Savon noir sur les rosiers, je peux?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Savon noir sur les rosiers, je peux?

Message par TitVal »

Bonjour,

Ma meilleure amie a beaucoup de pucerons sur ses rosiers, et moi j'en ai sur mes poiriers.

Je sais que le savon noir dilué serait un bon anti puceron, mais
- peut on l'utiliser sur des rosiers (fleur et tige)?
- peut on l'utiliser sur des poiriers?
- Quel est le dosage (savon noir, eau)?
- combien de fois dois je traiter?

Merci d'avance pour vos réponses...

TitValQuiPartALaChasseAuxPuceronsApresLaChasseALaLimace
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Il faut attendre quelques temps pour laisser une chance aux coccinelles de venir. Utiliser le savon noir uniquement en cas de menace de récolte et s'il n'y a vraiment pas de coccinelles dans les parages...
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

J'ai plein de coccinelles mais elles restent dans la haie... et dedaignent les pucerons noirs des poiriers...
Je crois que mon amie n'a pas encore vu de coccinelle chez elle...

Le savon noir tue aussi les coccinelles?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Le savon noir n'est pas sélectif. En parlant de ça, il faut être rigoureux à l'achat de ce produit car certains portant le nom de savon noir ne sont pas entièrement naturels, surtout ceux vendu en grandes surfaces.
Contre les pucerons, la nature nous offre aussi larves de syrphes et larves de chrysopes.Il n'y a pas que les coccinelles :wink: !
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Oui, dans ma jardinerie j'ai vu de slarves de chrysope a vendre...
Mais viennent elles de chez nous?
Est ce un bon achat?

Certains d'entre vous en ont deja acheté?
Mon amie avait l'année passée acheté des larves de coccinelle qui n'ont pas été efficaces...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

TitVal a écrit :Oui, dans ma jardinerie j'ai vu de slarves de chrysope a vendre...
Mais viennent elles de chez nous?
Est ce un bon achat?
On peut également détruire un écosystème en introduisant constamment des insectes même si ceux-ci sont utiles...
Voilà encore une des nombreuses raisons de ma crainte de la mode bio...
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

C'est bien pour ca que je ne sais plus que faire...

- produits chimiques?
- savon noir?
- Larve d'insecte?

J'avais l'impression que le savon etait la meilleure solution...
Quel est l'avis general?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

TitVal a écrit : J'avais l'impression que le savon etait la meilleure solution...
Quel est l'avis general?
Laisse faire la Nature, à force de vouloir la controler , elle fout le camp!

Moi aussi je ne peux manger aucun artichaut car ils sont bourré de pucerons, les coccinnelles "naturelles" n'ont pas réussi à enrayer leur progression, et bien tant pis, j'aurais des belle fleurs violettes et c'est tout...
Je le dis, si c'est pour vouloir la même chose que les professionnels, utilisez le chimique!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Titval, si tu habites Rennes, tu dois trouver des Biocoop dans le coin. Je peux même te donner leurs adresses si tu veux. Là bas tu devrais trouver un vrai savon noir sans addition d'huile de lin etc. Le savon noir naturel peut servir à plein de chose. Chez moi, c'est pour le nettoyage de la maison mais il y a plein d'autres usages.
Polo et Collad ont raison, il n'y a pas nécessairement besoin de traiter. Tu auras plus de chance de voir arriver naturellement coccinelles, syrphes et chrysopes si tu ne traites pas du tout (même avec des produits sans risques de rémanence).
J'ai un peu de pucerons sur mes rosiers, je les limite un peu s'il y en a trop sur un bouton mais comme ils grandissent vite, ils partent vite, sans dégâts. :)

Je regarderais pour le dosage du savon noir.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Ok merci pour l'info!!

Oui je connais les biocoop a rennes (j'en suis cliente ;-))

Je vais transmettre vos bons conseils
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Le dosage du savon noir, sauf erreur, c'est entre 5 et 10 %.
Pour vérifier que c'est du savon à l'ancienne, et donc non polluant, il doit être indiqué "72% d'huile" sur le bloc.

Il paraît que le purin de prêle marche aussi pour ceux qui ont près de chez eux... J'en avais ramassé pour ce faire, mais mes pucerons ont disparu avant !!! :D

Les larves de coccinelles du commerce, oui, tu as bien fait de te méfier, car beaucoup sont importées de Chine et concurrencent les coccinnelles de chez nous, ce qui est néfaste à la biodiversité !
N'acheter que si l'on est sûr qu'il s'agisse de coccinelles "bien-de-chez-nous" !
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re:

Message par lamarmottedu69 »

grenouille68 a écrit : N'acheter que si l'on est sûr qu'il s'agisse de coccinelles "bien-de-chez-nous" !
Bien faire attention de prendre des Adalia Bipunctata (coccinelles a 2 points), à préférer aux coccinelles asiatiques en effet.

extrait de wikipedia:
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une espèce de coccinelle aphidiphage (qui se nourrit de pucerons), originaire de Chine. Dès le début du siècle, mais surtout plus massivement, vers la fin des années 1980 elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Mais son comportement, sa prolificité et sa voracité l'ont rendue hors de contrôle, et elle est désormais considérée comme une espèce nuisible pour de nombreuses espèces de coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.



Après être restée discrète plusieurs décennies, elle s'est rapidement montré invasive, peut-être même à partir d'individus aptères et réputés ne pas pouvoir passer l'hiver. Par exemple ; en vente en Belgique depuis 1997, elle a colonisé la Flandre en quatre ans seulement. C'est un scénario qui s'est souvent répété en Europe et en Amérique du Nord. La vente des larves en a été stoppée en Belgique, mais la coccinelle asiatique est devenue la coccinelle la plus répandue à Bruxelles et en 2006-2007 elle a beaucoup progressé dans le nord de la France.
Différentes colorations de la coccinelle asiatique
Différentes colorations de la coccinelle asiatique

L’espèce s'est en fait répandue progressivement en Europe dans les années 2000. On la trouve de plus en plus, du nord au sud-est de la France[27], de l'Angleterre à la Grèce[28] et jusqu’en Amérique du Sud[29].
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Re:

Message par appius »

lamarmottedu69 a écrit : Bien faire attention de prendre des Adalia Bipunctata (coccinelles a 2 points), à préférer aux coccinelles asiatiques en effet.
En gardant à l'esprit que les coccinelles "bien d'chez nous" ne sont pas seulement "biponctuées" !
il y en a à 4, 7 points etc.. qui sont bien d'chez nous aussi.
Identifier les coccinelles asiatiques
Observatoire en France
carte actualisée de la coccinelle asiatique en France
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re:

Message par Lionnel »

Bonsoir
méloé a écrit : [...]
Là bas tu devrais trouver un vrai savon noir sans addition d'huile de lin etc. Le savon noir naturel peut servir à plein de chose.
[...]
Pardon pour la précision, mais tout savon est fabriqué avec de l'huile, et de la potasse pour le savon noir. L'huile n'est donc pas un additif, c'est le constituant principal du savon noir. ;)
L'huile de lin est excellente dans le savon noir, car celui sans huile de lin est généralement fait avec de l'huile de palme, le fameux palmier cultivé intensivement à la place de pas mal de forêts équatoriales de Malaisie et d'Indonésie. Ce n'est pas vraiment top pour l'environnement.
Dans l'article de Wikipedia sur [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palmiste]l'huile de palme[/url], il y a écrit :L'exploitation des palmiers à huile, très rentable, pousse les cultivateurs des régions forestières à remplacer la forêt par des plantations de palmiers à huile. Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'Orang-outan.

Si rien n'est fait, les orangs-outans auront disparu en 2022. Leur habitat naturel, les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), a été détruit à plus de 90% aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies.
Il faut donc regarder la liste des composants plutôt que le lieu d'achat, si le premier des composants est Sodium Palmate (l'immense majorité des cas), il faut passer son chemin.
grenouille68 a écrit : Pour vérifier que c'est du savon à l'ancienne, et donc non polluant, il doit être indiqué "72% d'huile" sur le bloc.
Re-pardon d'apporter une autre précision dans ce topic "savon noir", mais le savon en bloc et à 72 % d'huile est le savon de Marseille, pas le savon noir (la soude remplace la potasse). Le savon noir est pâteux (voire liquide si dilué pour en vendre moins) et ne se présente donc jamais en bloc. ;)
Et même discours que pour le savon noir, si le savon de Marseille en bloc est fait avec de l'huile de palme, il est un produit de la déforestation des jungles du sud de l'Asie. :cry:
Le savon avec 72 % d'huile d'olive est appelé "savon d'Alep". Même si le véritable savon de Marseille ne contenait à l'origine que de l'huile d'olive, ce n'est plus le cas depuis belle lurette.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Savon noir sur les rosiers, je peux?

Message par appius »

et il y a du savon noir à l'huile d'olive...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Savon noir sur les rosiers, je peux?

Message par Lionnel »

appius a écrit :et il y a du savon noir à l'huile d'olive...
Oui, oui, j'en ai acheté. "Savon noir traditionnel à l'huile d'olive et huile de lin parfumé à l'huile essentielle de lavandin" que du bonheur !

Euh, je n'ai lu l'étiquette qu'arrivé chez moi.
Ingrédients : Potassium palmate, potassium cocoate, potassium olivate, linum usutatissinum, potassium hydroxide, flagrance, EDTA, CI 19140, CI 42051.

Donc, lire l'étiquette avant de choisir !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Savon noir sur les rosiers, je peux?

Message par appius »

celui de chez Marius Fabre n'est pas parfumé. sur mon flacon, la composition n'est pas précisée, mais je suis tombé sur un flacon plus récent il y a qq jours, et c'était précisé, mais je ne me souviens plus. celui que j'ai est dit "à l'huile d'olive, 100% naturel". je sais aussi que cette savonnerie utilise aussi de l'huile de coprah et de palme, mais elle ne fait pas que du savon noir.
personne n'a un bidon récent avec la composition?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »