passe aux glaieuls et autre plantes à couper. J'ai placé maintenant du plastique noire aux endrois ou je compte faire des massifs de plus grandes taille ainsi j'aurais un sol désherbé et propre au printemps sans effort.
Je crois qu'il est possible d'habiller rapidemment un jardin en pensant aux arbres et arbuste de croissance rapide d'abords et aux jardinnières et petit massif en belle saison. Ensuite on peut petit à petit se mettre aux plantes demandant plus de temps. Ils profiteront de l'ombrage ou de la protection de ceux existant.
Enfin bref, faut d'abord faire avec ce que l'on a.
Au plaisir.
ps: Un conseil, préserve toujours des plantations les voies naturelle que tu prends le plus souvent quand tu te promènes dans ton jardin.
Par ailleurs cela donne une bonne idée quant à l'aménagement future de celui-ci.
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Merci Fab fab de ne pas m'oublier :) :) :)

2 jours pour un hectare.... Heu donc 12 jours pour 6 hectares.... Pas que ça a faire moi .... Je crois que je vais louer uen partie à l'agriculteur du coin....

Quand j'avais 50 ares, il me fallait 3 heures pour tondre.... C'est vrai qu'on est dans les temps :(

Faut que je trouve une solution car je suis loin de la retraite et j'ai pas envie ni le temps de passer mes journées sur un tracteur :) :)

Merci pour vos tuyaux... Je ne sais quoi faire mais je fais trouver
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Re: :)

Message par fabfab »

ainsivalavie a écrit : ps: Un conseil, préserve toujours des plantations les voies naturelle que tu prends le plus souvent quand tu te promènes dans ton jardin.
Par ailleurs cela donne une bonne idée quant à l'aménagement future de celui-ci.
merci ansivalavie c'est exactement dans cette optique que j'aménage mon terrain et je continuerais a l'aménagé avec les plantes de ma région.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

salut "voisin" :P si j'avais un terrain de cette taille (mon rève!) ; je ferais une partie en pinède, une autre en verger, une en cactées et une en palmeraie... dans la région il y en a pas mal d'acclimatés :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

arbre

Message par hendy »

Plante ton terrain en arbre exotique, panaché, lacinié, marbré, palmé, rareté, etc.. ... une fois par année fait un bon nettoyage .. ce sont les dimensions que je souhaiterais avoir..et 4 fin de semaine durant l' été tu fais des visites payantes aux groupes horticols.. il y a un intérêt à la visite de terrain privé ou l' on a regroupé des points d' intérêts. et tu peux continuer à acheter d' autres raretés..tu peux planifier une collection de .... si tu sais planifier ton plan de base il se payera automatiquement dès les premières années..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Re: arbre

Message par fabfab »

hendy a écrit :Plante ton terrain en arbre exotique, panaché, lacinié, marbré, palmé, rareté, etc.. ... une fois par année fait un bon nettoyage .. ce sont les dimensions que je souhaiterais avoir..et 4 fin de semaine durant l' été tu fais des visites payantes aux groupes horticols.. il y a un intérêt à la visite de terrain privé ou l' on a regroupé des points d' intérêts. et tu peux continuer à acheter d' autres raretés..tu peux planifier une collection de .... si tu sais planifier ton plan de base il se payera automatiquement dès les premières années..
hendy
c trés intéressat mais il faut beaucoup d'argent pour ça ! :o
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

plante..

Message par hendy »

Mon terrain je l' ai boisé.. il n' est pas grand c' est vrai en zone froide... mais avec le nombre de semis d'arbre, d' arbuste, j' aurais pu planter 5 terrains comme le tien.... plante-toi des arbres, trie-les et puis greffe-les de cultivars...exemple.. acer platanoides ( l' érable de Norvège).. il y a plus de 20 sortes de cultivar plus ou moin intéressant ... mais A. platanoides palmatifudum est un cultivar a feuilles palmé de toute beauté... tu en localises un .. parent ami, parc, bordure de chemin, rive de cours d' eau , chemin public...les marchés pupliques.( semis de prunes, échanges).. tu as besoin de 15 cm de bois ou un bourgeon que tu peux greffer ou écussonner... les parcs public sont remplis d' arbres intéressant .. tes amis .... si tu deviens intéresser les milieu horticoles peuvent te donner des sites ... les plantations dans les parcs publics sont souvent bien pourvus et on le demande à une personne du secteur.. et le plus souvent ils se font un plaisir de vous donner un bout de branche...
quand vous manifester de l' intérêt, les professionnels du milieu sont toujours intéressés de vous aider.. pour eux vous n'ëtes pas un concurrent vous êtes un passionné et cela n' a pas de prix..de faire visiter son terrain a un passionné, cela représente l' utime plaisir que l' on peut s' offrir deux ou trois fois durant une saison...
j' ai eu la visite d' un jeune de 13-15 ans avec sa grand mère( une amie) il y a 2 ans, ses connaissances botaniques en multiplication des végétaux auraient fait rougir la totalité des membres des cercles horticols et les questions et les questions.. je ne l' ai pas revu car il vit dans une autre région mais je suis sur de le revoir dans ce domaine.. prends le temps, note, procure toi un bon livre de multiplication.. La multiplication des plantes de Fernand Nathan escellent (semis, bouture, marcottage et greffage)... dessine toi des brouillons de ton terrain.. regarde des revues.. ce qui se fait en d' autre pays, essais de voir le nouveautés, les richesses de certains style, n' essais pas de copier.. CRÉE TON STYLE, TA VISION... regarde ce que les japonais proposent.. le style est très différent... donne toi une période de 5 ans... et commence demain matin à compiler de l' information... avec l' ordinateur tu peux aller chercher presque tout l' informtion que tu souhaites.. malheureusement je ne peux le faire pour toi ou toit (chapauté) car on a pas la même vision et cela me permettra d' aller le voir pour y voir quelque chose de différent...
voici 2 sites pour te lancer..un en francaisen le second en anglais..
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 98-006.htm
http://bluestem.hort.purdue.edu/plant/F ... tion&-Find
Salutation hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

exotic a écrit :(...) je ferais une partie en pinède, une autre en verger, une en cactées et une en palmeraie(...)
si tu veux un jardin "peu de travail" ne choisis pas les pins!!! en été tu n'arrêtes pas de ramasser des épines (cette année, j'ai dépassé 140 sacs de 130l. ...qui dit mieux?!) et pas grand chose ne pousse autour des pins... et le pire de tout, ça attire les chenilles processionnaires qui sont hyper urticantes, à vous dégouter des pins à vie :evil:

@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

...et à lire tous ces "conseils" il me vient une idée:
tu pourrais faire une liste avec toutes les plantes proposées + une colonne avec les points positifs et une autre avec les points négatifs.
Après tu choisis par élimination!

:wink: :wink: :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

l'écureuil a écrit :
si tu veux un jardin "peu de travail" ne choisis pas les pins!!! en été tu n'arrêtes pas de ramasser des épines
salut, mais moi je ne ramasserai pas les éguilles... :roll: je laisserai la pinède "naturelle" avec ses animaux (écureuils, chenilles, oiseaux...) :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Perso j'ai une pinède, les aiguilles de pin sont un trésor pour les plantes, compostées, celles-ci font un terreau acide magnifique pour les acidophiles qui sont parmi les plus belles plantes :wink:

La lumière sous une pinède... un régal :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
FRANCE
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 16 nov. 2004 20:12
Localisation : ANDIERNE

JARDIN TROP GRAND ?

Message par FRANCE »

Moi aussi j'ai un grand jardin 4500 m2. Pour éviter l'aspect champ, j'ai fait des allées bordée d'un côté de massifs. C'est beaucoup de travail mais du bel effet, bon courage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »